Editions Fleurus (11/03/2016)
4.06/5   16 notes
Sanny Tabor, quinze ans, a toutes les apparences de l'adolescente banale. Mais Sanny est malade du coeur. Un jour, Sanny décide de se teindre les cheveux en rouge, devient « Red » et là, tout bascule. C'est comme si son changement de couleur de cheveux lui avait octroyé une nouvelle aura, une nouvelle personnalité. Le beau Greg, bassiste dans le groupe le plus en vue de l'école, l'invite à assister à une répétition. C'est la veille des vacances et du départ du group... >Voir plus
Que lire après RedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman 100% ado. Les personnages principaux sont des adolescents, les thèmes développés tournent autour de l'adolescence, et on sent bien que ce roman est écrit spécialement pour les ados.

Sanny est une jeune fille allemande de 3e un peu solitaire du fait de son problème cardiaque. Sa mère la couve de trop et ne lui laisse que peu d'autonomie, trop anxieuse de la savoir fragile. Or Sanny va subitement décider de se teindre les cheveux en rouge et du jour au lendemain elle se voit surnommée Red et invitée par le groupe de rock du collège à participer à leur tournée en Allemagne. Elle accepte, ment à sa mère et vit une belle aventure à la découverte d'elle-même. Mais son coeur malade va-t-il lui permettre d'aller au bout de l'aventure ?

Le style est simple, facile à lire et les thèmes très abordables. Un roman agréable qui devrait plaire au jeune public.
Pour ma part je regrette que le thème de la maladie ne soit qu'un prétexte au personnage de Sanny et ne soit pas davantage exploité. C'était l'occasion d'aborder ce sujet délicat et de l'illustrer mais on n'apprend que peu de chose sur cette maladie.
L'intrigue est très basique et cousue de fil blanc, pour finir sur un happy end un peu trop convenu à mon goût.
Cela faisait un moment que j'avais repéré ce roman jeunesse. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue de l'histoire que j'ai découvert.

Sanny Tabor a une maladie de coeur, dans sa vie elle a l'habitude de passer inaperçue et ça la pèse franchement. Un jour, elle a un déclic, elle se teint les cheveux en rouge, ce qui ne manque pas d'étonner son entourage... C'est l'apparition de Red, une jeune fille qui a envie de vivre, qui rêve de liberté et d'oublier sa maladie le temps d'un été...

Elle est terriblement attirée par Greg, le bassiste du groupe le plus en vue de l'école, Greg est beau, presque inaccessible aux yeux de Sanny, mais quand il l'invite à assister à une répétition, la vie de Red s'illimine. Et le clou de cette journée c'est qu'elle va partir en tournée avec le groupe... à la place de partir dans un centre de soin pour l'été...

Que réserve cette aventure à Red ? La liberté ? L'amour ? Une belle leçon de vie ?

Britta Sabbag nous livre là une histoire très intéressante, qui délivre de beaux messages. Elle nous parle d'amitié, d'amour, de la recherche d'identité chez les adolescents, des relations parents/enfants qui peuvent être conflictuelles. Mais surtout elle nous parle de courage et de liberté de vivre.

Sanny est un personnage hors du commun, du haut de ses quinze ans elle a toujours été bridée à cause de sa maladie, à devoir suivre un régime alimentaire, à ne pas faire de sport au-delà de ses capacités... Bref, elle a été conditionnée dans une vie sans saveur, elle rêve de vivre...Elle rêve de ses sentiments pour Greg, elle rêve d'avoir des amies... Et si cette aventure lui apportait une petite parenthèse dans sa vie ?

Tous les autres personnages apportent leur petite contribution à cette aventure, et chacun d'entre eux soulève une problématique. Flocon, ce jeune garçon grassouillet dont tout le monde se moque va vivre enfin quelque chose d'extra-ordinaire, j'avoue qu'il m'a beaucoup fait rire avec ses blagues, la seule manière pour lui d'exister et de gérer sa souffrance. Kira, cette jeune fille magnifique, qui aimerait qu'on la voit pour autre chose que son physique, Michelle, un personnage intéressant parce que je l'ai détestée une partie du roman et l'auteure a vraiment joué fort avec son personnage, Michelle est hautaine, grande gueule et cassante, pour ne pas dire méchante mais vous découvrirez ce qu'elle vous cache derrière cette façade. Les garçons du groupe sont très sympa, Greg, est un jeune attirant et passionné, lui c'est sa musique qui le fait vivre... Et là encore il y aura une morale :)

Le rythme du roman monte crescendo, l'auteure a pris le temps de poser les bases de son histoire et pour nos jeunes lecteurs je trouve que c'est une bonne chose parce que malgré le fait que le début soit un peu plus lent que le reste et bien on ne s'ennui pas une minute. J'ai ressenti pas mal d'émotions à suivre notre Red, qui pour moi est une héroïne formidable.

La plume de l'auteure est agréable et idéale pour nos jeunes lecteurs, le fait que cela soit traduit de l'Allemand n'est pas gênant du tout au contraire j'ai trouvé cela intéressant et que ça changeait de l'ordinaire.

