Jean-François Sabouret (Directeur de publication)
Éditeur : La Découverte (01/10/2004)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)

Héritier d'une civilisation multimillénaire, le Japon a connu de profondes transformations successives depuis Meiji. Si les années 1990 ont vu s'y ralentir la croissance, l'empire du Soleil-Levant ne s'en situe pas moins, depuis vingt ans, au deuxième rang mondial sur le plan économique. On s'est beaucoup interrogé, à partir des années 1980, sur les racines du " modèle japonais ". À cette occasion, beaucoup ... >Voir plus

polarjazz
  05 mai 2016
Le livre débute sur le sommaire en 6 parties :
- Territoire et population
- Civilisation et religions
- Histoire
- Introduction aux lettres japonaises
- Les arts traditionnels et les beaux-arts
- Les arts du spectacle
En 220 pages, j'ai découvert un peuple et un territoire que j'avais idéalisés ; les minorités, le vieillissement de la population, le raffinement, leur conception du monde. J'ai rencontré une histoire de plus de deux siècles de fermeture pendant l'ère Edo puis un demi-siècle de militarisation et d'expansion coloniale. La rivalité d'avec son voisin chinois. le Japon est le premier pays d'Asie à se doter d'une constitution.
La seconde guerre mondiale s'achève par le largage de bombes atomiques (Hiroshima et Nagasaki). le Japon se relève comme le prouve l'Exposition universelle d'Osaka en 1970. La même année du spectaculaire suicide de l'écrivain Mishima.
Ce recueil propose une peinture exhaustive de la culture japonaise et en fin d'ouvrage quelques livres "pour aller plus loin".
polarjazzpolarjazz   28 avril 2016
En 1274 puis 1281, les Mongols tentent de débarquer au Japon mais ils échouent : leurs navires sont dispersés par des tempêtes auxquelles les japonais donnent le nom de "vents divins" (kamikaze)
SpyMyinaSpyMyina   29 juillet 2012
Ce qui caractérise les Japonais, peuple du bout du monde, c'est leur énergie créative dans l'assimilation culturelle, religieuse, technologique, scientifique, artistique... Ils n'ont pas copié les cultures du continent, mais les ont recréées. Au Japon, le temps perdu est toujours un temps retrouvé.
Video de Jean-François Sabouret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Sabouret
Un archipel des savoirs et des technologies, Depuis cent cinquante ans, les japonais ont tout assimilé. Premier pays non-occidental à entrer dans le club des grandes nations industrialisées, il y est toujours aujourd'hui. L'Asie le sait bien, qui prend modèle sur le Japon.
Dans la catégorie : Histoire du JaponVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon (35)