Editions Belin (30/07/1999)
2.4/5   5 notes
Comment un affleurement de roches permet-il de retracer l'histoire de la Terre ? Où observer des fonds océaniques au sommet d'une montagne ? Quel est le point commun entre l'Himalaya et la côte bretonne ? Pourquoi les sculptures d'un cloître roman évoquent-elles une plage ?

Plus qu'un simple guide, ce livre abondamment illustré répond à toutes ces questions et à bien d'autres. Sites naturels, musées, sentiers à thèmes, réserves géologiques... Quelque ... >Voir plus
Que lire après Guide de la géologie en FranceVoir plus
Guide touristique de la France vu à travers le filtre de la géologie. On y trouve après une introduction rapide de la tectonique des plaques, une histoire geologique de la France organisée par régions. Par régions, l'histoire est très succincte, mais on y trouve une liste de musées, d'associations et de points remarquables, et quelques anecdotes, personnages et lieux d'intérêt. Comme dans tout guide, certaines adresses sont périmées ou pas encore opérationnelles. A lire pour trouver des lieux surprenants à proximité de chez soi ou à visiter lors d'un voyage dans d'autres régions.
Il s'agit d'une sorte de guide touristique pour géologue.

Ce guide de la géologie en France fait partie de la collection "guides savants" qui, comme son nom l'indique, ne s'adresse PAS du tout au grand public.

Beaucoup d'adresses sont données, très peu de description, pas franchement accessibles. Il ne faut pas s'attendre à mieux comprendre la géologie de la France en lisant cet ouvrage.
Je me permets de le dire en ayant fait moi-même de la géologie dans mes études supérieures.

Au final, je pense que cet ouvrage s'adresse à un public très restreint: des universitaires passionnés de géologie qui auraient assez de temps pour faire un tour de France de la géologie.

Je suis déçu car je souhaitais vraiment un ouvrage qui explique avec des mots et des schémas simples (accessibles à des collégiens, ce qui correspond au niveau culturel moyen des adultes je pense), les principaux éléments de géologie.