A Pas de Loups (03/03/2017)
3.75/5   8 notes
Héloïse voudrait un animal, mais pas n’importe lequel ! Un cochon, trois oursons, un crapaud ou un canard ? Elle hésite…

Une histoire pour aborder la question du choix d’un animal de compagnie et revisiter les contes traditionnels avec humour.
Que lire après Rose cochonVoir plus
Héloïse, Héloïse, ta tirelire t'a sûrement fait de l'oeil car tu rêves qu'on t'offre un cochon rose de compagnie pour ton anniversaire. Quand on habite la ville les contes sont bien utiles le soir sous un édredon à pois verts pour tirer quelques plans bio sur la comète. Tu te vois déjà au parc, ton cochon enrubanné au bout d'une laisse, (entre nous, Héloïse, une laisse n'a rien de très amical). Mais un copain perfide te rappelle sa très mauvaise réputation : avec ou sans lavallière le cochon est un porc! de plus l'animal va souvent par trois, comme l'ours d'ailleurs (nous le savons bien sur babelio) et tes lectures te le confirment à ton grand dam. Alors quoi ? Un crapaud ou encore sept chevreaux feront-ils mieux l'affaire ? Héloïse il te faut chercher encore et ailleurs. "Balance ton porc" et que cette lubie d'animal de compagnie puisse trouver enfin une issue plus conforme à ton aspiration : faire de ta vie un joli conte. Beau travail graphique des éditions "À Pas de loups" destiné à toutes les Héloïse de France et de Navarre en socquettes et jupettes courtes.

Pour son anniversaire, Héloïse veut un cochon mais ses amis l'en dissuade : un cochon, ça sent pas bon et en plus, ils vont par trois. Pourquoi pas un ours alors ? Ou une chèvre ? Ou un petit canard ? le choix est difficile...

Dans cet album pour enfants, les auteurs mêlent habilement animaux domestiques et contes. Quel animal de conte serait intéressant d'avoir comme ami de tous les jours ?

Les illustrations originales et magnifiques accompagnent parfaitement l'histoire. Les tonalités brunes, rouges et vertes sont chaleureuses. L'humour est au rendez-vous et la chute est bien pensée. J'ai adoré cet album intelligent, drôle et superbement illustré. Un joli coup de coeur.

Merci à Babelio et aux éditions A pas de loups de me l'avoir offert dans le cadre de masse critique.
Héloïse est une petite fille qui a du caractère et des idées assez originales. Elle veut un animal de compagnie et avec l'aide de ses amis elle imagine la vie avec un cochon rose ou avec une chèvre ou un ours... Elle égrène les animaux des contes bien connus avec malice et humour.
Ce joli album pour enfant , tel une poupée russe, fait ricocher l'imaginaire d'un conte à l'autre pour le plaisir des petits et des grands.
Les dessins aux couleurs tendres accompagnent avec gaité cette petite Héloïse.
Merci à Babelio de m'avoir offert ce livre avec l'opération Masse Critique.

Une belle variation autour de contes connus de tous.
Héloïse veut un animal pour son anniversaire. Mais pas n'importe lequel ! Un cochon, parce que c'est rigolo. Ses amis vont refroidir son enthousiasme. Alors que choisir ? Un ours, un crapaud, une chèvre, un canard ?
Le livre se termine en clin d'oeil plein d'humour. Sorti en 2017 par les éditions Pas de loups, je vais contribuer à le faire connaître parce qu'en plus je le trouve très beau.
Un album qui aborde l'air de rien pas mal de contes classiques (3 petits cochons, Boucle d'or, 7 chevreaux...) sous prétexte que la jeune Héloïse veut un animal de compagnie pour son anniversaire.
Avec sa bande de copains, elle fait le tour des contraintes pour chaque animal et décide finalement de ne pas en avoir pour le moment... ou presque.
Plein d'humour et de charme, il devrait plaire facilement aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
21 juin 2017
Des illustrations élégantes, une histoire bien menée et des personnages sympathiques : un album pour prolonger le plaisir des contes.
"Et un petit canard ," interroge Hector.
Oui, pourquoi pas.
Mais certains sont vilains.
Enfin, c'est ce qu'on raconte...
Mais le problème avec les cochons,
c'est qu'ils vont par trois.

On doit les prendre en lot, forcément.
Et on a beau les appeler "petits", ils sont tout de même bien gros pour s'installer dans sa maison minuscule.

Finalement, Héloïse n'est plus trop sûre d'en vouloir, des cochons.

Videos de Clémence Sabbagh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémence Sabbagh
Le cahier d'activités littéraires du Salon fait son grand retour pour cette 8ème édition du Parc d'Attractions Littéraires. Au programme : coloriages, courses d'escargots, initiation à la langue des signes française...
Autour de l'univers de 11 artistes, le Salon vous a concocté un cahier de vacances sur la thématique de « l'esprit d'équipe » :
- Sarah Cheveau - Anne-Margot Ramstein - Clémence Sabbagh et Magalie le Huche - Jo Witek et Stéphane Kiehl - Chloé Wary - Colas Gutman et Marc Boutavant - Camille de Cussac - Magalie Bardos
Les cahiers seront offerts à tous les enfants et leurs familles du 29 juin au 6 juillet au Parc Georges-Valbon, puis du 11 au 24 juillet dans plusieurs villes du département de la SSD et en Ile-de-France.
En savoir + : https://slpjplus.fr/estival/les-dates-du-parc-dattractions-litteraires/