Éditeur : Actes Sud (16/10/2019)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Quand des superbes photos de culs de l'Antiquité romaine croisent le regard d'auteurs facétieux, ces derniers leur dédient des haïkus. Une étrange et nouvelle, mais cohérente, cohabitation naît alors. Ces superbes images issues des collections du Musée départemental Arles antique sont de douces invitations à la rêverie érotique.
Cet ouvrage fait un pont entre deux cultures, dont l'érotisme est un pilier. Découvrez ces petits poèmes d'origine japonaise jolime... >Voir plus

Sharoo
  14 décembre 2019
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique et je dois dire que sa taille m'a surprise : je m'attendais à un livre beaucoup plus grand.
Ce petit recueil est sympathique, les haïkus sont souvent drôles... En revanche, j'ai été moins emballée par les photographies de sculptures de nus antiques sur fond noir. Je préfère de loin les voir en trois dimensions dans un musée, même si j'ai tout à fait compris la démarche d'utiliser ces oeuvres d'art possédant des postérieurs parfaits. C'est juste que le rendu en photo n'est pas pareil.
Cet ouvrage réjouira cependant les amateurs de petits poèmes coquins !
sultanne
  05 janvier 2020
C'est léger, c'est tendre et c'est rafraîchissant ! C'est surtout très coquin !
Des Haïculs (contraction des mots "haiku" et "cul"), il fallait oser, notamment de la part des prestigieuses éditions Acte Sud, que je remercie chaleureusement, au passage !
Le livre-objet, au format original, est magnifique ; la démarche, tout autant étonnante, consiste à illustrer une oeuvre de l'Antiquité dénudant le fameux point anatomique par un haiku aux allures polissonnes réalisé pour l'occasion.
Le résultat est drôle, déroutant, impertinent ou carrément jubilatoire, mais, toujours, plein de finesse.
Moi j'ai adoré !
***********************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Parthenia
  15 janvier 2020
Le livre marie photos callipyges de quelques oeuvres antiques exposées au Musée départemental Arles antique (statues, vases, lampes à huile...) et haïkus rédigés par quelques contemporains espiègles (à part Jules César lui-même qui s'invite deux fois entre ces pages!)...
C'était plutôt rigolo de découvrir ces statues côté pile pour une fois, cela donne même une perspective nouvelle non dénuée de charme (un peu voyeur). Certains haïkus sont vraiment poétiques et évocateurs.
Bref, une jolie réussite pour ces accordailles anachroniques et dcéalées.
Seul petit bémol : j'aurais bien aimé avoir la référence de l'oeuvre sur la même page (il faut attendre la fin pour avoir une liste détaillée des oeuvres)...