Éditeur : J.-C. Lattès (16/08/2017)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 287 notes)
Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le sile... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (133) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  29 août 2017
Je critique assez la littérature française en pestant contre le fait qu'elle a rarement la puissance évocatrice et le lyrisme de son homologue anglo saxonne, que je ne peux que m'emballer lorsque certains romanciers ou romancières marchent sur les traces des plus grands écrivains nord-américains.
Ainsi dans "Summer", son troisième roman à ce jour et le premier que je lis d'elle, Monica Sabolo, couronné du prix de flore en 2013 avec son premier roman «Tout cela n'a rien à voir avec moi », nous livre un roman formidable peuplé de fantômes et de mystère, qui m'a énormément fait penser à l'univers d'une Laura ­Kasischke et notamment d'un de ses romans les plus marquants un oiseau blanc dans le blizzard, que Greg Araki a récemment adapté au cinéma.
Une jeune fille de 19 ans disparait un jour lors d'un pique-nique au bord du lac Léman laissant dans une grande détresse ses parents et surtout son jeune frère Benjamin, le narrateur du livre qui ne se remettra jamais vraiment de cette disparition, et qui va tenter d'en résoudre les mystères 25 ans après.
Comme Laura ­Kasischke , Sabolo prend le pretexte d'une disparition d'un membre d'une famille en apparence ordinaires, pour mettre en mots la montée en puissance de l'étrange et d'une tension d'abord imperceptible puis insubmersible, avant un dénouement qui nous donnera quelques clés d'un secret qui conservera quelques mystères, sans doute laissé dans les limbes du Lac Léman.
Un Lac Léman particulièrement important tant il sert de toile de fond à une intrigue aussi onirique que métaphysique.
Hanté par ses rêves, et presque englouti par l'ambiance de ce lac aux eaux saumâtres aussi insondable que scintillant Benjamin est perçu comme une sorte de fantôme à peine plus présent que sa soeur disparue, un être rongé par les névroses et les secrets familiaux.
Monica Sabolo nous plonge dans les arcanes psychologiques particulièrement brumeux d'un homme à la recherche d'un passé qui pourrait enfin le faire renaitre à la vie, et si le dénouement ne révèlera pas de twists renversants comme dans un page turner américain ,cette quête intime est particulièrement bouleversante, magnifiée par la plume poétique et envoutante de Monica Sabolo..
Assurément un très grand roman de cette rentrée !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
cicou45
  24 octobre 2017
Si je devais m'identifier à l'un des personnages de ce roman, je crois que ce serait celui de Benjamin. J'aime que l'on me dise la vérité mais pas de façon trop cru ni trop abrupte et lorsque celle-ci m'apparaît sous les yeux, je ne vais pas forcément l'accepter tout de suite, n'aimant pas que les êtres pu les choses que j'aime soient salis ou changent avec le temps. Si tout pouvait rester comme dans mes souvenirs, figé et beau, cela, tout comme le personnage de Benjamin, me conviendrait à merveille. Je crois que notre souci majeur à tous les deux est le manque de confiance en nous, face à l'autre, toujours meilleur (ici c'est le personnage de Summer) et c'est ce qui fait que nous vivons toujours dans le passé.
Pour Benjamin, notre narrateur, la vie s'est arrêtée il y a vingt-quatre ans de cela, le jour où sa soeur Summer, de cinq ans son aînée, a disparu. Ce drame s'est déroulé après un pique-nique près du lac Léman auquel Benjamin assistait avec sa soeur et ses copines - sa sublime soeur de dix-neuf ans, admirée et enviée de tous alors que lui a l'impression de n'être qu'un minuscule décor dans le paysage auquel on ne prêterait à peine attention. Tout au long de son existence, et même auprès de ses parents, Benjamin s'est toujours vu comme "le frère de Summer" et non pas comme une entité à part entière. du moins, c'est ce qu'il a toujours cru tout au long de sa vie, qu'il faisait en quelque sorte tâche à côté de cette dernière, et ce, même après sa disparition. Dans la famille, c'est devenu un sujet tabou, quelque chose qu'il ne faut plus jamais aborder et pourtant, vingt-quatre ans après, Benjamin a besoin de réponses. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle été assassinée, enlevée, s'est-elle noyée ou la réponse serait-elle si évidente que personne ne le lui aurait jamais rien dit tout simplement parce qu'il n'a jamais posé de questions plus tôt ?