En bref, Red est un excellent roman jeunesse, il traite de sujet très actuels et qui concernent la majorité de nos adolescents. Ses sujets sont traités avec justesse et intelligence, le tout dans une histoire très divertissante. Je vous recommande de découvrir l'histoire de Red :)
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
De nature timide, solitaire et avec peu de confiance en elle, Sanny Tabor, jeune collégienne de quinze ans souffrant de problèmes cardiaques, se décide un jour de se teindre les cheveux en rouge. Un vrai changement s'opère alors en elle avec l'occasion de mener une toute nouvelle vie et de goûter enfin à la liberté d’être elle-même. C'est ainsi qu'elle devient Red, attire le beau Greg, bassiste dans le célèbre groupe de son collège, et commence, malgré les dangers que cela peut représenter pour elle, une incroyable aventure où elle comprendra alors le sens profond de ce qu'est réellement le courage…

Une magnifique lecture bouleversante, touchante et émouvante écrit d’une belle plume légère et délicate pour une prenante histoire pleine d'émotions. Au côté de personnages tous aussi attachants les uns des autres, un bel ode à la vie, à l'amitié, à l'amour, à la construction de soi et au courage d'être soi-même, que je conseille sans hésiter à tout le monde pour sa sensibilité et sa belle leçon de vie.

Un grand merci à l'édition Fleurus et à Babelio, grâce à qui je fais plein de découverte.
Bien que commencçant avec sérieux le "Cold Winter Challenge", je n'ais pas pu n'empêcher de prendre un petit bonus alors qu'il me reste à ire 11 livres sur les 12 de prévus...

Et j'ai bien fait ! J'ai passé un excellent moment avec ce livre. C'est bien simple je l'ai lu d'une traite. L'histoire sans être super originale est très sympas.

J'ai beaucoup appréciée les personnages et en particulier celui de Sanny (l'héroïne) qui sans être trop mièvre garde son âme d'enfant malgré sa maladie et les conséquences de celle-ci sur sa vie.

Petit bémol sur le personnages de Michelle qui est un peu trop caricaturé au début mais l'auteur à réussi avec beaucoup de talent à jouer avec ses personnages de façon à ce que l'histoire ne fasse pas trop artificiel.

La plume de l'auteur est vraiment très fluide et on sent le travail de l'auteur pour que l'histoire ne paraisse pas trop tirée par les cheveux et en même temps qu'elle garde cette engouement du aux espoirs de la jeunesse.

Enfin une histoire d'ado accessible à tous. Je conseille à 200% !
Sanny est plutôt invisible dans son collège. Elle est surtout connue pour ses problèmes de coeur. Sa mère, la surprotège en espérant ainsi lui trouver une chance de s'en sortir.

Le divorce de ses parents lui permet de se teindre les cheveux en rouge et de devenir Red, une autre fille en apparence.

Une opportunité inouïe va l'amener à partager le temps d'un été la tournée allemande d'un groupe de rock très populaire dans son établissement.

Seuls problèmes : ses parents pensent qu'elle est en cure et le groupe s'imagine qu'elle n'a plus de soucis de santé…
Red pourra t-elle vivre son rêve ?

Un livre qui m'a tout de suite emporté dans cette histoire, inspirée par le vécu de l'auteur. le lecteur se met rapidement dans la peau de cette adolescente timide qui va voir sa vie basculer à toute vitesse.

Il est beaucoup question de sentiments et l'amitié tient une aussi grande place que l'amour. Mais il s'agit avant tout de se connaître soi-même, de s'accepter plutôt que d'essayer de plaire aux autres.

Le voyage prend l'allure d'un récit initiatique, qui transforme le personnage, lui donne de l'assurance au fur et à mesure des épreuves traversées.

Un très joli livre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

D'un côté, je voulais être exactement la fille que mes parents souhaitaient : travailleuse, assidue, ambitieuse. Mais d'un autre côté, je voulais me transformer en quelqu'un d'autre, être sauvage, courageuse, audacieuse. Je voulais grandir, apprendre, être curieuse...je voulais vivre.
Comme si souvent dans la vie, l'idée qu'on se fait de quelque chose est plus grande que le moment lui-même lorsqu'il arrive enfin, et toutes les grandes résolutions qu'on avait prises se désintègrent entre nos doigts, comme du sable.
Il y a beaucoup de courages différents. Le courage d'aider quelqu'un qui n'arrive pas à faire quelque chose tout seul. Le courage de protéger quelqu'un quand il est dans une situation difficile. Le courage de s'investir pour une chose à laquelle on tient, même si cela peut se retourner contre nous. Mais toutes ces formes de courage ont quelque chose de commun : la sincérité. Car le plus grand courage nécessite d'être sincère.
Tout le monde a besoin de quelque chose d'inaccessible. Et l'illusion est faite de désespoir, d'espoir et de confiance. Elle est notre seule raison de vivre.
Ce sont les choses qu'on aime le plus qui nous rendent forts. Et les gens.