EAN : 9782081430730
Flammarion (02/05/2018)
4.22/5   20 notes
«Il m'a fallu du temps pour le comprendre, des expériences personnelles, professionnelles, intimes... mais la psychanalyse, la psychologie, la philosophie, la théologie, la spiritualité dans son ensemble sont les facettes d'un même diamant.»

Psychologue de métier, Sabrina Philippe s’est donnée pour mission principale la recherche de la connaissance de soi et la transmission de son savoir. Elle en propose ici la quintessence.
Cet ouvrage est un ... >Voir plus
Que lire après Petit manuel de navigation pour l'âmeVoir plus
25 chapitres pour nous initier à la navigation. La vie est navigation. Faut donc apprendre à naviguer.
La métaphore du titre est filée du début à la fin. Est-il justifié de filer la métaphore à dose aussi massive ? Sans doute pour l'auteur, filer la métaphore, c'est se rendre lisible, intelligible en s'appuyant sur des images qui parlent. le marin, le capitaine, la barque, le paquebot, la cale, le pont, le pirate, la mer, ses différents états, calme, tempêtueuse, le soleil, les étoiles, le point, les courants, les vagues et leur énergie, la sirène, l'albatros, le phare, le gardien de phare, l'île, le port de départ, le port d'arrivée, l'arrivée à bon port, le naufrage.
25 chapitres avec en fin de chapitre des propositions pour voguer plus loin. En retraite, je pourrais m'essayer à ces exercices de notation sur un carnet de bord. Vu ce qui est demandé, c'est un gros cahier qu'il faut, c'est beaucoup de temps qu'il faut consacrer à conscientiser. L'objectif semble être : vivre en pleine conscience, nos forces, nos faiblesses, ce qui nous freine, ce qui nous fait avancer, comment se dégager de l'emprise du petit enfant caché en nous, comment s'avouer qu'on s'est trompé, qu'on se trompe toujours de la même façon, qu'on est plein d'illusions : ailleurs, un autre métier, un autre partenaire, qu'on a plein de ressources, qu'il suffit de changer de regard, oser se regarder, ne pas projeter sur l'autre...
25 chapitres de considérations empiriques, de conseils de bon sens (celui des sciences humaines, celui des traditions) mais trop peu pratiqués parce qu'on n'a pas suffisamment ouvert nos perspectives, qu'on juge autrui et soi quand il vaudrait mieux ne pas juger, accepter, corriger petit à petit, à petits pas, en manoeuvrant délicatement la barre, voire en la laissant hors contrôle.
La navigation proposée est un chemin initiatique, à chacun le sien, d'inventer le sien. Des postulats ou hypothèses ou croyances sous-tendent ce cheminement. Il y a du divin, du sacré, du sens, du Sens. Tout est lié, corps, esprit, âme, moi, l'univers, tout est infini, l'énergie, la vie, l'amour. Il y a peut-être une autre vie, d'autres vies après la mort. Il n'y a pas de hasard. À nous de savoir nous aligner, d'aligner sans incohérences, avec harmonie, en harmonie notre corps, notre esprit, notre coeur. le monde est parfait, nous sommes parfaits, faits d'ombres, de lumières et nous avons une mission sur terre à découvrir, à réaliser, transmettre.
Vivre ainsi me semble être un défi exorbitant, épuisant.
Les méditants passent 20 à 30' par jour en méditation. Cela me semble être un temps suffisant.
L'émerveillement devant le spectacle du monde, là à portée de vue, d'ouïe n'a pas besoin d'être permanent, il me semble qu'il ne doit être volontaire qu'à certains moments, laissons l'émerveillement se manifester presque à notre insu.
La gratitude envers ce que je suis, envers mon corps, ses organes qui fonctionnent bien, envers mon esprit alerte, imaginatif, créatif doit être à l'horizon, s'incarner parfois en mots silencieux ou dits à voix haute en riant un peu de soi. Ne pas se prendre au sérieux, ne pas prendre le développement psycho-personnel trop au sérieux, c'est à pratiquer comme un jeu, d'après moi. le rire (de soi) est formidablement libérateur.
Je pense que c'est le bémol que j'apporterais à la navigation selon ce manuel : de temps en temps seulement la mise en pratique de ces propositions, une mise en pratique joueuse, seul ou à deux ou dans un groupe. Par exemple, le 3° été du Léthé que j'organise le 30 juin va réunir 12 personnes, 6 F, 6 H pour écrire une lettre d'amour sublime.
Sachant que nos chemins de vie ne sont, disait Machado avec une autre métaphore, que sillages sur la mer.

Lien : http://agoradurevest.over-bl..
Ce livre se compose de 25 chapitres qui vont nous permettre tour à tour de faire le vide en nous et de nous recentrer à l'aide de petit exercice. J'ai trouvé cet ouvrage assez enrichissant, il nous permet de mieux comprendre ce que l'on ressent, de faire le tri dans nos émotions et notre âme afin de se sentir plus en phase avec nous-même.

