AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fildediane


Public Averti parce que certaines scènes sont très violentes et d'autres relèvent carrément de l'horreur totale.

Je dirais que la plume de l'auteur, Lancelot Sablon, est envoûtante, ensorcelante…Il commence son récit par un préambule mystérieux qui m'a prise au piège. je me suis installée confortablement pour écouter/lire la transcription d'une curieuse archive…

Je suis rentrée dans le monde de Ghaal, brutalement et j'ai vécu son expérience à travers ses yeux. Même s'il y a un narrateur, de temps en temps, le lecteur se met dans la peau de Ghaal c'est curieux comme sensation, c'est presque impossible à refuser…

L'auteur / le transcripteur nous raconte les épreuves d'un jeune chasseur que rien apparemment ne prédestinait à une aussi funeste aventure. En un temps assez court il passe de jeune chasseur angoissé à un jeune homme déterminé à tout abandonner derrière lui mais les évènements qui jalonnent son chemin, l'emmènent inéluctablement vers un destin plus terrible encore.

Honnêtement tout au long de ma lecture j'étais comme Ghaal, perdue, abasourdie par l'horreur que vivait ce jeune homme, ne sachant plus très bien dans quel but ce jeune chasseur devenu presque dieu avait une quelconque raison de vivre et de suivre ainsi des aventures si horribles… j'étais aussi perdue que lui, mais pourtant accrochée au mot suivant, à la ligne suivante… captivée par la détermination du jeune homme à survivre malgré tout. Il traverse tellement d'épreuves qu'on ne peut pas lui en vouloir cette envie qu'il a d'abandonner, c'est beaucoup trop pour un seul homme.

Mais il y a ce pouvoir étrange, à double tranchant, cette résurgence qui lui fait perdre des pans de sa vie pour les lui restituer après. Il est balloté par le destin, par les maîtres du destin plutôt, car il lutte à contre courant… Ce pouvoir qui lui offre tellement de possibilités mais qui en même temps menace l'équilibre de son esprit est perturbant mais jusqu'au bout on croit en cet homme aux ressources presque illimitées, cette ténacité, cette envie tellement humaine de survivre.

Par la force des épreuves, des combats, des horreurs qu'il endure, Ghaal/Drakhal'in mûri, se forge une personnalité forte (mais est-ce vraiment la sienne…) aux fondations fragiles mais grâce à l'amour d'une femme, il va continuer son odieux chemin, il va aller jusqu'au bout de son destin et là encore il va être mis à l'épreuve car rien ne le prépare à ce qu'il doit encore vivre.

Une initiation à la vie, brutale, une envie de paix qui tourne à la dictature horrible, un besoin que tout cesse pour la liberté.

Dans ce récit, il est question de liberté mais quelle liberté ? Venue d'un profond dégout pour la guerre un homme met en place un dogme unique dans le but d'unifier les peuples par la force et en imposant la paix. Seulement l'humain a besoin de liberté,même si cette liberté l'amène fatalement à la guerre, voir inéluctablement à la guerre. On ne peut pas empêcher l'humeur belliqueuse des humains. La paix est possible mais elle doit être un choix pas une obligation.

Chacun a une raison de se battre pour son peuple, pour sa famille, pour sa liberté, ses choix, sa vie et même si cela amène presque toujours à la guerre… La paix semble un temps de pause, un instant entre deux guerres… finalement…

Attention les dernières pages sont intenses et vous laisseront abasourdi !
En Bref

Un récit éprouvant, triste, dramatique et perturbant mais tellement captivant !

Le personnage, Ghaal/ Drakhal'in est torturé, pas toujours sain d'esprit, déterminé et surtout fondamentalement humain, tous ses gestes, ses réactions le désignent humain malgré cet étrange pouvoir. Tout chez lui est tellement réaliste.

Attention cette histoire va vous faire perdre pied pendant quelques instants…
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}