Critique de chriskorchi

C'est un très beau témoignage et c'est très touchant de constater que l'ouverture d'esprit n'est pas une utopie. Cette maman est formidable, elle a su passer au delà des clichés, des amalgames et de la manipulation des médias envers l'Islam.

Je l'ai lu d'une traite, c'est très facile à lire et passionnant car à contre courant de l'acharnement actuel envers cette religion. le fait que ça soit vu par une non-musulmane est un sérieux plus. J'aime le choix du titre qui annonce tout de suite la couleur.

On suit donc la progression des sentiments et du ressenti de cette maman qui passe de la peur à l'acceptation et qui veut par-dessus tout le bonheur de son fils. Elle ne voit rien venir, de plus ils sont de confession catholique elle ne connait de l'Islam que ce que les médias en disent c'est à dire que du négatif.

Elle décide de se documenter, de rencontrer des musulmans et là c'est le choc elle ne rencontre que des êtres humains calmes, humbles et généreux. Des personnes blessées par le regard des non-musulmans sur eux.

Pour ceux qui croirait que c'est un livre qui idéalise et encense l'Islam, il n'en est rien.

Elle en conclut la chose suivante : "Les musulmans sont des êtres humains comme les autres, il est temps de cesser de les diaboliser et d'aller à leur rencontre. Que risquons-nous ? Des belles surprises, de belles rencontres."

A mon sens, ce livre devrait être lu par le plus grand nombre afin d'être plus ouverts et d'arrêter d'ingurgiter le prêt à penser de nos médias. Je vais le proposer à mes ados et je pense que les collégiens et lycéens peuvent le lire.

VERDICT

A lire et à faire lire pour ne pas oublier que derrière une religion il y a des hommes et des femmes et que nous sommes tous pareils. Il y a beaucoup à gagner en faisant preuve de tolérance et de bienveillance.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...