Le Livre de Poche (10/07/1987)
3.38/5   4 notes
La Sainte Farce c'est l'aventure éternelle du théâtre de jeunes acteurs comme le couple Clélia-Touraine, un vieillard noble et cabot (Dupin, directeur de la troupe), un auteur sans succès (le pittoresque Victor-Napoléon Alexandre), une gitane impétueuse, un enfant, Rico, une actrice ratée, un titi, un paysan..., chacun vivant avec la nostalgie d'un âge d'or du théâtre qu'il voudrait ressusciter. La ferveur est maintenue par l'extraordinaire présence d'Argamasilla, d... >Voir plus
Que lire après La Sainte FarceVoir plus
Cette histoire d'acteurs qui n'en sont pas ou qui n'ont pas de succès est une histoire d'amour. Celle de l'auteur pour le théâtre et les comédiens et pour tout ceux qui gravitent autour. Ce road trip qui nous emmène à travers la France des années 60, est d'une grande inspiration littéraire et reste simple et vivante et les personnages de cette communauté vagabonde sont tous attachants. Il y flotte une ambiance de mythe où certains personnages semblent irréels et tous sont transportés par la magie du théâtre. C'est un vrai plaisir de le lire et de sentir transporté.

M. Dupin avait trouvé chez un fripier de la rue de Lyon, un chapeau à larges bords qui n'avait pu appartenir qu'à un maquignon ou à un poète. Il arborait au revers un ruban d'une couleur si rare qu'on pouvait se demander à quelle distinction honorifique elle correspondait. Enfin, sa barbiche, grise la veille, avait soigneusement été teinte en noir. Il tenait du Tartarin amaigri et du chasseur de papillon éméché.

Videos de Robert Sabatier (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sabatier
"Quelle idée de génie que la publication de cette trilogie de rêve qui m'a fait aimer les livres" - Gérard Collard.
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et poète Robert Sabatier, les trois romans qui composent Les allumettes suédoises (Les allumettes suédoises ; Trois sucettes à la menthe ; Les noisettes sauvages), sont réunis pour la première fois en un seul volume. Un chef-d'oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.