Critique de brigittelascombe

"J'avais seize ans. le monde m'offrait ses portes mais je n'en possédais pas la clef.Je n'aimais jamais les jeunes filles qui eussent pu m'aimer.Je fuyais le possible et recherchais 'autre chose' incertain et vague."
Olivier, le jeune héros de Robert Sabatier, réapparait dans Les fillettes chantantes, adolescent pétillant comme un simple mousseux décapsulé.
Dans David et Olivier, il chahutait rue Labat, insouciant, joueur,affectueux, aux côtés de son ami juif.
Dans Trois sucettes à la menthe, sa mère la belle mercière décédée,enfant triste et rêveur,passionné de lecture, il était adopté par son oncle Henri, débonnaire, et sa tante Victoria autoritaire, imprimeurs et bourgeois.
Dans Les noisettes sauvages, il passait des vacances inoubliables à Sauges chez le pépé,la mémé et l'oncle Victor et retrouvait ses repères pour s'ancrer dans la vraie vie.
Seize ans. Apprenti imprimeur, Olivier se cache pour bouquiner au "sommet d'une tour de rames de papier" et "écrit des vers dont il compte les syllabes sur ses doigts"."
-"Olivier! Olivier!"
"La barbe!"
"Neveu du singe" pour les uns,"Jean de la lune","Court-les-rues", pour les autres, il est surtout "Joli coeur" pour les gars de l'imprimerie Lucien, le grand David et le beau Gil, qui, moqueurs,le voient tournicoter autour de sa pulpeuse cousine Ji sans jamais oser se jeter à l'eau.
Le voilà mordu!
Mais en 1938, toutes les filles sont belles!
Et sur les couvertures de "Marie Claire" alors là!
Et si l'on croise par inadvertance, une comédienne au charme fou et à la voix rocailleuse, genre Junie Astor,c'est encore plus...planant!
"C'est Elle!"
Qui?
La femme fatale, dont Olivier est toqué.
Ah, non, il y a aussi Vivy,la jeune épouse d'un industriel.
"Snob à en crever" médit la tante.
"De splendides épaules" sussure l'oncle.
Olivier,sans piper mot, se contente de rougir, surtout lorsque Vivy, qui ne s'habille que chez Shiap' ou Coco, dégrafe son blanc soutien-gorge pour dévoiler une peau cuivrée par le soleil de Juan les pins.
Ouf!
Beaucoup d'amour, ou plutôt d'amourettes,de béguins et d'émois amoureux dans ce livre frais.
De l'amitié aussi, car de bouquinistes en libraires, Olivier, lecteur insatiable, rencontre Samuel qui fréquente les philosophes du quartier Latin. Voilà les clefs du royaume,celles de la culture qui ouvrent les portes d'un monde insoupçonné, celui de Sartre et des intellectuels.
Et puis Les fillettes chantantes est une véritable fresque historique.
1938, c'est l'avant guerre et ses progrés: le poste TSF "multi-inductance",le cinéma,l'aéronautique, mais aussi les rumeurs qui s'amplifient.
"Cet Hitler, qu'est-ce qu'il a dans la tête?"
On distribue des tracts :"le juif et la France" .
Et puis la mobilisation est décrétée,et puis la guerre déclarée, et puis,et puis, une autre époque, celle des alertes et de la peur au ventre.
Mais Olivier-Robert possède sa propre lumière, tissée de brins de poésie.
Robert Sabatier, signe là le dernier volet de sa saga dont la trame a été largement piochée dans ses propres souvenirs puisqu'orphelin très jeune il a vécu à Montmartre.Ecrivain prolifique,résistant, connu du monde littéraire, membre de l'Académie Goncourt, ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues et portés à l'écran.