Carnets Nord (03/05/2019)
2.62/5   4 notes
Dans la capitale d’un Etat imaginaire de l’est de l’Europe, Szforinda, les habitants sont passionnés par la finale de la coupe du monde de football qui va avoir lieu. Depuis cinq ans, après le massacre de trois cents enfants par des terroristes islamistes, le pays vit dans une obsession sécuritaire.

Le livre commence alors que 70 000 spectateurs se dirigent vers l’Athéna Stadium pour assister à la finale. Il suit les différents personnages qui se ren... >Voir plus
Que lire après Le grondementVoir plus
Szforinda, la capitale d'un pays imaginaire devenu un État autoritaire, vit avec la peur d'un nouvel attentat islamiste. le dernier est survenu il y a cinq ans et trois cents enfants sont morts. Aussi, la population a appris à vivre avec une forte limitation des libertés individuelles, avec des brigades spéciales : les S.A.T. et une surveillance très intrusive de chacun.

Lorsque le livre débute, un événement retient l'attention de tous les habitants : la finale qui oppose le club de la ville, L'Etoile de Szforinda, aux Galactiques du Berlitz Emirat. 70 000 personnes vont y assister. La sécurité est prête, les contrôles sont nombreux et le public est impatient d'assister à ce match qui peut devenir légendaire pour la ville. C'est un moment de rassemblement et d'engouement, mais aussi le terreau de toutes les angoisses.

Pendant une très grande partie du livre, j'ai imaginé la chronique que j'allais écrire. Je trouvais énormément de qualités à ce roman, mais j'avais la sensation que c'étaient elles qui m'empêchaient de rentrer dans l'histoire, que cela ne fonctionnait pas sur moi. J'avais l'intention de décrire ce que je trouvais excellent et d'expliquer pour quelles raisons j'y étais hermétique.

Or, la magie de la lecture, et surtout le récit savamment construit d'Emmanuel Sabatié, m'a fait faire une volte-face spectaculaire, avec l'accélération de l'histoire dans les dernières parties. Sans les éléments qui précèdent, je pense que l'issue de l'histoire n'aurait pas eu le même impact.

Au départ, j'ai été très déstabilisée par l'écriture de l'auteur. le rythme est saccadé et surtout j'étais perturbée par l'absence, très fréquente, des sujets dans les phrases. de plus, les idées sont répétées souvent, comme une litanie. Je comprenais l'intérêt puisque cela est une manière d'exprimer ce qui se passe dans la tête des personnages : les pensées qui se télescopent, les mêmes qui reviennent régulièrement, car c'est la préoccupation du moment. le style m'a semblé être une alternance de rafales et de lenteur.

Nous suivons plusieurs personnages. Pour chacun, la construction est la même : ce que fait cette personne, le soir du match, puis ce qui s'est passé, dans sa vie, quelques mois plus tôt. On apprend ce qui l'a amenée à être à tel endroit, cette fameuse soirée. Cela permet aussi d'appréhender comment est perçu l'Etat totalitaire. Un élément revient régulièrement : c'est la prise d'un médicament, le psyloth. Il est consommé en abondance et semble nécessaire à chacun. Cette succession de protagonistes m'empêchait de me sentir concernée par l'histoire de chacun. Mais, paradoxalement, je pensais que l'auteur allait au fond des choses, que la manière dont il décrivait la personnalité et le vécu de tous était très intéressante et très complète.

Mais, ensuite, l'auteur revient sur chaque tranche de vie et j'étais heureuse de me retrouver en terrain connu. Ma frustration s'est envolée. C'est à ce moment-là que j'ai ressenti l'intérêt de tout ce qui avait précédé.[…]

