J.-C. Lattès (29/03/2000)
2.2/5   5 notes
Dans ses rêves, Lili s'est attribué le rôle vedette, celui de la romancière mythique follement aimée d'une rock star.
Mais la vraie vie de Lili est une longue tragédie. Un boulot minable à La Pêche et les poissons, des amours inexistantes et un entourage nocif qui affiche un bonheur indécent.
Bref, tout cela ressemblerait à une mauvaise blague si l'héroïne de cette histoire, douce mythomane, n'avait pas décidé de prendre sa revanche sur l'existence...<... >Voir plus

Lali
  31 juillet 2012
Le roman de Lili ne changera pas le cours de la littérature, avouons-le d'emblée. Mais il constitue une lecture d'été des plus divertissantes et rafraîchissantes, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose pour contrer les effets de la canicule.
Lili, vous l'aurez compris par le titre du premier roman de Monica Sabolo, est la vedette de ce roman humoristique et léger. Pour son plus grand plaisir. Car Lili est un peu, voire beaucoup, mythomane. En effet, la chroniqueuse de la pêche et les poissons n'en est pas à un mensonge ou à un rêve près, confondant souvent l'un et l'autre. Si bien qu'elle finit par subir les contrecoups de ses divagations.
Rêvant de devenir romancière et racontant à qui veut l'entendre à l'occasion du moindre repas auquel elle est conviée que son roman avance, qu'elle a trouvé un éditeur, Lili se trouvera prise aux mailles de son propre filet, quelques verres de gin ayant contribué à son talent pour l'invention. Si bien qu'elle glissera entre le fromage et le dessert que son premier roman vient tout juste de paraître. Elle donne même le titre. C'est vous dire jusqu'à quel point Lili est capable de tout.
Je ne vous raconterai pas la suite. Je vous dirai juste que le roman de Lili est bien écrit, qu'il met en scène une galerie de personnages dont les travers sont volontairement grossis par la romancière, des célibataires pour la plus part et tous à la recherche de l'âme soeur ou du futur père de leurs enfants, comme Lili.
Non, le roman de Lili ne passera pas à l'histoire, mais si vous avez envie, un de ces soirs, d'une excursion au pays des trentenaires, servez-vous un gin et ouvrez ce roman. Vous ne pourrez plus le lâcher. Même s'il est bourré de clichés. Même si les coïncidences s'y accumulent. Parce que vous ne pourrez pas ne pas vous attacher à Lili.
Lien : http://www.facebook.com/phot..