AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330127916
80 pages
Actes Sud (16/10/2019)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Quand des superbes photos de culs de l'Antiquité romaine croisent le regard d'auteurs facétieux, ces derniers leur dédient des haïkus. Une étrange et nouvelle, mais cohérente, cohabitation naît alors. Ces superbes images issues des collections du Musée départemental Arles antique sont de douces invitations à la rêverie érotique.
Cet ouvrage fait un pont entre deux cultures, dont l'érotisme est un pilier. Découvrez ces petits poèmes d'origine japonaise jolime... >Voir plus
Que lire après Haïculs Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique et je dois dire que sa taille m'a surprise : je m'attendais à un livre beaucoup plus grand.

Ce petit recueil est sympathique, les haïkus sont souvent drôles... En revanche, j'ai été moins emballée par les photographies de sculptures de nus antiques sur fond noir. Je préfère de loin les voir en trois dimensions dans un musée, même si j'ai tout à fait compris la démarche d'utiliser ces oeuvres d'art possédant des postérieurs parfaits. C'est juste que le rendu en photo n'est pas pareil.

Cet ouvrage réjouira cependant les amateurs de petits poèmes coquins !
Commenter  J’apprécie          10
Amatrice d'haïcus et d'oeuvres d'art, cet ouvrage m'est tombé dans les mains pour mon plus grand bonheur.

Une excellente idée de proposer cet espèce d'atelier d'écriture à quelques auteurs qui s'inspirent du coté pile des statuettes pour créer des haïcus tantôt coquins, tantôt archéologiques, tantôt surréalistes.
Pour citer Rémi Sabouraud dans son introduction au livre, laissons-nous aller à sourire de cette rencontre étonnante, charmante et créative très réussie
Commenter  J’apprécie          20
C'est léger, c'est tendre et c'est rafraîchissant ! C'est surtout très coquin !

Des Haïculs (contraction des mots "haiku" et "cul"), il fallait oser, notamment de la part des prestigieuses éditions Acte Sud, que je remercie chaleureusement, au passage !

Le livre-objet, au format original, est magnifique ; la démarche, tout autant étonnante, consiste à illustrer une oeuvre de l'Antiquité dénudant le fameux point anatomique par un haiku aux allures polissonnes réalisé pour l'occasion.

Le résultat est drôle, déroutant, impertinent ou carrément jubilatoire, mais, toujours, plein de finesse.

Moi j'ai adoré !
***********************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          50
Le livre marie photos callipyges de quelques oeuvres antiques exposées au Musée départemental Arles antique (statues, vases, lampes à huile...) et haïkus rédigés par quelques contemporains espiègles (à part Jules César lui-même qui s'invite deux fois entre ces pages!)...
C'était plutôt rigolo de découvrir ces statues côté pile pour une fois, cela donne même une perspective nouvelle non dénuée de charme (un peu voyeur). Certains haïkus sont vraiment poétiques et évocateurs.
Bref, une jolie réussite pour ces accordailles anachroniques et dcéalées.
Seul petit bémol : j'aurais bien aimé avoir la référence de l'oeuvre sur la même page (il faut attendre la fin pour avoir une liste détaillée des oeuvres)...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais soudain rétive
Souffre-t-elle de l'abandon?
Priape, débout !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : haïkuVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1113 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..