Éditeur : Stock (26/11/1997)

S'appuyant sur les écrits culinaires parus à cette époque, quelques-uns en France, la plupart au pays de la gourmande Catherine de Médicis, ce remarquable ouvrage fait un tour complet de la cuisine accompagnant la Renaissance. D'une extraordinaire richesse, elle faisait la part belle au sucre, poissons, abats, laitages ... Quant au service, il se raffine, se civilise. La table devient courtoise et spectacle.

Lismonde
  22 février 2014
l'art de la cuisine pour les amateurs de gastronomie, à savourer mais aussi à pratiquer soi-même. Où l'on redécouvre des savoirs oubliés, et comment la composition d'ingrédients simples embarqués dans des associations inattendues peut emmener le gastronome vers des sommets.
Où comment déguster des porrées blanches, un flan vert, un perdreau en croûte, des cailles aux épices, et tant d'autres surprises divines.
J'ai déjà beaucoup exploré ce livre qui m'a été offert il y a longtemps par Françoise Sabban (l'une des deux auteurs). Chercheur au CNRS, elle livre une somme de recherches. Elle a travaillé longtemps notamment sous la direction de Jean Louis Flandrin, grand historien du goût (aujourd'hui disparu).
A déguster pour les amateurs !