Éditeur : La Boîte à Pandore (23/01/2014)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 14 notes)
Que faire quand un tsunami débarque dans votre vie bien tranquille ? Quand vous découvrez un beau jour que votre fils aîné s’est converti à l’islam ?
Je suis la maman de deux grands garçons équilibrés. Je suis une cadre épanouie, une jeune quinqua en bonne santé à qui la vie sourit. Tout va bien, tout allait bien jusqu’à ce fameux 15 mai, 5 h 21 du matin, quand j’ai compris que mon fils Simon s’était converti à l’islam.
Avant que je ne comprenne ce qu’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
chriskorchi
  07 avril 2014
C'est un très beau témoignage et c'est très touchant de constater que l'ouverture d'esprit n'est pas une utopie. Cette maman est formidable, elle a su passer au delà des clichés, des amalgames et de la manipulation des médias envers l'Islam.
Je l'ai lu d'une traite, c'est très facile à lire et passionnant car à contre courant de l'acharnement actuel envers cette religion. le fait que ça soit vu par une non-musulmane est un sérieux plus. J'aime le choix du titre qui annonce tout de suite la couleur.
On suit donc la progression des sentiments et du ressenti de cette maman qui passe de la peur à l'acceptation et qui veut par-dessus tout le bonheur de son fils. Elle ne voit rien venir, de plus ils sont de confession catholique elle ne connait de l'Islam que ce que les médias en disent c'est à dire que du négatif.
Elle décide de se documenter, de rencontrer des musulmans et là c'est le choc elle ne rencontre que des êtres humains calmes, humbles et généreux. Des personnes blessées par le regard des non-musulmans sur eux.
Pour ceux qui croirait que c'est un livre qui idéalise et encense l'Islam, il n'en est rien.
Elle en conclut la chose suivante : "Les musulmans sont des êtres humains comme les autres, il est temps de cesser de les diaboliser et d'aller à leur rencontre. Que risquons-nous ? Des belles surprises, de belles rencontres."
A mon sens, ce livre devrait être lu par le plus grand nombre afin d'être plus ouverts et d'arrêter d'ingurgiter le prêt à penser de nos médias. Je vais le proposer à mes ados et je pense que les collégiens et lycéens peuvent le lire.
VERDICT
A lire et à faire lire pour ne pas oublier que derrière une religion il y a des hommes et des femmes et que nous sommes tous pareils. Il y a beaucoup à gagner en faisant preuve de tolérance et de bienveillance.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
lailasamburu
  24 avril 2015
Un livre de tolérance à lire par tous, de quelque confession que l'on soit… Une grande ouverture d'esprit comme réaction positive au fait que rien n'est définitivement acquis dans l'existence, et qu'il ne faut jamais renoncer à apprendre, ni à découvrir.
Astazie
  03 mai 2016
Un titre évocateur sur le contenu du livre, ce n'est pas un roman, mais un témoignage.
Tout au long du livre, nous allons suivre le cheminement d'une mère, Clara, pour accepter le choix de son fils. Elle est catholique, comme était son fils, Simon.
Au début, il y a la peur, par la découverte d'une religion qu'elle ne connaît pas. Elle décide d'affronter cette peur, en rencontrant des musulmans, de lire pour apprendre toutes les facettes de cette religion, pas celles diffusées par les médias.
Elle veut se faire son propre jugement. peu à peu des doutes l'assaillent, mais Simon est toujours là, prêt à l'écouter, à répondre à ses questions.
Elle décide d'écrire « un livre pour favoriser le plongeon dans la recherche de compréhension tolérante, un encouragement à s'ouvrir à l'inconnu et à maintenir un lien solide avec cet enfant qui choisit une autre route « .
Très beau témoignage de vie, à lire !
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
lesecondsouffle
  11 août 2019
Le plus beau témoignage que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui : Mon fils c'est converti à l'Islam, même pas peur de Clara Sabinne. Un jeune homme converti à l'Islam et sa mère qui raconte dans ce livre ce qu'elle à ressenti et comment elle a accepté sa conversion. Un témoignage touchant qui devrait être lu par beaucoup de personnes, qui pourra certainement enlever les préjugés de certains.
Esterina
  16 février 2021
Le degré zéro de l'écriture. Affligeant ! Ah! Ces jeunes barbus au grand coeur, comme ils sont touchants et nous si intolérants, n'est-ce pas ?!
Merci Erdogan, le grand libérateur!
Et puis, les Arabes nous dit-on sont "des gens simples,travailleurs, accueillants et les femmes font si bien le couscous"... Bon, l'auteur a prévenu : "Je ne suis qu'une petite bonne
femme toute simple" : mais enfin, ma bonne dame, à vous lire, tous les musulmans sont des salafistes ? Lisez donc Abdelwahab Meddeb, La maladie de l'islam : le problème, c'est que votre fils, ce n'est pas un musulman mais un " sur musulman" comme le dit Malek Chebel.

lailasamburulailasamburu   24 avril 2015
Pourquoi cette obsession bien réelle chez certains de vouloir influencer l’autre, ce besoin de lui vende sa religion, ses croyances ? Quand l’être humain deviendra-t-il assez mature pour ne plus chercher à convertir autrui ? Quand comprendra-t-il que la foi est une attitude individuelle, personnelle, de l’ordre du privé et de l’intime ? A chacun son chemin, à chacun ses besoins, à chacun son point de vue.
AstazieAstazie   03 mai 2016
Je soutiens que le respect d'autrui est une valeur essentielle. Alors, halte-là aux envies de convertir qui que ce soit, que ceci plaise ou non aux religieux de tous bords. Halte-là aux propagandes et aux croisades de tous genres !
lailasamburulailasamburu   24 avril 2015
Si tu regardes l’histoire, chaque fois que des peuples, des groupes ont été rejetés pour leurs croyances ou leur mode de vie, par réactions, ils se sont affichés davantage dans ce qu’ils sont.
lailasamburulailasamburu   24 avril 2015
Je soutiens que le respect d’autrui est une valeur essentielle. Alors, halte-là aux envies de convertir qui que ce soit, que ceci plaise ou non aux religieux tous bords. Halte-là aux propagandes et aux croisades de tous genres !