Un drame familial assez bien construit avec une écriture agréable malgré la tragédie qui se joue en arrière plan et l'ambiance pesante qui règne tout au long du roman. Cependant, j'avoue avoir été on ne peut plus surprise par ce dénouement on ne peut plus inattendu mais je ne vous en dirais pas plus afin de vous laisser découvrir cet ouvrage par vous-mêmes ! Là où je me réconcilie avec la littérature française contemporaine ! A découvrir !
tynn
  04 juillet 2017
Benjamin est un homme accompli mais cabossé. Sa vie se passe souvent sur le divan d'un psy. Il y a lieu de creuser, de refaire le film d'une famille brisée par la disparition inexpliquée d'une soeur aînée. Un jour d'été, la belle et populaire Summer s'est évaporée, laissant exsangues ses parents et son jeune frère.
Depuis, Benjamin, dépressif, se refait le film de l'avant et l'après, recherche sa soeur et son enfance dans des flashbacks à répétitions, redessine une société aisée des années 80, sur fond de fêtes, sensualité et d'éducation permissive. Derrière le drame vécu par une famille "parfaite" apparaissent des fêlures et des tensions, des non-dits et des erreurs de jugement.
Un roman tristement poignant, à la fine psychologie, qui s'intéresse à la vision d'un enfant angoissé et d'un adolescent mal dans sa peau, concernant un événement fondateur de la personnalité de l'adulte, et à la charge de culpabilité associée. le phénomène d'auto protection que le cerveau développe pour faire face à l'inacceptable par oublis et omissions des événements est très pertinent.
Sans pathos, Monica Sabolo dresse un portrait réaliste d'un drame aux personnages crédibles dans leurs angoisses et leurs capacités de résilience. On peut néanmoins trouver l'ensemble un peu pesant et torturé, de longues pages ressassant l'intime, avant l'explication finale.
Un constat évident en refermant le livre: les secrets et la non communication sont les pires plaies dans une cellule familiale.
(Sélection pour le prix des lectrices de ELLE 2018, catégorie roman)
Rentrée Littéraire 2017
ninachevalier
  17 octobre 2017
Summer , un titre synonyme de farniente, d'insouciance, d'été.
Mais ici c'est le prénom d'une jeune fille qui s'est «  évaporée » après une sortie pique-nique au bord du lac Léman, il y a déjà vingt-quatre ans et treize jours. Disparue mais omniprésente dans ce roman, car elle habite, hante ceux qui restent. Chacun de se perdre en conjectures : noyade ? Kidnapping?Fugue ? Escapade amoureuse ?
Monica Sabolo se glisse avec souplesse, fluidité dans la peau d'un adolescent, secoué de tics,expérimentant les acides qui le conduisent à la violence, dévasté par le vide, par la morsure de l'absence de cette soeur adorée.
Elle sonde les confins de la mémoire, «  énorme méduse,qui s'échappe en une reptation glauque, dès qu'on croit la tenir », affirme Alain Bosquet. Car comment expliquer cette béance dont fut victime le personnage principal?
Le narrateur, Benjamin, le frère de la disparue,âgé de 38 ans maintenant, souffre d'un mal être qui s'aggrave depuis son bureau de Genève. Il y a eu «  ces années blêmes » durant lesquelles maints spécialistes n'ont pas réussi à le sortir de l'eau. C'est avec confiance, aidé par le docteur Traub, qu'il tente à présent de réunir «  tout ce qui reste de son passage dans leurs vies ». Il s'interroge sur l'omerta qui a entouré cette disparition, drame qui lui cause des cauchemars récurrents du lac . D'où sa prise de psychotropes.
Avec délicatesse, le récit va remonter aux circonstances de cette tragédie et nous plonger dans la vie d'une famille pourtant modèle, éprouvée, éplorée. C'est dans un aller retour entre l' avant et l' après de cet été fatidique que le narrateur nous immisce dans sa famille.Des parents aimant recevoir, faire couler le champagne, s'absentant le week-end, laissant leur progéniture avec un baby sitter. Un monde où «  le vernis social et de politesse étouffe les émotions... ». En somme, une famille attachée au paraître qui rappelle celle qu'Amélie Nothomb met en scène dans le crime du comte Neville , où les invités sont considérés comme les élus.
Le portrait de Summer se tisse de façon chorale, mais aussi celui du narrateur.
Summer, c'était «  leur enfant la plus prometteuse, brillante, sportive ».