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une dystopie originale et pour le moins perturbante. Originale dans son écriture et dans le déroulement du récit, mais aussi parce que le roman casse les codes de la dystopie « classique ». La menace totalitaire et la société de contrôle cèdent ici la place à la menace terroriste et à la société sécuritaire. le Grondement est sans aucun doute une dystopie de notre temps, en même temps qu'un roman engagé qui ne laisse pas le lecteur indifférent.
Le Grondement, disons le tout de suite, n'est pas un livre « facile ». Encore moins un livre joyeux ou divertissant. C'est un ouvrage sombre, résolument dépourvu d'artifices, concentré sur sa réflexion. Violent aussi, abrupt, dérangeant, déstabilisant.
Le Grondement est une dystopie de notre temps, une dystopie à court-terme. Elle nous montre le monde tel qu'il pourrait-être d'ici quelques années à peine. C'est aussi un livre engagé, ou Emmanuel Sabatié écrit avec ses tripes. Si j'ose dire, il sort ses tripes, et il nous les montre…
On ressort de ce livre effaré. Je ne vois pas d'autre mot. J'en recommande grandement la lecture.
Chronique complète sur les-carnets-dystopiques.fr
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Une fresque à la construction assez surprenante (plus "mille-feuilles" que véritablement chorale) qui nous plonge dans un futur proche, dans un pays imaginaire gangrené par la peur du terrorisme, la haine de l'autre et l'acceptation de mesures liberticides. Autant dire que ce thriller d'anticipation parle directement à notre époque et propose une vision pessimiste des choses qui doit nous alerter.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Lecture malheureusement abandonnée à un peu moins de 20% du livre. le résumé me plaisait beaucoup mais le résultat m'a profondément ennuyé, avec un récit lent et mal servi par un style que j'ai trouvé lourd.
Dystopie de la peur, projection panique d'où nous mène la peur de l'autre et les craintes, instrumentalisées, d'un attentat islamiste. Dans une langue heurtée, crûment descriptive, parfois répétitive pour rendre les emballements à vide de la pensée, Emmanuel Sabatié plonge le lecteur dans ce quotidien hanté par la panique et peuplé par les anti-dépresseurs. Par sa construction chorale où monte le dénouement tragique, le grondement emporte le lecteur.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Théo boit un glouc de sa bière et en descend la moitié et monte le son de la télé. Puis finit sa bière en rotant bruyamment et la repose sur la table basse du salon. Il ouvre aussi son paquet de gâteaux, devant lui, et les enfile les uns après les autres en écoutant ce chroniqueur sportif parler de la finale... La finale qui aura lieu dans quelques jours...L'Etoile de Szforinda contre les Galactiques du Berlitz Emirat, la finale de la CLM, la Coupe de la ligue mondiale... Théo y sera. Il est ce weekend de service à l'Etoile Athéna Stadium. Puis la discussion dérape. Un des experts se met à évoquer les menaces récentes du Madj'Allah ou du Maure et la sécurité dans le stade, et quelle sécurité pour l'avenir, et comment encore assurer la finale de la CLM sans risquer un nouveau chaos à Szforinda...
Ta gueule ! dit Théo en se redressant dans son fauteuil. Puis zappe. A nouveau ce film. A la John Ford et les Indiens qui attaquent toujours et Théo qui repose la télécommande. A la télé, n'en reste plus que quelques-uns. Ils résistent à l'assaut. Dernier souffle. Savent tous naturellement qu'ils vont y passer mais même le vieillard tire encore. Même lui, face à eux, trop nombreux. Là, en face. Comme dans Fort Alamo... David Crockett est mort.

Et si les Indiens attaquaient de nouveau...
Quand les ombres deviennent carnivores et qu’elles ont l’apparence d’une meute de loups. (…) Plus de loups, non, mais autre chose… de plus confus aussi. Comme un vague épaisse avançant lentement avec des mains qui en sortiraient. Des gens empêtrés dedans, noyés, qui s’y enfoncent, à l’intérieur, dans cette vague noire et visqueuse. Une plaque de mazout peut-être, l’abîme est devenu une plaque de mazout nauséabonde et il y a même des odeurs rances et bestiales qui s’en dégagent. Peut-être eux, ils sont revenus, des loups enragés avec la masse des gens noyés, dans cette vague abyssale, un abîme profond et épais qui t’engloutit et te dévore. Des ombres carnivores qui puent.