Auto édition (24/11/2020)
4.75/5   18 notes
Celui que toute la famille nomme affectueusement « Tonton Émile », vient de décéder à 90 ans. À la tête d'une fortune colossale, il n’a ni femme ni enfant pour lui succéder. Trois de ses proches parents sont convoqués chez la notaire pour percevoir l’héritage. Oscar, un instituteur avaricieux à la retraite, Maddy, une ancienne commerçante acariâtre et enfin Frédérique, une ravissante quadragénaire vénale.

Les héritiers pensent partager en trois parts... >Voir plus
Que lire après Le jeu en vaut la chandelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Vanessa Marie Sabin nous raconte une très belle histoire. On y découvre une chasse au trésor dans toute la France menée par trois héritiers que tout oppose. Que ne ferait-on pas pour des millions ? Un livre comme on les aime avec des rebondissements, de l'intrigue ainsi que beaucoup d'humour. Les personnages de mauvaise fois, tricheurs, avaricieux enfin bref avec beaucoup de défaut en deviennent tout de même très attachants. J'ai surtout eu un petit coup de coeur pour cette mamy grincheuse qu'est Maddy. L'auteure nous emmène très facilement dans son univers avec son écriture fluide et addictive.
C'est un roman très frais, original qui apporte un peu de légèreté en cette période
LE JEU EN VAUT LA CHANDELLE
Roman de Vanessa-Marie Sabin
C'est l'histoire de tonton Emile 90 ans qui décède et
laisse à sa soeur Maddy, une ancienne commerçante
acariâtre, Oscar et sa femme ainsi qu'a Frédérique
une ravissante quadragénaire vénale.
Les héritiers pensent partager en trois parts égales le
magot. Toutefois, le testament du vieil homme prévoit
une excentricité qui va les obliger à quitter leur
quotidien trop tranquille…. Pour le reste, je vous laisse
la surprise. Mais cela prévoit des moments
burlesques !
Une très belle découverte que Vanessa-Marie. Elle nous emmène avec son roman dans une histoire qui fait du bien. L'on rit d'une cavalcade saugrenue dans les
quatre coins de la France.
J'ai passé un moment très agréable.
Dur d'abandonner tellement l'on est pris
par les protagonistes tellement différents et hilarants
ainsi que leur caractère bien trempé.
Vanessa Marie Sabin est l'auteure de trois romans feel-good auto-édités et disponibles sur Amazon.
Je la suis depuis le début car nous échangions déjà sur Instagram lorsque son premier roman, le jeu en vaut la chandelle, est sorti.
Il y a quelques mois, elle me l'a gentiment offert afin que je puisse le découvrir et lui dire ce que j'en pense, et cela sans aucune contre-partie. Elle tenait juste à me remercier de la soutenir.
Curieuse de découvrir sa plume et cette histoire qui reçoit beaucoup d'avis positifs, je me suis lancée dans sa lecture.

L'histoire :

Émile, 90 ans, vient de décéder et n'a pas d'héritier direct. Il détenait pourtant une fortune colossale.
Oscar et Maddy, son frère et sa soeur, ainsi que Frédérique, sa nièce, sont alors convoqués chez une notaire afin d'y découvrir son testament.
Pensant tous trois qu'ils allaient recevoir une importante somme d'argent se retrouvent plutôt à devoir partir dans une sorte de chasse au trésor aux quatre coins de la France afin de trouver le numéro du coffre-fort du défunt. Trois lots seront répartis dans l'ordre d'arrivée.
Ils partiront donc chacun de leur côté, accompagnée l'un de sa femme, l'autre de sa petite fille, et la dernière d'un détective dont elle s'entichera au dépend de son mari.
La route ne sera pas sans embûches et ils risquent d'y découvrir bien plus que ce qu'ils recherchaient.

Il a suffi de quelques pages pour que je comprenne que ce roman allait me faire passer un bon moment.
C'est une idée originale qu'a eu Vanessa Sabin que de faire parcourir la France à ses personnages et cela dans le but de toucher un héritage convoité depuis des années.
On part visiter Marseille, Saint-Malo, le Pic du Midi, Toulouse et Nîmes en bonne (ou presque) compagnie .
Oscar m'a énormément fait rire. Je crois que c'est le personnage que j'ai préféré. Lui qui était avare se découvre une seconde jeunesse et dépense sans compter sous le regard médusé de sa femme qui a peur qu'il dilapide toutes leurs économies.

