AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782957363605
580 pages
Éditeur : Auto édition (15/08/2020)
4.58/5   6 notes
Résumé :
« Dans une Contrée unifiée par la force et opprimée par l’Unique Dogme, l’isolement est gage de survie ».

C'est un des préceptes que leur a enseigné le doyen, celui-là même dont Ghaal a retrouvé la tête, empalée au milieu de son village en ruine. Depuis, son seul but a été de quitter la Contrée-Unie pour laisser son passé, son deuil et l’aiguillon de la vengeance derrière lui.

Mû par le désir de changer de vie, Ghaal s’approprie le nom ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  08 décembre 2020
Avant de rentrer pleinement dans la présentation de ce premier tome, je dois vous avouer que j'ai fait un mauvais calcul dans l'enchaînement de mes lectures. En peu de temps, j'ai lu plusieurs romans de fantasy. C'est un genre que j'aime beaucoup, oui, mais je me rends compte que trop en enchaîner fait que je suis un peu moins enthousiaste quand je dois en entamer un nouveau. Aussi, c'est avec de grandes attentes que j'ai commencé cet ouvrage, espérant qu'il arriverait à me redonner cette soif de découverte qui commence à s'amenuir dans ce genre littéraire.
L'auteur nous propose donc de plonger dans un univers riche et extrêmement bien développé. C'est un monde à part entière qu'il nous dépeint de façon très détaillée et bien pensée. Ici rien n'est laissé au hasard et il montre qu'il a pensé à tout, jusqu'au moindre petit élément, de quoi fasciner le lecteur de bout en bout et lui donner envie d'en apprendre et d'en découvrir toujours plus. Ce premier tome pose donc de belle manière les bases de son univers, tout en gardant encore une bonne dose de mystère ainsi que des éléments qui restent à découvrir.
Le fil rouge est très intéressant et arrive à nous surprendre de nombreuses fois avec des rebondissements surprenants, nous montrant à quel point cet univers cache de nombreux secrets. Tout comme les personnages d'ailleurs! Ces derniers se dévoilent petit à petit, mais ils arrivent bien à nous avoir. Difficile de savoir quelles sont leurs réelles intentions et les décisions qu'ils vont prendre. Certains vont d'ailleurs faire basculer totalement l'histoire à certains moments.
Notre héros est un héros malgré lui. Alors qu'il a tout perdu, il décide d'essayer de suivre sa route loin de tout cela. C'était sans compter sur le rôle que certaines personnes ont décidé qu'il devait jouer... Pris dans une histoire qui le dépasse totalement, il devient un pion fondamental sur un échiquier qui lui échappe entièrement, d'autant plus qu'il ne comprend pas réellement tout ce qui se joue autour de lui, ni les objectifs des uns et des autres.
J'ai beaucoup aimé le fait que tout ne soit pas tout blanc ou tout noir dans cette histoire. Cela amène des relations entre les personnages qui sont crédibles, ainsi que plus de profondeur au récit. Ghaal/Drakhal'in, notre héros, n'a pas encore tout dévoilé et je me pose beaucoup de question sur lui et sur son étrange pouvoir...
En bref, ce premier tome ne peut que plaire aux fans du genre de par son récit passionnant et son univers riche et travaillé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Fildediane
  23 novembre 2020
Public Averti parce que certaines scènes sont très violentes et d'autres relèvent carrément de l'horreur totale.
Je dirais que la plume de l'auteur, Lancelot Sablon, est envoûtante, ensorcelante…Il commence son récit par un préambule mystérieux qui m'a prise au piège. je me suis installée confortablement pour écouter/lire la transcription d'une curieuse archive…
Je suis rentrée dans le monde de Ghaal, brutalement et j'ai vécu son expérience à travers ses yeux. Même s'il y a un narrateur, de temps en temps, le lecteur se met dans la peau de Ghaal c'est curieux comme sensation, c'est presque impossible à refuser…
L'auteur / le transcripteur nous raconte les épreuves d'un jeune chasseur que rien apparemment ne prédestinait à une aussi funeste aventure. En un temps assez court il passe de jeune chasseur angoissé à un jeune homme déterminé à tout abandonner derrière lui mais les évènements qui jalonnent son chemin, l'emmènent inéluctablement vers un destin plus terrible encore.
Honnêtement tout au long de ma lecture j'étais comme Ghaal, perdue, abasourdie par l'horreur que vivait ce jeune homme, ne sachant plus très bien dans quel but ce jeune chasseur devenu presque dieu avait une quelconque raison de vivre et de suivre ainsi des aventures si horribles… j'étais aussi perdue que lui, mais pourtant accrochée au mot suivant, à la ligne suivante… captivée par la détermination du jeune homme à survivre malgré tout. Il traverse tellement d'épreuves qu'on ne peut pas lui en vouloir cette envie qu'il a d'abandonner, c'est beaucoup trop pour un seul homme.
