éditions Sarrazines & Co (20/02/2015)
De la famille des journaux de voyage et dans la lignée des haïkus, ce livre donne un aperçu doux amer sur le Maroc. Il va et vient, nous entraîne entre sensations et considérations. Il nous promène entre l'évidente beauté des lumières et certains signes de dénuement. Il nous balade d'endroits hors d'âge aux questions de la vie matérielle des uns et des autres d'aujourd'hui.

En parallèle, il soulève la problématique de la position de la photographe, d... >Voir plus
Que lire après Maroc je regarde ailleursVoir plus
Offert par ma fille aînée lors d'une de ses visites au Salon du Livre de Paris 2017, où le Maroc était invité d'honneur. Je comprends son message, le dilemme de continuer à visiter ce beau pays en touriste, avec une sensation de malaise devant la pauvreté de certains.
De belles photographies, loin des dépliants et films publicitaires pour touristes, qui se prolongent dans une vraie réflexion sur la position et le regard du photographe et des photographiés, mais aussi sur la vie quotidienne des habitants du pays. Composé de phrases courtes et imagées, et de photographies souvent juxtaposées, c'est un ouvrage qui offre une autre vision de ce beau pays.

Peaux burinées, silhouettes fines, bouches parfois édentées.
Les hommes sont beaux, les femmes aussi si ce n'est qu'on les voit peu dans les espaces publics.
Elles sont couvertes de voiles, recouvertes de voiles.
A la place du corps, des drapés.