Je dois cependant avouer une chose : j'ai lu ce roman en me mettant dans la peau d'une correctrice plus que d'une lectrice, ce qui m'a empêchée de rentrer correctement dedans au début.
Mais une fois lancée, j'avais hâte de savoir qui arriverait en premier, et surtout qu'elle surprise leur réservait Émile à l'arrivée.

C'est un premier roman très plaisant et qui laisse penser que Vanessa Sabin a encore de belles années d'écriture devant elle.
Il faut savoir qu'elle n'est pas éditée par une maison d'édition, elle publie ses romans sur Amazon et tente de se faire connaître par ses propres moyens. Elle est autodidacte et
cherche constamment à s'améliorer.
Je pense donc que ses deux derniers romans doivent également promettre de bons moments de lecture.
Ils sont disponibles sur Amazon, en format broché ou ebook.

Je lis beaucoup de romans édités par de grandes maisons d'édition mais j'ai à coeur également d'aider les auteurs qui choisissent l'auto-édition car je trouve cela admirable d'oser se lancer et ils méritent qu'on les soutienne au même titre que les auteurs édités.

Je vous conseille donc ce roman qui est parfait pour un moment détente pendant les vacances. Et si vous ne partez pas, il se chargera de vous faire voyager dans des villes françaises plus belles les unes que les autres.
Si mon petit coin du sud ne brille pas pour ses salons littéraires, il arrive que grâce à #instagram vous appreniez qu'une jeune auteure vit dans le village voisin du votre. C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de rencontrer Vanessa, d'échanger avec elle sur son livre, mais aussi sur nos lectures respectives. Rencontre très sympa.

Aujourd'hui je vais vous parler de son premier roman, que je viens juste de terminer. D'abord, il est beau avec sa couverture rose « pétard » ou « fluo » (au choix). Et puis il raconte une histoire dingue d'héritage. Parce que tonton EMILE vient de passer l'arme à gauche à 90 ans, qu'il n'a ni femme ni enfant, et surtout qu'il est très riche, 3 de ses proches sont convoqués chez Patricia, la notaire. Il y a Oscar, frère du défunt, instit à la retraite dont l'avarice a bâti la réputation du couple qu'il forme avec Monique, puis Maddy, soeur du défunt, Commerçante acariâtre et veuve de François, et enfin Frederique, nièce du défunt et quadragénaire vénale qui a épousé en 4eme noces, Jean-Hubert, un Baron fortuné. Mais le testament d'Emile comporte une clause qui va surprendre autant que contrarier ses héritiers. Pour toucher le pactole d'Emile, ils doivent élucider plusieurs énigmes pour trouver la combinaison de son coffre-fort, et les réponses sont éparpillées dans quatre régions. La couse à l'échalote débute.

Ah, on va en apprendre de bonnes sur la moralité des héritiers ! Et c'est pas joli joli. Si Oscar part à l'aventure avec sa femme , Maddy demande à sa nièce Florence de l'accompagner et Frederique fait appel à Vincent, un détective privé.

J'ai découvert et beaucoup aimé la plume de Vanessa. Je lui trouve du style et une fluidité d'écriture qui met du peps tant dans le récit que dans les dialogues. La quête des héritiers est un parcours du combattant d'autant que certains ne sont pas de 1ère jeunesse. Une seule critique de ma part, mais minime pour un premier ouvrage, …quelques longueurs. Sinon je te dis un sincère bravo Vanessa. Il y a du rythme et de nombreux aléas qui pimentent bien l'histoire. C'est gai et dynamique et le dénouement est bien à propos.
Un roman feel good qui va vous donner le sourire. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est trés prenante. En gros, quand on commence on ne peut pas s'arrêter ! Les personnages sont drôles et attachants. J'ai apprécié particulièrement Oscar qui se reconnecte à la société moderne à plus de 80 ans. Maddy, la grand-mère abuse de la patience de Florence sa petite fille pour des moments savoureux. Quant à Frédérique, cette course lui a donné une bonne leçon de vie ! Ce roman est tout simplement à dévorer sans modération !