Mais il y a ce pouvoir étrange, à double tranchant, cette résurgence qui lui fait perdre des pans de sa vie pour les lui restituer après. Il est balloté par le destin, par les maîtres du destin plutôt, car il lutte à contre courant… Ce pouvoir qui lui offre tellement de possibilités mais qui en même temps menace l'équilibre de son esprit est perturbant mais jusqu'au bout on croit en cet homme aux ressources presque illimitées, cette ténacité, cette envie tellement humaine de survivre.
Par la force des épreuves, des combats, des horreurs qu'il endure, Ghaal/Drakhal'in mûri, se forge une personnalité forte (mais est-ce vraiment la sienne…) aux fondations fragiles mais grâce à l'amour d'une femme, il va continuer son odieux chemin, il va aller jusqu'au bout de son destin et là encore il va être mis à l'épreuve car rien ne le prépare à ce qu'il doit encore vivre.
Une initiation à la vie, brutale, une envie de paix qui tourne à la dictature horrible, un besoin que tout cesse pour la liberté.
Dans ce récit, il est question de liberté mais quelle liberté ? Venue d'un profond dégout pour la guerre un homme met en place un dogme unique dans le but d'unifier les peuples par la force et en imposant la paix. Seulement l'humain a besoin de liberté,même si cette liberté l'amène fatalement à la guerre, voir inéluctablement à la guerre. On ne peut pas empêcher l'humeur belliqueuse des humains. La paix est possible mais elle doit être un choix pas une obligation.
Chacun a une raison de se battre pour son peuple, pour sa famille, pour sa liberté, ses choix, sa vie et même si cela amène presque toujours à la guerre… La paix semble un temps de pause, un instant entre deux guerres… finalement…
Attention les dernières pages sont intenses et vous laisseront abasourdi !
En Bref
Un récit éprouvant, triste, dramatique et perturbant mais tellement captivant !
Le personnage, Ghaal/ Drakhal'in est torturé, pas toujours sain d'esprit, déterminé et surtout fondamentalement humain, tous ses gestes, ses réactions le désignent humain malgré cet étrange pouvoir. Tout chez lui est tellement réaliste.
Attention cette histoire va vous faire perdre pied pendant quelques instants…
Lien : https://fildediane.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Entournantlespages
  30 septembre 2020
Après avoir quitté son petit village dans le sang et la mort, Ghaal n'aurait pu imaginer vivre une telle aventure, l'amenant à prendre la place d'un dieu mêlé aux hommes de la Contre-Unie. Fuyant le massacre de la totalité de son village, tuerie proclamée par des fanatiques de l'Unique, maître absolu de la Contrée-Unie, Ghaal ne pense qu'à quitter ce royaume.
Adoptant une nouvelle identité d'esclave à Fossey pendant quelques cycles, le jeune homme réussira à s'enfuir pour finalement embrasser sa destinée, celle d'ennemi suprême du dirigeant de ce vaste royaume, le Karna. Personnification de l'Unique qui a réussi à unifier les différents royaumes en un seul, il régit le peuple par la terreur et la violence pour que tous le suivent aveuglément, apeurés à l'idée de représailles ou de condamnation à mort.
Mais des individus dans l'ombre, les Hérétiques, refusent de se soumettre à cette entité dictatoriale. Et s'ils ne font pour le moment pas le poids face au Karna, leur cheffe, Méloria, voit en Ghaal, connu bientôt sous le nom de Drakhal'in, le Dieu-aux-Mille-Visages, leur nouvel emblème. Avec l'idée de tuer le Karna, Méloria compte bien utiliser Drakhal'in à des fins de vengeance. Si le jeune homme, écorché par les épreuves auxquelles il a du se soumettre, peine à s'imaginer comme le héros des Hérétiques, il comprend tout à fait la soif de vengeance de sa nouvelle amie.
Au milieu des humains, elfes, nains, orques et autres créatures, Drakhal'in s'affirme, doute, combat, gagne et perd des batailles, et apprend de ses erreurs. Lui qui prend l'habitude de foncer tête baissée devra faire face aux conséquences souvent lourdes de ses actes. Heureusement, il pourra, pour un temps, faire confiance à ses nouveaux alliés qui possèdent chacun leurs propres aptitudes et desseins.
Ce premier tome des Litanies de l'Unique navigue entre brutalité des combats et introspection entre recherche de l'dentité, de ses forces et de ses croyances. La foi fanatique des uns se confronte à la recherche de liberté des autres. Sur un vaste territoire dans lequel la guerre entre peuples et terres est devenue interdite, la bonne conduite des habitants se mesure à leur foi religieuse en leur dirigeant et maître et sur la force de frappe des brigades qui doivent annihiler toute tentative de rébellion. Et celles-ci seront le plus souvent aidées par les habitants complètement asservis psychologiquement à ce Karna, l'Unique.
