AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782723447577
224 pages
Glénat (22/09/2004)
4.14/5   7 notes
Résumé :
En France, la cueillette des champignons est un sport national. De juin à novembre, les sous-bois bruissent sous les pas des cueilleurs du dimanche qui traquent le cèpe, la trompette, la chanterelle. Qui ne s'est jamais levé à la fraîche pour être sûr d'être le premier à explorer tel coin secret, tel gisement connu de lui seul ? Chaque automne, les pharmacies fleurissent de panneaux répertoriant les espèces comestibles et prévenant des dangers des toxiques. Et tout ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
gavarneur
  11 mars 2015
Très drôle! Les dessins humoritsiques (et leurs légendes !) aident à mémoriser les caractéristiques des champigons décrits. Cela dit, je n'aimerais pas n'avoir que ce guide pour identifier mes récoltes.
Commenter  J’apprécie          50
Enya75
  19 octobre 2017
Tout autre guide pour chercher des champignons aurait pu faire l'affaire, mais celui-ci est illustré par Roland Sabatier. Il devait donc absolument figurer dans ma bibliothèque. Les textes sont vivants, et les illustrations sont tout un poème, humoristique surtout, et à mes yeux : totalement onirique. Tout amateur du style de Roland Sabatier se doit de posséder cette petite pépite.
Commenter  J’apprécie          30
mylena
  24 avril 2021
Un bijou d'humour avec des dessins de toute beauté. Bien sûr, difficile de se fier à ce seul guide pour partir à la chasse aux champignons. N'empêche que l'humour du dessin peut peut-être permettre de mieux garder en mémoire des détails caractéristiques d'une champignon. En dehors des illustrations et commentaires humoristiques c'est un bon guide au niveau des textes.
Exemples d'humour, à défaut de pourvoir montrer les illustrations : Trompettes des morts sonnant un requiem - Psylocybester de lance s'échangeant de petits paquets avec des airs sournois - Coprins noirs d'encre refusant le moindre verre de vin - ...
Commenter  J’apprécie          00
Chrisbookine
  02 janvier 2020
Un documentaire illustré superbement pour partir à la rencontre des champignons avant la cueillette et la dégustation (pour certains). Beaucoup d'humour grâce aux dessins de Roland Sabatier et aux jeux de mots de Georges Becker.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Enya75Enya75   16 septembre 2018
Méfiez-vous comme de la peste de de ce champignon d'apparence innocente, avec un chapeau blanchâtre couvert d'un givre blanc caractéristique et souvent zoné. (Clitocybe Rivulosa)
Commenter  J’apprécie          12
mylenamylena   19 juillet 2022
Trompettes des morts sonnant un requiem.
Commenter  J’apprécie          40
mylenamylena   19 juillet 2022
Coprins noirs d'encre refusant le moindre verre de vin.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ChampignonsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18269 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre