Critique de Myriam3

Dans ce livre qu'elle a écrit en collaboration avec Gabriel Wahl - connu pour ses recherches autour du haut potentiel et son discours positif - l'auteure revient sur tout ce qui a été écrit à ce sujet ces dernières années. Une partie est notamment consacrée à relativiser ce qu'ont pu dire, en particulier Jeanne Siaud-Facchin ainsi que Monique de Kermadec dans une moindre mesure, sur tout ce que le HPI a de négatif: isolement, incompréhension, échec scolaire, inadaptation, hypersensibilité...
Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de recherche sur le HPI et quelques témoignages, dont ceux de l'auteure, rencontrée lors d'un zoom proposé par Babelio. J'ai beaucoup apprécié sa manière de répondre aux questions en relativisant tout ce qui a pu être dit et écrit ces dernières années sur ce thème très médiatisé, avec naturel et intelligence. Tout comme j'apprécie le sérieux de cet ouvrage bien documenté. Elle insiste notamment sur le fait que si le vécu de la personne est difficile, douloureux, cela peut s'expliquer par un trouble associé tel qu'un trouble de l'attention ou un dys.
La dernière partie concerne les adultes qui font la démarche du diagnostic ou se reconnaissent dans cette particularité, et les enjeux de cette prise de conscience.
Je remercie Babelio et Dunod de m'avoir permis de recevoir ce livre et de rencontrer l'auteure.