Pour ma part, je n'ai pas effectué les exercices mais j'ai pris le temps de découvrir cet ouvrage et il m'a touché. Dans certaines situations évoquées, je me suis retrouvée et j'avais l'impression durant toute ma lecture que ce livre pourrait m'aider à y voir plus clair.

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres de développement personnel mais celui-ci a ce petit quelque chose qui avant même de le recevoir m'inspirait beaucoup. Les premiers chapitres m'ont rapidement parlé et même si parfois il fallait être très attentif, j'ai rapidement compris que ce livre pouvait m'aider.

J'ai depuis toujours un problème de confiance en soi, un problème avec l'image que j'ai de moi. C'est un cas difficile à gérer au quotidien parce que ça n'aide absolument pas lorsque le doute s'installe et que la peur d'être l'accompagne. J'ai compris depuis bien longtemps qu'il faut que je fasse un travaille sur moi-même mais je n'ai jamais su par quoi commencer. Ce livre est exactement là pour ça, on répare la personne que l'on ait pour enfin être soi-même.

Les 25 étapes peuvent très certainement aider à se sentir un peu plus en phase avec soi-même, chasser le brouillard que refuse de partir sur une simple pensée. J'ai envie de croire que les exercices sauront dissiper petit à petit ce que je redoute le plus mais qui est aussi ce que j'ai le plus envie : Etre enfin moi-même.

Je garde ce livre près de moi et qui sais peut-être qu'un jour je sortirais de cette tempête qui souffle depuis bien longtemps pour naviguer sur des eaux plus paisibles et redécouvrir la personne que je suis.

Je remercie les Editions Flammarion pour m'avoir permis de lire ce livre et d'y avoir fait une belle découverte.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Dans ce petit manuel associant la psychologie, la philosophie et la spiritualité, Sabrina Philippe nous transmet tout ce qu'elle a pu apprendre et comprendre durant ses années de pratique en psychologie.

Sa façon de nous guider en prenant l'image du bateau, qui est notre existence, gouvernée par l'âme, qui maintient le cap, nous fait réaliser que l'on ne se laisse pas si facilement porter par les flots de la vie en suivant simplement notre intuition, notre ressenti qui est notre boussole.

Nous cherchons constamment à prendre le contrôle de notre existence sans oser quitter notre port d'attache pour partir vers d'autres horizons, nous avons trop peur de sortir de notre zone de confort, même si celle-ci ne nous satisfait pas. Alors même que la vie nous pousse à prendre le large, à modifier notre trajectoire, la peur de nous tromper est bien trop présente. Et pourtant :

« Errare humanum est, perseverare diabolicum. » L'erreur est humaine, dit le proverbe, mais persévérer dans l'erreur est diabolique. »

Sabrina Philippe nous invite donc à réfléchir à travers quelques exercices introspectifs qu'elle propose en fin de chaque chapitre comme des étapes que l'on franchirait afin de prendre le temps de bien explorer notre intériorité qui est un cap fondamental pour décider de s'aventurer plus loin sur le chemin de la vie. Une méthode innovante et accessible que je vous invite à découvrir !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
En 25 étapes, l'auteur nous propose de prendre du temps pour nous afin de pouvoir nous interroger sur notre existence. Elle nous invite à prendre un carnet et un stylo pour suivre les exercices à la fin de chaque chapitre. Principaux objectifs : mieux nous connaître, avancer dans nos réflexions en vue de trouver un sens à notre vie et adapter notre façon de penser afin d'être aligné avec nous-même.
Ce n'est pas un livre de développement personnel classique qui donne des conseils de bon sens vus et revus de nombreuses fois. On peut ne pas adhérer à toutes les idées développées dans ce livre et prendre un peu de recul sur certains sujets. Mais impossible de ne pas trouver de pistes de réflexion qui nous interpelle.
L'auteur, qui se compare à un gardien de phare, fait une analogie de notre âme avec un navigateur, notre existence étant l'embarcation et les flux de la vie la mer. de façon très concrète, par les images du monde de la mer et des conseils pratiques à appliquer au quotidien, elle nous guide dans la connaissance de nous-même et le le lâcher prise. Elles nous encourage également à être bienveillant et à faire confiance à notre ressenti. Elle nous donne ainsi des clés pour avancer progressivement dans le sens que nous souhaitons afin de devenir acteur de notre propre vie.
Un manuel de la vie à laisser à porter de main.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

L'essence même du lâcher-prise tient dans cette petite phrase: Tout est toujours pour le mieux.
Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse.
Pour résumer :DONNEZ! Sans attendre de retour de la personne à laquelle vous donnez ;ce retour se fera par un autre biais. Mais vous aurez enclenché votre moteur...
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez et vos désirs profonds de changement, il vous faut d abord apprendre à faire avec ce que vous avez.
Car évidemment aucune personne, aucun lieu,aucun travail n est idéal.