Michel Bibard (Traducteur)
ISBN : 2020380269
Éditeur : Seuil (09/02/2000)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 10 notes)

4ème de couverture
Dans un faubourg de Buenos Aires, un vieil homme écoute Schumann et le chant des oiseaux. Il médite sur l'insurmontable douleur de perdre un enfant et sur la détresse de tous les enfants d'un monde que notre siècle a rempli d'une horreur d'Apocalypse après y avoir fait naître tant d'espérance.

Ernesto Sabato est un témoin majeur de cette histoire proche, où il a croisé Marie Curie, Thomas Mann, André Breton, "Che" Gue... >Voir plus

PascalOlivier
  03 janvier 2016
Avant la fin, le magnifique livre de mémoires de l'auteur argentin Ernesto Sabato (1911-2011). Si l'ouvrage, écrit de main de maître, permet de suivre la vie de l'écrivain, celui-ci est surtout une déclaration à l'intention des générations futures sur le danger que recèle la transformation du monde et l'aveuglement obstiné de la notion du progrès. Chaque chapitre de la vie de Sabato permet à celui-ci une digression intellectuelle et philosophique sur le cours du temps, sur les leçons, les avertissements que peuvent nous enseigner l'histoire. Nous sommes là en présence d'un bouleversant testament spirituel, terrifiant de lucidité et pourtant portant en son sein une éternelle lueur d'espoir pour tous ceux et celles qui le liront.
Lien : https://cestarrivepresdechez..
nadejdanadejda   01 mai 2011
Au cours des ans, j'ai lu avec passion les grands écrivains de tous les temps. J'ai consacré de longues heures à la lecture et elle a toujours été pour moi une quête enfiévrée.
Je n'ai jamais été un lecteur d'oeuvres complètes et je ne me suis jamais laissé guider par aucune sorte de système. Au contraire, au milieu de chacune de mes crises j'ai changé d'orientation, mais je me suis toujours comporté devant les oeuvres suprêmes comme si j'avançais dans un texte sacré ; comme si à chaque rencontre m'étaient révélées les étapes d'un voyage initiatique. Les cicatrices qu'elles ont laissées dans mon âme attestent qu'il s'est bien agi de quelque chose de tel. La lecture m'a accompagné jusqu'à ce jour, en transformant ma vie grâce à ces vérités dont seul le grand art peut nous enrichir.
nadejdanadejda   03 mai 2011
Il y a quelque temps, j'ai regardé un film extraordinaire d'Emir Kusturica sur la disparition de la Yougoslavie. J'ai été impressionné par le déchirement avec lequel il montre la cruauté de cette extermination. Et quand j'ai vu dans leur immonde sous-sol ces êtres dont les souffrances faisaient vivre des individus mesquins et sans pitié, j'ai senti que c'était la grande métaphore de notre temps : toute une part de ce qui est humain en nous est en train de disparaître.
nadejdanadejda   01 mai 2011
A mesure que nous nous approchons de la mort, nous nous inclinons aussi vers la terre. Mais pas la terre en général : vers ce morceau de terre, ce bout de terre infime mais tant aimé, tant regretté, où s'est passée notre enfance. Et parce que c'est là qu'a débuté le dur apprentissage, il reste abrité au coeur de la mémoire. Avec mélancolie je me remémore cet univers enfui et lointain, aujourd'hui condensé en un visage, en une humble place, en une rue.
nadejdanadejda   03 mai 2011
Quelle n'a pas été mon indignation lorsque j'ai vu, un jour de grève nationale, des policiers répandre par terre, avec une arrogance de maître du monde, la nourriture que des ouvriers préparaient dans de grandes marmites ! Devant cela, je me demande dans quel genre de société nous vivons, quelle est cette démocratie où les corrompus vivent dans l'impunité et où la faim des peuples est considérée comme subversive.
nadejdanadejda   01 mai 2011
Et ainsi, quand la fin approche, en revoyant les étapes de cette longue traversée, je peux affirmer que j'appartiens à cette catégorie d'hommes qui se sont formés en se cognant à la vie. Et donc lorsque tel ou tel exégète parle de ma "philosophie", je ne peux qu'en être perturbé, parce que je suis à un philosophe ce qu'est un guérillero à un général de carrière.