Il y a les livres attendus et encensés par la presse, les classiques incontournables, ceux désignés par le bouche à oreilles et quelque fois dans une brocante ou un petit bouquiniste de quartier il y a la découverte. Ce livre est à classer dans cette catégorie, c'est un des moins connus de robert Sabatier encensé surtout pour ses romans liée à ses souvenirs d' enfance comme «Les allumettes suédoises» ou «Les noisettes sauvages». C'est pourtant une très belle histoire d'amour sur fond de deuxième guerre mondial entre un jeune homme résistant et une auxiliaire de l'armée allemande très largement francophile. Il y a peu de roman sur ce sujet, ils sont encore tabous en France, pourtant prêt de deux cent mille enfants sont nés de pères allemand pendant l'occupation. le manichéisme l'emporte souvent quand il s'agit de juger ces relations. Trahison, collaboration et déchéance sont les termes les plus souvent employés alors que la plupart du temps seul le coeur était impliqué. Comme souvent dans l'histoire, La société de l'époque a très largement fermé les yeux sur les agissements des hommes, ne jetant l'opprobre que sur les femmes. S'ensuivirent les écoeurants défilés de jeunes mères, le crâne tondu avec leur enfant dans les bras, et les passages à tabac de malheureuse accusées de collusion avec l'ennemi, défouloir pour une meute trop heureuse de faire oublier par ce zèle quatre ans de passivité et de compromission. Ce roman est plein de pudeur, il analyse parfaitement les circonstances qui font que deux jeunes gens que tout sépare tombent amoureux. Il est facile de jeter la pierre aux autres quand on n'a pas aimé car ce sentiment abolit bien des différences et des antagonismes. Même l'éloignement n'y peut rien car malgré deux ans passer à combattre dans le maquis, Marc devenu lieutenant dans les FFI n'aura qu'une envie, retrouver sa jolie Maria. Ce petit livre d'à peine deux cents pages est tout en nuances et en émotion. Pour ceux qui savent que la vie n'est pas que raison, il sera une jolie surprise…
Un roman très honnête de Robert Sabatier qui nous entraine dans le Paris de l'Occupation avec les alertes aériennes, les bombardements, les défilés des troupes ennemies, les longues files d'attente pour le ravitaillement, le marché noir... Et puis la rencontre d'un jeune étudiant français avec une allemande portant l'uniforme... du même auteur j'ai préféré la saga des Allumettes Suédoises, mais Robert Sabatier avait une belle plume et cette Souris Verte reste un texte agréable à lire.
Lien : http://araucaria.20six.fr
« Je ne désire pas évoquer ici les courbes d'un corps et les bruneurs secrètes d'une peau ; je veux garder pour moi des sensations exquises, des brûlures mouillées, ces révélations par l'autre de son propre corps, une instrumentation de nous-mêmes – ces choses de l'amour qu'on appelle érotisme et qui ne seraient rien si l'élan entier de l'invisible en soi n'y participait. »

Seconde guerre mondiale. Paris. Jeune étudiant, Marc sort de l'enfance. Encore aux balbutiements de raisonnements adultes, il vit dans l'appartement de son père, exilé en province avec sa seconde épouse Daniela. Cette dernière lui rend visite régulièrement. Il se tient cloîtré dans un esprit rebelle face à cette intruse qui remplace sa mère. Un jour, frappe à sa porte deux souris grises. Je ne connaissais pas l'expression. Ce sont les auxiliaires féminines de l'armée allemande. L'une s'appelle Maria. Maria connait l'oncle de Marc, prisonnier en Allemagne, et lui apporte des nouvelles. Instinctivement, elle reconnaît en Marc la possibilité d'un attachement. Marc quant à lui est hostile. Toujours sur la défensive. Et puis c'est une allemande. Dans ce Paris envahi par l'ennemi comment pourrait-il prendre le thé avec cette femme. Mais Daniela, présente ce jour là, a les manières. Elle l'invite courtoisement à rester. Se reverront-il une seconde fois ? Seule Maria le sait à ce moment. Un très beau roman d'amour.

