Albin Michel (05/02/1975)
4.5/5   7 notes
Au début du XVIe siècle, le Moyen Age est encore présent : depuis Eustache Deschamps, les modèles varient peu. Au cours de cette première période, la poésie...› Lire la suite est soumise par Crétin, Jean Marot, Jean Bouchet et les autres rhétoriqueurs, à toutes les jongleries, à toutes les acrobaties. Paul Eluard saura considérer les recherches d'André de La Vigne, Jean Parmentier, le navigateur, introduit à la poésie du voyage. A la fête des fous, de grands bals s... >Voir plus
Que lire après La poésie du XVIe siècleVoir plus
J'aime la poésie et j'apprecie le XVIeme siècle.
J'ai redecouvert louise labés et les idées reçues qui la concerne. Mais aussi clément marot le fameux poète.
Il y avait meme une mention sur les poèmes occitans sujet qui me tient à coeur.
C'est un livre simple qui est facile à lire pour qui s'intéresse un minimum à la poésie.
Ca m'a meme poussée à tenter d'être poète.
Qui sait peut être un jour j'oserais les afficher.

Remarques sur un caractère commun à maintes œuvres.
Dans le domaine de la poésie, il reste cependant difficile de qualifier de baroque la période intermédiaire entre le temps de la Pléiade et le classicisme. Cette appellation ressort bien plus aux domaines de l’architecture et des beaux-arts que de celui de la littérature où tout est plus fluide, plus mouvant. À la fin du XVIe siècle, les différents courants poétiques font penser à ces mélanges de liquides divers qui ne parviennent pas à s’amalgamer à moins qu’un vigoureux battement ne les y oblige. Parce que chacun a dans sa composition un élément du baroque, nous devons essayer de trouver sinon une définition du moins quelques caractères de ce dernier.
Les discussions esthétiques, théoriques, littéraires touchant au baroque sont loin d’être closes. On a pris conscience qu’il a existé une Europe baroque, comme une Europe romantique, et qu’elle n’a pas été assez étudiée. On s’aperçoit aussi que le Baroque échappe encore à toute définition. Les spécialistes procèdent par accumulations d’idées, par comparaisons, avec le maniérisme, la préciosité, le burlesque, le grotesque, et cela à défaut d’une définition magistrale qui faciliterait l’emploi du terme. Baroque viendrait... (p. 213 /214)
Quand l’harmonieuse prosodie fait la mort apparaître : (p.274-275)
Jean-Baptiste Chassignet (1578-vers 1635)
Tantost la crampe aux piés, tantost la goute aux mains,
Le muscle, le tendon, et le nerf te travaille ;
Tantost un pleuresis te livre bataille,
Et la fievre te poingt de ses trais inhumains ;
Tantost l’aspre gravelle espaissie en tes reins
Te pince les boyaus de trenchante tenaille :
Tantost une apostume aux deus poumons t’assaille,
Et l’esbas de Venus trouble tes yeux serains.
Nous habitons un logis étranger, un corps qui nous est prêté. Il ne faut point redouter la mort, il faut la regarder lucidement, comme chez Jean de Sponde (1557-1595) :
Ainsi en advient il a quiconque demeure
En la maison d’autruy, mais s’il faut que tu meures,
Tu deviens aussi tost pensif et soucieus :
Helas aimes-tu mieus mourir tousjours en doute
Que vivre par la mort ? celuy qui la redoute
Ne sera jamais rien digne d’un homme preus.
François Brouart,
dit Béroalde de Verville : (1558-après 1623) p.276-277
Je recherche de tout la forme intérieure,
La matière du monde, et de ce qui demeure
Dessous l’enclos du ciel, et les justes accords
Qui tiennent les esprits arrêtés à leurs corps,
Et volant bienheureux de l’un à l’autre pôle,
Poussé d’un beau désir sur l’air de ma parole,
Je me guinde à ce rien duquel l’éternité
A tiré l’existant de ce corps limité.
Je monte, je descends, et d’une âme ravie
Je cherche tels secrets, sans peine et sans envie,
Et aux opinions n’étant point arrêté,
De nature je dis selon la vérité.
Un des cinq autres astres de la Pléiade :
Rémi Belleau (1528-1577) p.185
O que j'estime ta naissance
Pour de rien n'avoir connoissance,
Gentil Papillon tremblotant,
Papillon tousjours voletant,
Grivole de cent mille sortes,
En cent mille habits que tu portes,
Au petit mufle elephantin,
Joüet d'enfans, tout enfantin,
Lors que de fleur en fleur sautelles,
Couplant et recouplant tes aelles,
Pour tirer des plus belles fleurs
L'email et les bonnes odeurs.
« assez et trop longtemps l’arrogance de rome
a cru qu’etre romain c’etait etre plus qu’homme »
corneille