Zulma (14/10/2002)
Dans beaucoup de mythologies, l’âme est un oiseau. Si le corps appartient à la terre, l’âme se lie au ciel… Et l’homme ne cesse de vouloir s’affranchir de son corps, et d’envier le vol des oiseaux. Bien sûr Erik Sablé a lu Rémy Chauvin et Konrad Lorentz. Mais il a aussi beaucoup observé les oiseaux, dont la vie ressemble parfois étrangement a celle des humains et peut lui servir de miroir. Ainsi les migrations, les parades, les chants, les combats, la nidification, ... >Voir plus
Que lire après La sagesse des oiseauxVoir plus
Pour le poète soufi, l’âme oiseau a la nostalgie du bleu du ciel. Elle aspire au grand envol. elle veut secrètement la lumière des hauteurs transcendantes. Elle est donc ressentie comme une poussée ascendante, une volonté d’échapper à la pesanteur, à la gravité. Pour cela l’homme du mythe se vit toujours tombé de quelque paradis sur une terre maudite parce que pesante, ainsi se révèle le rêve secret de l’homme : devenir oiseau.