« Ce fut une longue nuit qui dura pour nous bien après le lever du jour – et qui se prolonge encore. »
Paris sous l'occupation allemande.
Marc, jeune étudiant va rencontrer Maria, auxiliaire de la Wehrmacht .
Cette sombre période de l'histoire n'est évidemment pas propice à une relation entre un français et une allemande.
Robert Sabatier raconte avec mesure et pudeur cette tranche de la vie de ce jeune homme qui en devient le narrateur . Le personnage de Maria, tout en nuances est attachant et permet de se rappeler que tous les allemands n’étaient pas forcement des adeptes du Führer.
Une lecture agréable qui se lit avec intérêt.

Challenge ABC 2014/2015
Nous sommes à Paris en 1940. le narrateur, Marc, est étudiant en lettres. Il tombe amoureux d'une traductrice allemande, Maria, travaillant pour l'armée d'occupation, une souris grise. Il l'appelera souris verte car elle aime mieux cette couleur. le père de Marc, actif dans la résistance, lui fait transporter des lettres et des colis d'un point à l'autre de Paris. Lorsque Maria doit partir pour l'Allemagne et que la police militaire commence à enquêter, Marc prend le maquis d'où il reviendra à la Libération pour retrouver la trace de Maria...

Pour moi ce livre ne contient pas beaucoup plus que ce résumé, si ce n'est quelques banalités, quelques poncives adresses au lecteur, quelques aphorismes sur le temps qui passe, des comparaisons entre la résistance et les artichauts. J'avais imaginé une sorte de classique moderne, quelque chose approchant l'Aurélien d'Aragon. Eh, non! Dommage.
Une histoire d'amour dans le Paris occupé, histoire particulière entre une allemande et un étudiant français, Robert Sabatier a une belle plume et il nous embarque en compagnie de ce couple pour qui les évènements extérieurs à leur union ne comptent plus. Roman court qui va à l'essentiel, c'est bien écrit, union impossible, l'amour triomphera t'il de la guerre ?
La souris verte reste un joli souvenir de lecture et mon premier roman de Robert Sabatier. J'avais adoré!
C'est une histoire d'amour dans le Paris de l'Occupation, le récit est bien écrit, fluide et léger. Ce roman se lit très facilement.

Bien des années plus tard j'ai retrouvé ce livre dans mes affaires de jeune fille.
Sous le charme du souvenir laissé et avec la joie de l'avoir retrouvé, j'ai voulu revivre ce bonheur en le lisant à nouveau.
Quelle déception! le temps a fait son oeuvre, et j'ai compris que ce roman m'avait apporté à un moment précis de ma vie et je n'ai finalement ressenti qu'ennui et naïveté dans les premières pages.
Je n'ai pas insisté pour rester sur mon beau souvenir et au final je conseille ce roman aux jeunes gens qui vivent leurs premiers émois (ça fait un peu vieux jeu mais bon j'assume :))
La souris verte, c'est un de ces livres des années 90, lu vers mes 16-18 ans, du temps que je piochais mes lectures dans une bibliothèque de petite ville. En le relisant avec mon regard actuel, j'y vois une écriture un brin lyrique, cultivée et populaire qui a un peu disparu. Ma première lecture m'avait sans doute fait découvrir la guerre dans Paris. Celle-ci me fait voir l'humanisme de Robert Sabatier et l'histoire d'apprentissage d'un amour né entre un jeune français et une allemande, l'histoire d'une jeunesse particulière qui avait laissé des traces imperceptibles dans ma mémoire.
J'avais lu "La souris verte" il y a bien longtemps et j'en avais gardé un bon souvenir . Peut-être n'aurais je pas du le relire ? L'histoire d'amour entre un jeune Français et une jeune Allemande de l'armée d'occupation est toujours émouvante mais le style a ,en ce qui me concerne , horriblement mal vieilli. Les dialogues et les pensées de ce jeune garçon sonnent tellement faux , loin de la vie réelle .Certes il s'agit d'un texte écrit dans une langue française impeccable mais cela m'a semblé lourd , froid ,sans que l'amour entre ces deux êtres ressorte réellement . Pour être honnête je me suis ennuyé à cette lecture et j'ai terminé le livre en diagonale .
Passions et tragédies d'une adolescence en éveil.
Les uns se déchirent, les autres s'aiment et, pendant ce temps, les souris dansent.
Simplicité de vocabulaire, fluidité de style entrainés par des chapitres de vies et d'aventures.
A découvrir dans sa simplicité et son intrigue.