Teresa Arroyo Corcobado (Autre)Clémence Sabbagh (Autre)
Le Diplodocus (02/04/2021)
4.67/5   12 notes

« Elle vole, elle vole la mésange,la mésange au chapeau bleu. Cherche-la dans le jardin ou le ciel bleu ! »

En décrivant la vie des mésanges bleues, cet imagier ludique et interactif accompagnera les plus jeunes enfants dans la découverte de la nature.
Chercher sa cachette dans le jardin ou suivre son vol dans le ciel… compter ses œufs puis aider les oisillons à appeler leurs parents…

Clémence Sabbagh nous offre d... >Voir plus
Que lire après Bleu jardinVoir plus
Gros gros coup de coeur pour ce superbe petit album aux couleurs chatoyantes qui nous entraîne dans le cycle de vie d'une mésange bleue.

L'enfant y découvre son habitat, son alimentation, comment elle compose son nid, quels sont ses prédateurs et les précautions à prendre pour la préserver.

Le texte est musical, plein de charme et de douceur et invite à la rêverie. Les magnifiques illustrations aux couleurs vives de Teresa Arroyo Corcobado contribuent parfaitement à servir la poésie du texte.

Mais la véritable force de cet album cartonné, destiné aux plus petits, réside dans son caractère ludique et interactif. L'enfant est invité à prendre part à l'histoire en imitant le cri de l'oiseau, en désignant des éléments du décor, en grattant les troncs pour dénicher de la nourriture ou encore en faisant fuir les prédateurs par des sifflements!

De quoi passer un joli moment plein de tendresse avec son petit bout, tout en le sensibilisant à la beauté de la nature. Idéal dès 2 ans!
Un oiseau au jardin...la mésange bleue
s'est établie dans un livre aux tons de bleu.

Agile, elle ne reste pas en place, s'envole,
vole de branche en branche et virevolte
Jusqu'au ciel bleu.
Dans ce livre interactif, le lecteur
est invité à la suivre des yeux...

L'oiseau fait la cour à la dame en bleu.
Il susurre et zinzinule de doux voeux
en y mettant tout son coeur...
il se trouve ainsi une âme soeur.

Ils tombent bientôt amoureux
ils se construisent un nid moelleux.
Presqu'aussitôt apparaissent des oeufs
puis de jolis petits poussins
qui appellent: ils ont grand faim...

En leur donnant la becquée,
bientôt ils pourront à leur tour chanter et voler...
dans le ciel bleu du jardin.
" Mésange, descend voir que je te mange, mange, mange.."
Non, dans cet album, il n'y aura pas de loup pour surprendre et croquer la mésange comme dans " le loup et la mésange" de Muriel Bloch et Martine Bourre chez Didier Jeunesse.

La mésange de "Bleu jardin" devra seulement sauter de sa branche pour trouver à manger pour ses petits ou lutter contre le froid et c'est déja beaucoup.

"Bleu jardin" de Clémence Sabbagh et illustré par Teresa Arroyo Corcobado, chez l'éditeur Diplodocus, est un documentaire Premier âge sur les Mésanges bleues.
Mais pas que.

Avec sa verve poétique, l'auteure Clémence Sabbagh donnera envie de lire et de rêver par les mots.
"Elle vole, elle vole la Mésange
la Mésange au chapeau bleu
Elle s'est posée sur une branche
Elle s'est posée sur une fleur bleue
Cherche la Mésange
Dans le jardin
Ou le ciel bleu..."

Cet extrait illustrera bien le ton donné à cette histoire de la vie animalière ordinaire, très doux et pourtant encore extraordinaire pour les petits qui ne la connaissent pas encore.

Pour nous ici, l'oiseau va chanter et nous serons invités à l'accompagner si on le souhaite.
Les auteures feront de ce documentaire une aventure ludique où à certains moments, les jeunes lecteurs seront appelés à participer pour aider à faire fuir par exemple les croqueurs de petits de Mésanges bleus ou aider le couple de parents à recueillir des insectes croustillants ou bien gras pour les oisillons.
Nous verrons donc où ce garde-manger se trouve.

L'aventure sera amusante car très proche de nous, nous aurons l'impression que tout ceci peut se dérouler simplement sous nos fenêtres et qu'il suffirait juste de bien regarder.
Dans le jardin.

