le Pas d'oiseau (01/11/2015)
En 1937, la vie d'Alexandre Valmont de Merveilles bascule lorsqu'il part sur les traces de son père en Bulgarie. En parallèle, une journaliste communiste enquête sur d'inquiétants événements en Union soviétique. Leurs recherches se croisent autour d'un ouvrage mystérieux.
Que lire après Le Tao de StalineVoir plus
En 1937, un fils de famille noble d'Ariège engage un détective privé pour retrouver la trace de son père, qu'il n'a jamais connu. le détective est retrouvé assassiné et il s'avère que le père en question est une belle ordure, membre d'une société secrète aux nombreuses ramifications, notamment auprès de Staline.
Parallèlement, une journaliste communiste qui avait couvert la guerre d'Espagne pour l'Humanité enquête sur des disparitions de jeunes filles en URSS, après que son ami qui menait cette enquête ait été retrouvé assassiné.
Les deux protagonistes ouvrent chacun de leur côté une terrible boîte de Pandore et vont se retrouver traqués par cette société secrète... Et bien entendu ils vont se rencontrer et s'unir contre cet ennemi extrêmement puissant qui a des relais partout dans les hautes sphères ! Leur fuite va les mener de Toulouse à Moscou en passant par Nice et la Bulgarie.
L'histoire est sympa mais je n'ai pas adoré le style que j'ai trouvé beaucoup trop simplistes. Les dialogues sont même parfois limite niais et les personnages manquent de profondeur. Par contre l'aspect historique est intéressant et bien documenté, et l'histoire en elle-même est intéressante. Mais niveau écriture il manque quelque chose. Ca aurait fait un très bon scénario pour une BD voire une série, mais pour un roman, c'est un peu léger...