C'est un très beau témoignage et c'est très touchant de constater que l'ouverture d'esprit n'est pas une utopie. Cette maman est formidable, elle a su passer au delà des clichés, des amalgames et de la manipulation des médias envers l'Islam.

Je l'ai lu d'une traite, c'est très facile à lire et passionnant car à contre courant de l'acharnement actuel envers cette religion. le fait que ça soit vu par une non-musulmane est un sérieux plus. J'aime le choix du titre qui annonce tout de suite la couleur.

On suit donc la progression des sentiments et du ressenti de cette maman qui passe de la peur à l'acceptation et qui veut par-dessus tout le bonheur de son fils. Elle ne voit rien venir, de plus ils sont de confession catholique elle ne connait de l'Islam que ce que les médias en disent c'est à dire que du négatif.

Elle décide de se documenter, de rencontrer des musulmans et là c'est le choc elle ne rencontre que des êtres humains calmes, humbles et généreux. Des personnes blessées par le regard des non-musulmans sur eux.

Pour ceux qui croirait que c'est un livre qui idéalise et encense l'Islam, il n'en est rien.

Elle en conclut la chose suivante : "Les musulmans sont des êtres humains comme les autres, il est temps de cesser de les diaboliser et d'aller à leur rencontre. Que risquons-nous ? Des belles surprises, de belles rencontres."

A mon sens, ce livre devrait être lu par le plus grand nombre afin d'être plus ouverts et d'arrêter d'ingurgiter le prêt à penser de nos médias. Je vais le proposer à mes ados et je pense que les collégiens et lycéens peuvent le lire.

VERDICT

A lire et à faire lire pour ne pas oublier que derrière une religion il y a des hommes et des femmes et que nous sommes tous pareils. Il y a beaucoup à gagner en faisant preuve de tolérance et de bienveillance.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Un titre évocateur sur le contenu du livre, ce n'est pas un roman, mais un témoignage.
Tout au long du livre, nous allons suivre le cheminement d'une mère, Clara, pour accepter le choix de son fils. Elle est catholique, comme était son fils, Simon.
Au début, il y a la peur, par la découverte d'une religion qu'elle ne connaît pas. Elle décide d'affronter cette peur, en rencontrant des musulmans, de lire pour apprendre toutes les facettes de cette religion, pas celles diffusées par les médias.
Elle veut se faire son propre jugement. peu à peu des doutes l'assaillent, mais Simon est toujours là, prêt à l'écouter, à répondre à ses questions.
Elle décide d'écrire « un livre pour favoriser le plongeon dans la recherche de compréhension tolérante, un encouragement à s'ouvrir à l'inconnu et à maintenir un lien solide avec cet enfant qui choisit une autre route « .
Très beau témoignage de vie, à lire !
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Un livre de tolérance à lire par tous, de quelque confession que l'on soit… Une grande ouverture d'esprit comme réaction positive au fait que rien n'est définitivement acquis dans l'existence, et qu'il ne faut jamais renoncer à apprendre, ni à découvrir.
Témoignage d'une mère qui s'inquiète pour son fils parce qu'il a décidé de changer de religion pratiquement du jour au lendemain.

Recherche légitime sur le sens de ce revirement, sur une religion dont elle ignore les principes et les pratiques.

Récit assez honnête et ouvert face à la multitude de réactions qu'elle découvre dans sa quête.
Le plus beau témoignage que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui : Mon fils c'est converti à l'Islam, même pas peur de Clara Sabinne. Un jeune homme converti à l'Islam et sa mère qui raconte dans ce livre ce qu'elle à ressenti et comment elle a accepté sa conversion. Un témoignage touchant qui devrait être lu par beaucoup de personnes, qui pourra certainement enlever les préjugés de certains.
Une mère de famille quinquagénaire et cadre épanouie élève ses deux fils. Tout va bien jusqu'au jour où, un de ses enfants se convertit à l'islam. Pour elle, qui ne connaissait rien à cette religion et à ses pratiques, c'est une catastrophe. Elle doit s'ouvrir à un monde qu'elle ne connaît pas et sortir de ses préjugés.
Le degré zéro de l'écriture. Affligeant ! Ah! Ces jeunes barbus au grand coeur, comme ils sont touchants et nous si intolérants, n'est-ce pas ?!
Merci Erdogan, le grand libérateur!
Et puis, les Arabes nous dit-on sont "des gens simples,travailleurs, accueillants et les femmes font si bien le couscous"... Bon, l'auteur a prévenu : "Je ne suis qu'une petite bonne
femme toute simple" : mais enfin, ma bonne dame, à vous lire, tous les musulmans sont des salafistes ? Lisez donc Abdelwahab Meddeb, La maladie de l'islam : le problème, c'est que votre fils, ce n'est pas un musulman mais un " sur musulman" comme le dit Malek Chebel.
Magnifique !!!