Nous recommanderons aussi "Rouge jardin", cette fois illustré par Margaux Grappe, où l'aventure du jardin sera à ras de terre, voir même encore en dessous, avec le secret d'une pousse de tomate, succulente et bien rouge.
Bienvenue dans le jardin avec cette toute nouvelle collection à destination des tout-petits : « Couleurs jardin » ! Des cartonnés documentaires qui invitent à découvrir ce qui se cache dans nos jardins à partir d'une couleur. Pour ce Bleu jardin, c'est la mésange bleue que nous allons suivre alors qu'elle vient tout juste de se poser sur l'une des fleurs – bleue également – qui embellit le jardin. Et il va s'en passer des choses pour cette mésange, qui va rencontrer un compagnon puis installer son nid dans un arbre du jardin. Toutes les conditions sont ainsi idéalement rassemblées pour observer son comportement, ses habitudes alimentaires et tout ce qui fait la vie d'un oiseau.

Dans ce texte poétique raconté comme une histoire, Clémence Sabbagh interpelle également les enfants qui sont invités à participer s'ils le désirent : elle leur pose des questions, leur propose de suivre le vol de la mésange du doigt ou de l'aider à gratter l'écorce d'un arbre pour trouver de la nourriture. On se prête volontiers au jeu qui nous rapproche un peu plus de cet oiseau aussi familier qu'insaisissable.

Quant aux illustrations de Teresa Arroyo Corcobado, elles sont tout simplement sublimes ! Ses oiseaux sont dessinés avec une précision raffinée, les couleurs sont chatoyantes et les décors de jardin nous font bien rêver en ces temps de confinement !
Et pour inviter les enfants à prendre soin de la nature qui les entoure, une petite activité est proposée en fin d'album : fabriquer une guirlande gourmande pour les mésanges qui ont parfois du mal à trouver de quoi se nourrir en hiver. Une bien jolie manière de terminer cet album joyeux et interactif qui sent bon le printemps !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
C'est l'histoire d'un petit oiseau appelé mésange bleue. Elle se cache
dans le joli jardin. A toi de la trouver !

Maintenant que tu l'as trouvée, essaye de la suivre avec ton doigt ou
avec tes yeux. Comme c'est marrant !

Ensuite, chante avec Monsieur pour séduire Madame. La mésange essaye
d'imiter le cri de cet oiseau. Y arrives tu ?

Les deux amoureux ont choisi le superbe arbre où ils vont faire leur
nid. Sais tu ce qu'il faut pour le confectionner ?

Dans leur nid, la femelle va pouvoir pondre les oeufs et les regarder
sortir de leur coquille. Que c'est chouette à voir !

La maman est partie chercher à manger pour ses petits. Ils ont très
faim mais ne la voient pas revenir. Appelle-la très fort pour qu'elle
l'entende !

Le papa, lui, pendant ce temps, récupère de belles chenilles pour
nourrir toute la famille. Et voilà, à eux deux, ils ont préparé un
savoureux repas. Toi qui écoute ce joli album, si tu oses et si tu
n'as pas peur, touche les insectes !

Il y a des prédateurs dans le coin. Sais-tu comment leur faire peur
pour qu'ils prennent la fuite ?

Les petites mésanges sont enfin prêtes à voler et à chercher leurs
propres vers. Tu pourras encore les apercevoir dans ton jardin et les
attirer avec un mangeoire ou des guirlandes que tu confectionneras à
l'aide de la petite recette à la fin du livre.

Les enfants vont adorer ce livre magnifique qui parle d'oiseaux, de
nourriture et de leur environnement. Ils pourront découvrir toutes les
espèces de mésanges et leurs différences.

Lien : https://www.facebook.com/pho..

Video de Teresa Arroyo Corcobado (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Teresa Arroyo Corcobado
Dans cet épisode, c'est Jérémy, libraire au rayon jeunesse de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur du moment.
Bibliographie :
- le Garçon qui courait, de François-Guillaume Lorrain (Éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10521733-le-garcon-qui-courait-francois-guillaume-lorrain-sarbacane
- Balto, de Jean-Michel Payet (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16723907-balto-le-dernier-des-valets-de-coeur-jean-michel-payet-ecole-des-loisirs
- La Théorie de l'iceberg, de Christophe Bouix (Éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14095261-la-theorie-de-l-iceberg-christopher-bouix-gallimard-jeunesse
- Lola sur le rivage, de Teresa Arroyo Corcobado (Éd. Versant Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15575416-lola-sur-le-rivage-teresa-arroyo-corcobado-versant-sud