AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782749117119
432 pages
Le Cherche midi (07/10/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Vite ! Courir... Ne pas se retourner... Ne penser à rien non plus... Avancer encore et courir toujours plus vite ! Échapper aux diables et aux enfers ! Tenir encore, pour eux : Zohra, Brahim et Abdel... Car l'ennemi est partout ! Vite ! Ne pas s'arrêter... Trouver un souffle, respirer et reprendre sa course contre la montre... Fuir vers l'avant... Toujours vers l'avant... Échapper à l'ennemi qui guette, là, au prochain coin de rue, sous le masque de n'importe quel v... >Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
andmanandman   19 janvier 2013
Le bourreau place la tenaille sur un de ses doigts. Adelkader ne voit rien. Il ne peut pas non plus relever la tête.
Clac ! Et un de ses doigts est à moitié coupé.
Le sang coule. Il asperge le haut du pantalon du bourreau. Puis le bout de chair qui pend par un dernier pan de peau tombe par terre. En touchant le sol, on dirait un plouf qui résonne. C'est le petit doigt qui a été arraché. En faisant bouger ses autres doigts, Abdelkader comprend qu'il lui manque le plus petit. Puis un felouze y met un coup de pied et l'envoie voler dans un coin de la pièce.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
andmanandman   19 janvier 2013
Les mouettes ont de sales gueules, piaffent, et volent trop bas malgré le soleil déjà couché. Mais elles sont là, dans chaque rade et n'importe quand, à chaque escale de bateau et avec l'espoir d'avoir du poisson à grailler - même du poisson mort. Sales bestioles qui volent bas et qui remplissent le ciel. Abdelkader les regarde comme si elles devenaient soudain des ombres ; sûrement les mêmes qu'il y avait dans le couloir quand on l'a emmené vers la salle de torture. Les ombres qui dansaient sur les parois. Les ombres du diable, ses esclaves et démons...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
andmanandman   19 janvier 2013
La bête est en lui. Il la sent. Images en boomerang. Aléas sans fin. Image des ténèbres. Cauchemardesques et brutales. Les cris, la haine et le mort, voilà son mektoub ! Voilà ce que la bête lui montre ! Comme si y avait pas autre chose que l'enfer ! Cette réalité qui pèse lourd et dans laquelle le harki s'enlise... Saloperie de réalité !
Commenter  J’apprécie          20

Video de Emmanuel Sabatié (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Sabatié
Entretien avec Emmanuel Sabatié, l'auteur du livre " Je ne vous oublie pas" édité au cherche midi. Un livre qui raconte la fuite d'une famille de harkis, le lendemain de l'indépendance algérienne.
autres livres classés : enferVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus

Autres livres de Emmanuel Sabatié (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2714 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre