Critique de frandj

Robert Sabatier a publié une monumentale histoire de la poésie française en 9 tomes. Le présent volume est consacré au XVIIIème siècle. Il me semble exhaustif, voire trop détaillé.
Ordinairement la grande majorité des critiques considèrent que la "vraie poésie" a été presque absente pendant le Siècle des Lumières, siècle des philosophes et plus généralement des intellectuels, mais pas lyrique pour un sou. Pourtant, ce livre montre que beaucoup de vers ont été écrits à cette période; les auteurs présentés ici sont très nombreux. On y trouve des prosateurs célèbres, qui ont aussi "commis" des vers (comme Voltaire, par exemple). Mais la plupart des poètes me sont inconnus; Jean-Baptiste Rousseau, Lefranc de Pompignan, Piron, Delille, Parny, et consorts sont considérés comme des poètes (très) mineurs. Grâce à ses fables, Florian a pu échapper à l'oubli. Quant aux poètes de la période révolutionnaire, ils n'ont pas laissé un souvenir extraordinaire. Seul André Chénier (qui a été guillotiné pendant la Terreur) fait figure d'exception et mérite vraiment sa consécration comme grand poète: quelle oeuvre il aurait laissé s'il n'était pas mort jeune !
J'ai mis en citation sur Babelio quelques poésies qui ont retenu mon attention.