Éditeur : Albin Michel (04/02/1999)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 21 notes)

« Nous sommes à Montmartre au tout début des années trente. Parmi les gens de la Rue, trois êtres, trois personnages : Alain, le petit garçon, sa mère, une femme vieillissante, et l'amant de cette dernière, Vincent, le bel Africain, jazzman et sportif. Au début de cette liaison, Alain déteste l'intrus. Il connaît des tourments fondés sur des confusions, des idées vagues et fausses. Autour de ces trois hôtes de l'arrière-boutique d'une épicerie-buvette, t... >Voir plus

araucaria
  03 mars 2017
Un roman dont la lecture m'a ramenée vers la trilogie de Robert Sabatier, et d'autres oeuvres dont l'action se déroule dans le Montmartre d'avant guerre. La plume est toujours aussi élégante. J'ai aimé redécouvrir ce Paris perdu, dépeint avec nostalgie. Cependant, j'ai été beaucoup moins emballée que par d'autres romans de l'auteur (ex : "Trois sucettes à la menthe", ou "Les allumettes suédoises"...). Un livre très honnête toutefois.
Aline1102
  12 avril 2012
En parlant de tendresse, c'est toute celle de la plume de Robert Sabatier qui se retrouve dans ce joli texte.
A chaque page du roman, la poésie le dispute à la nostalgie et les aventures d'Alain donnent envie de découvrir le Montmartre de ces années-là; quand les enfants jouaient encore à la marelle ou à la toupie dans les rues, pendant que les adultes se parlaient d'un côté à l'autre de la rue en se penchant par la fenêtre. Comme cette époque devait être délicieuse.
Le talent de conteur de Sabatier se ressent également dans ses descriptions de l'enfance. Aucun écrivain n'arrive à décrire aussi bien que lui l'alternance entre les périodes d'exaltation et de désespoir par lesquelles un enfant de l'âge d'Alain, à l'aube de l'adolescence, peut ressentir.
Mais loin de se concentrer uniquement sur les enfants, l'auteur nous parle également de la vie des adultes et des difficultés qu'eux aussi peuvent rencontrer dans leur vie de tous les jours. La mère d'Alain et son amant, Vincent (le nègre du titre) illustre bien le fait que les adultes doutent parfois autant que les enfants.
Un beau moment de pur plaisir!
ChastoChasto   15 février 2018
La rue, si calme auparavant, commença à vivre.
L'agent de police, planté droit, interdit de son bâton le passage à d'illusoires véhicules et le rang qui traversa défila devant lui comme devant un général !
Les maîtres guidaient les enfants avant de les laisser s'envoler par les rues, à grands cris.