Dès le prologue, l'auteur semble nous promettre une longue ascension dans cet univers – aura-t-on le droit dans l'avenir à plusieurs cycles ? – brutal, mélancolique mais surtout passionnant dans lequel la confiance n'est jamais acquise et où l'amour et la liberté sont difficiles à obtenir. Avec la peur de finir ce premier tome sans en connaître assez sur l'antagoniste principal des Incarnations, la fin réussit à répondre à nos questions et surtout à en faire naître encore davantage !
Lien : https://entournantlespages.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
I_Meliodas
  28 septembre 2020
Ghaal est un jeune garçon qui en revenant de la châsse, va retrouver tout son village massacré dans des conditions atroces. Son but sera alors de changer vie et pour cela, il change de nom pour celui d'un ancien Dieu, Drakhal'in… Sa vie changera, mais à quel point ?!

Merci à Lancelot Sablon, pour l'envoi de son roman parce que j'ai plus qu'adoré cette histoire ! On est plongé dans un univers complexe, sombre, et pas aussi beau qu'il n'y paraît. le monde est en paix, prospère, mais à quel prix ?! Les habitants doivent tous suivre le dogme de l'Unique sous peine de trouver la mort et c'est par la violence que ce monde a été mis en place et continue de tourner.
Ce que j'ai adoré, c'est qu'on n'a pas une bataille du bien contre le mal, les méchants contre les gentils, bien tranché comme on le retrouve dans d'autres histoires. Mais plutôt, une lutte d'idéologie, chacun pensant que ses idées et ses choix sont ce qui a de mieux pour le peuple.
On est tout de suite plongé dans ce roman et l'auteur ne nous ménage pas dès le début de l'histoire. Grâce au prologue, on se rend tout de suite compte du côté sombre et que les personnages ne seront pas épargnés. A partir de ce moment-là, le parcours de notre héros sera semé d'embûche, il va devoir affronter beaucoup de choses et pas uniquement des batailles sanglantes, mais aussi ses questionnements, il va devoir affronter ses peurs, la perte de certaines choses (va falloir le lire pour savoir de quoi il s'agit…)
L'auteur, nous propose aussi une petite romance, mais ne vous attendez pas à une belle romance à l'eau de rose… Même à ce niveau, les choses ne seront pas du tout faciles, ni une évidence pour nos personnages (Il suffit de voir la fin… Pour ceux qui l'ont lu ou pour ceux qui le découvriront)
Lancelot Sablon, arrive à nous présenter des personnages divers et variés qui ont souffert autant psychologiquement que physiquement. Ces épreuves, ont permis de les façonner et de leur donner une psychologie complexe et très intéressante à suivre (Je pense notamment à Méloria)
J'ai beaucoup aimé Ghaal, sa manière d'être, de croire,
de douter, sa ténacité, son pouvoir … Bien qu'il pense être
un jeune homme normal, on se rend très vite compte que ce ne sera pas le cas. J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage. Je n'expliquerai pas pourquoi, parce que j'ai l'impression que ça gâchera un peu la découverte de cet homme et de son histoire pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce roman. Ce que j'ai aussi aimé, c'est le parcours de notre héros, ce qu'il a vécu, traversé jusqu'à se faire appeler Drakhal'in et en arriver là où il en est.
L'auteur a une plume très addictive qui nous plonge dans l'histoire et nous empêche de décrocher. Les sentiments passent très bien ! D'ailleurs, j'ai eu à deux reprises mon petit coeur brisé…
Je ne m'attendais pas du tout à la fin. Les derniers chapitres m'ont étonné et je suis plus que curieuse de connaitre la suite et de savoir comment les choses vont se passer, évoluer, …
Je conclurais donc sur cette question : A quand la suite ??!

Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ManedWolf
  01 octobre 2020
Un très bon premier tome, qui laisse déjà imaginer une belle saga fantasy !
Je suis tout particulièrement charmée par la plume et le soin apporté à l'ouvrage en lui-même. Tout est très bien organisé, on a une carte, des repères temporels et géographiques, des changements de mise en page lorsque la narration bascule... Bref, le roman en lui-même est confortable à lire et facilite grandement l'immersion dans cet univers complexe et inconnu.
L'histoire tourne autour de celui qui se fait appeler Drakhal'in, et on suit son périple dans un rythme plutôt soutenu, parfois presque sous forme de collection de fragments, comme autant de pièces de puzzle qui nous permettent petit à petit de prendre nos marques dans le récit.
J'ai été tout à fait charmée par le scénario, l'ambiance plutôt sombre et la densité de ce monde créé de toutes pièces. On a accès à beaucoup d'éléments de folklore qui épaississent encore l'univers et rajoutent de la crédibilité à l'ensemble, et je me suis vraiment sentie bien dans les pas de Drakhal'in.
Bref, je serai ravie de découvrir la suite lorsqu'elle sortira, et je suis enchantée de cette lecture, et par la même occasion de cette première rencontre avec la plume de Lancelot Sablon, qui livre ici un travail de très jolie qualité !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : libertéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1872 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre