ISBN : 2226192336
Éditeur : Albin Michel (29/04/2009)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 30 notes)
“J’ai désiré écrire un roman simple, économe de mots, se référant en priorité aux sentiments et aux personnes. Une rue étroite dans Paris aux moments sombres de son histoire. Là, une petite boutique : celle de marc le cordonnier. Il est jeune, beau, libre.

Son plaisir : courir dans la ville. Survient un accident qui bouleverse sa vie entière. Une religieuse en est témoin. Elle l’assiste, le soigne, l’accompagne dans sa convalescence, puis s’éloigne. ... >Voir plus

MissG
  03 mai 2012
Robert Sabatier, à propos de son roman "Le cordonnier de la rue triste" dit : "J'ai désiré écrire un roman simple, économe de mots, se référant en priorité aux sentiments et aux personnes."
S'il désirait écrire un "roman simple, économe de mots", c'est réussi, mais pas dans le sens que j'attendais ni dans le bon sens d'une manière plus générale.
Ce roman est excessivement simple, trop même, à tel point que je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire et que celle-ci n'a jamais réussi à éveiller mon intérêt, malgré son ancrage dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale.
Quant à l'économie des mots, c'est effectivement le cas, mais dans le sens où les mots ont une absence totale de sentiment, de pensée, de vie.
A aucun moment je n'ai ressenti quoi que ce soit à la lecture de ces lignes, c'est bien la première fois que cela m'arrive en lisant un roman de Robert Sabatier.
J'ai ressenti une forme d'ennui tout au long de la lecture, due sans doute en grande partie au manque total d'empathie envers les personnages.
Ni Marc ni son ami n'ont réussi à venir jusqu'à moi, je suis restée étrangère à l'histoire, d'autant que je n'ai pas apprécié les interruptions de l'auteur où il intervient en interpellant le lecteur, lui disant qu'il a compris ce qui n'était pas dit, ou alors précisant qu'il ne parlera pas de telle chose car déjà abordée dans un autre livre.
Plutôt que de me rapprocher du livre cela m'a au contraire éloignée et j'aurai préféré que l'auteur n'intervienne pas pour me laisser seule avec son histoire.
A en croire la dernière phrase de Robert Sabatier je ne suis pas la même que lui puisqu'aucun des sentiments énumérés ne m'a atteint.
Bien désolée de le dire et de l'admettre, mais "Le cordonnier de la rue triste" m'est resté hermétique et je n'ai pas ressenti grande émotion à la lecture de ce récit, à part de l'ennui et l'envie d'en terminer pour passer à autre chose.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Esorlecram
  11 mars 2015
Robert Sabatier a sans doute voulu se faire plaisir, une dernière fois peut-être à 86 ans, en nous livrant, non un roman, mais des souvenirs romancés datant du Paris de l'occupation.
Et il a bien fait, car on retrouve ici toutes les qualités de l'auteur : une écriture à la fois riche et légère, mais surtout un talent intact à créer une atmosphère, à décrire des personnages ô combien attachants.
venividiosculavi
  06 octobre 2016
Dernier roman de RS, ce conte tendre et émouvant aurait pu tomber dans la mièvrerie mais le talent de l'auteur l'a sauvé de ce faux pas. L'écriture est belle, un rien surannée, simple et sans esbroufe. Loin, très loin du tumulte médiatique des Beigbeder, Nothomb, Gounelle et autres auteurs contemporains à la mode, dont la prétention n'a d'égal que la vacuité, j'ai adoré.
lilicrapota
  22 mai 2011
écriture sympa, en dépit des intrusions délibérément fréquentes de l'auteur dans son récit.
Histoire de Marc, un cordonnier en fauteuil roulant, et de ses amis de la "rue triste", sous fond de 2ème guerre mondiale et (surtout) de résistance. Histoire simple mais juste... vite lu!
Corail54
  01 juin 2018
Un roman facile à lire, tout en légèreté... même si cela m'a parfois gêné que l'auteur lui-même s'inclut/s'implique dans le récit, j'ai apprécié ce moment de lecture, ces personnages attachants comme juste "entrevus" sur fond d'histoire...
Sophie_BazarSophie_Bazar   22 octobre 2012
L'auteur de ces lignes, après tant de livres, prend plaisir à raconter cette histoire, à s'attarder avec les personnages, à parcourir la ligne de la rue triste. Quelques êtres, tant d'autres dont il faudrait parler, chacun ayant son histoire personnelle, sa vie, son quotidien banal parfois, mais toujours intéressant car chaque homme, chaque femme, chaque enfant porte en lui-même son propre roman.