C'est maintenant pour Benjamin, tantôt une «  Ophélie », une sirène dont il entend la voix envoûtante, dont les cheveux vont bientôt tisser une toile comme l'épeire qui va capturer le lecteur et ce frère inconsolable, déboussolé. Tantôt «  elle se réincarne en cygne », «  une biche » ou un « oiseau ». Il la devine «  dans les roseaux », dans le ciel.
A ces portraits s'ajoute celui du Docteur Traub que Benjamin observe avec une acuité exacerbée par leur huis clos , non dénuée d'humour.
A travers les flashbacks que le narrateur se remémore, le lecteur découvre les relations de la fratrie, et celles entre parents /enfants et du couple. Il revisite son enfance, des instantanés de vie ( l'épisode du châle, la séance de spiritisme, leur addiction aux joints), et tente de déceler la cause du dérèglement dans leurs vies.
Quand la rentrée sonne pour Benjamin, elle se fera sans Summer, qui n'est pas réapparue «  comme des fleurs ». Mais peut-on «  faire son deuil » quand on ne retrouve ni corps, ni trace ? L'espoir s'est amenuisé et la situation devient intenable.
Les rires fusent à profusion. de multiples odeurs traversent le récit.
A l'approche du dénouement, coup de théâtre, le lecteur est confronté à la même révélation que le narrateur qui ,sidéré ,découvre un secret de famille, divulgué par Marina, une amie des Wassner. En même temps on lui distille une information concernant Summer. Une double claque ! Un vrai séisme intérieur.
La confusion totale pour Ben. Puis suivront les confidences de la mère.
Monica Sabolo livre un secret trop longtemps nimbé de non-dits, et souligne les dégâts collatéraux susceptibles de détruire l' individu à qui on a menti. Peut-on retrouver la confiance en ses parents , leur pardonner, après ? Avec brio, l'écrivaine dissèque le tsunami intérieur qui s'est emparé de Benjamin une fois la vérité connue ( douleur , chagrin, solitude, incompréhension, colère).
Le roman navigue entre deux rives, avec le lac , «  à la beauté inquiétante », en personnage central, peuplé de monstres terrifiants prêts à nous aspirer, nous gober ou d'algues semblables à des tentacules capables de nous engloutir, nous engluer. Ses eaux arborent maintes facettes. Parfois «  un couloir de lumière scintillant » en surface, contrastant avec les abysses troubles.
L'auteure brocarde la presse , les médias qui font choux gras de la détresse d'une famille, à l'occasion de son passage à la télévision, un an après.
Monica Sabolo, en jouant avec les codes du thriller, signe un roman obsédant, prégnant, plein de suspense, à la fois aérien et aquatique traversé d'odeurs.
Le pouvoir de son écriture chatoyante, précise est impressionnant. Elle sait nous communiquer l'angoisse, la sensation de suffocation que ressent Benjamin, le narrateur.L'auteure aborde avec justesse la période de l'adolescence décrivant avec réalisme ses désirs, ses transgressions, et les relations difficiles , parfois conflictuelles avec les parents. La romancière souligne les affres des parents,rongés par la culpabilité,quand un des leurs s'évanouit dans la nature.
S comme Summer :
Sombre et Scintillant, Suspense, Surprenant l'épilogue, Stupéfiant ce roman!
spleen
  18 novembre 2017
J'y suis rentrée à petits pas , ayant abandonné assez vite le roman précédent Crans-Montana mais  j'ai vite adhéré à cette histoire de disparition  .
Summer,  une jeune fille de 19 ans , belle , brillante et lumineuse, disparait lors d'un pique nique  au bord du lac Leman .
Ni les recherches organisées par la police , aidée par la population locale , ni l'enquête soigneuse, ni les appels désespérées de la mère de Summer, n'aboutissent et cette disparition reste un mystère non élucidé .
Benjamin, son jeune frère, un enfant que l'on peut qualifier d'une façon édulcorée d' "ingrat " reste profondément marqué par cette absence et ce silence , comme s'il avait été amputé dans son jeune âge et que ce membre fantôme se rappelle à lui en permanence .
Vingt quatre ans plus tard, il est devenu un adulte toujours aussi tourmenté et décide de revenir sur les lieux de la disparition .
Par flash-backs de sa mémoire, par les confidences faites par ceux que la famille fréquentait à l'époque , le modèle de la famille parfaite s'émousse peu à peu et une autre réalité apparait .
C'est finement mené , Monique Sabolo sait maintenir la tension pendant toute l'histoire avec un dénouement inattendu .
J'ai découvert un bon écrivain , tant mieux !

LeJournaldeQuebec   30 janvier 2018
Romancière fascinée par le thème des secrets de famille, Monica Sabolo raconte une histoire aussi puissante que poétique dans son nouveau roman, Summer.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Actualitte   10 octobre 2017
Le nouveau roman de Monica Sabolo possède une force étrange et magnétique, intrigante. Il est un comme un flottement, une ondulation qui s’élève puis s’abaisse, porté à la fois par le récit introspectif du narrateur et l’absence de la disparue.
LaLibreBelgique   05 octobre 2017
Vingt ans après la disparition de sa sœur, un homme veut des réponses. Sous le vernis d’une bourgeoisie idéalisée, Monica Sabolo scrute la violence.
Lexpress   19 septembre 2017
Avec Summer, l'auteure Monica Sabolo dépasse ses limites et livre une intrigue forte dotée d'un personnage qui est, lui aussi, déterminé à avancer.
Bibliobs   14 septembre 2017
L'écrivain poursuit son exploration des secrets de famille avec “Summer”, un roman aux accents de thriller, sur la première liste du Goncourt.
Lexpress   06 septembre 2017
Avec Summer, l'enquête tardive d'un frère sur la disparition de sa jolie soeur sur les rives du Léman, Monica Sabolo livre l'un des plus beaux romans de la rentrée, sélectionné pour le Goncourt.
Culturebox   04 septembre 2017
Un roman envoûtant où sont mis à jour, sous une plume musicale, les lourds secrets d'une bourgeoisie clinquante, et les mirages d'une jeunesse dorée.
LeMonde   01 septembre 2017
Plus de vingt ans après, Benjamin enquête sur la disparition de sa sœur. Avec « Summer », la romancière plonge dans les eaux troubles de la grande bourgeoisie suisse.
Telerama   16 août 2017
Un homme est hanté par l'absence de sa sœur, disparue il y a vingt-quatre ans... Une oeuvre magnétique à la lisière du thriller et du récit poétique.
secondosecondo   18 février 2018
Le secret c'est de raconter une histoire à laquelle les gens ont envie de croire, n'importe laquelle. Les hommes ne veulent pas savoir, ils veulent croire, une fois que vous avez compris ça...
secondosecondo   18 février 2018
...il faisait si chaud que les poissons remontaient des profondeurs du Lac Léman. On se mettait sur la rive, et l'on voyait ces masses sombres à la surface, comme des monstres suffocants, et l'on pouvait imaginer l'intérieur de leur bouche, la chair rose, écœurante.
secondosecondo   18 février 2018
...on avait l'impression que quelque chose ne fonctionnait pas dans son cerveau, comme si on avait par erreur interverti des branchements, et qu'ils n'étaient pas connectés aux émotions appropriées.
HarioutzHarioutz   14 février 2018
Je vois le bras de mon père, relié à cette chose qui remue sous le tissu, et je comprends que c'est sa main qui est là, entre les cuisses serrées de ma sœur, ses cuisses inertes et pétrifiées, alors qu'il regarde droit devant lui, absorbé par les poissons , qui bougent eux aussi, dans l'air atrocement silencieux.
Summer se retourne, ses yeux s'agrandissent, ses lèvres s'écartent, mai aucun son ne sort.Je recule dans l'obscurité du couloir.
Mais je l'ai vue.
Et elle m'a vu aussi.
HelenesdHelenesd   11 février 2018
J'ai beaucoup aimé lire ce roman dont la lecture fut pour moi un moment intense. J'ai été totalement happée par ce livre... par l'ambiance thriller avec le mystère de la disparition de Summer à éclaircir, j'ai vécu cette histoire comme un roman policier en quelque sorte, j'étais avide de comprendre, de démêler ce qu'il s'était passé, d'en savoir plus.. J'ai aimé l'écriture, la prégnance du lac, des éléments naturels.. et surtout la façon dont l'auteure a su si bien nous faire ressentir ce qu'éprouve le narrateur, son mal-être... C'est qui a fait que j'ai autant aimé, je pouvais tout à fait comprendre le narrateur et m'identifier à lui, grâce au talent de l'auteure mais aussi parce que j'ai pu dans ma vie éprouver un profond mal-être, je manque de confiance en moi, je fais preuve de passivité, etc., ce qui fait que je peux comprendre le narrateur et me retrouver quelquefois en lui. En tous les cas, je recommande ce roman en espérant que vous l'aimerez autant que moi.