AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021079258
10 pages
Éditeur : Seuil Jeunesse (04/10/2012)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :


Tous les ans au mois de décembre, les Juifs célèbrent Hanouka, la fête des Lumières. Ils commémorent le miracle de l'huile, qui eut lieu à Jérusalem il y a plus de deux mille ans. Le peuple juif venait de remporter une bataille menée contre les Romains pour défendre sa liberté. Les prêtres voulurent purifier le temple en allumant la ménorah, le chandelier à sept branches, avec de l'huile pure. Alors qu'il en restait à peine assez pour une journée, la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lagagne
  09 octobre 2014
Un très très beau livre. Les pop-up, blancs, sont magnifiques. Les colonnes, les voiles, les tours, les arbres, tous apparaît sous vos yeux comme par magie. C'est beau, mais il y a comme une pointe de tristesse, de froid. Sûrement les couleurs, majoritairement froides, la dominance du blanc, l'absence de vie dans les pop-up.
Le texte, un par soir de Hanouka, est poétique, sur la mémoire du peuple juif. On parle de joie, de fête, et pourtant je reste sur cette impression de poésie belle et un peu triste.
Commenter  J’apprécie          140
VanessaV
  04 décembre 2012
"Hanouka, Fête des lumières" de Michael J.ROSEN et pop-upé par Robert SABUDA propose une double page de lecture chaque soir de l'allumage des bougies.
Cet ouvrage est déstabilisant. Bien-sûr le découpage pop up de Robert SABUDA est toujours magnifique. le texte est beau aussi. Mais il n'a pas apporté la chaleur que j'imaginais pour la fête. En fait, le propos n'est pas tant de nous émerveiller des lumières mais de faire acte de mémoire. Ici à chaque page, c'est l'histoire juive qui se délie, un pas de résistance après l'autre.
Le livre est fait de papier découpé blanc, où seules les paysages et architectures sont représentées (à part des chameaux et des dauphins). Pas de personnes, pas de couleurs, juste la ménorha spécifique à cette fête, la hanoukia, présente à une fenêtre ou sous une tente. le fond est l'obscurité ou plutôt le coucher de soleil, le juste moment pour allumer les bougies, l'une après l'autre, en plus de cette 9ième, la chamache (le serviteur), permettant d'allumer les autres.
Entre les lignes, le miracle de ce peu d'huile servant à éclairer et purifier le temple de Jérusalem, qui se consumera en 8 jours au lieu d'1. Mais aussi et surtout une histoire du peuple juif. A chaque page, un nouveau lieu mettant en avant le nomadisme de ce peuple, ses persécutions, la recherche d'un lieu où vivre paisiblement. Puis la terre promise et ses richesses, les festivités avec les enfants et le partage des lumières.
L'auteur explique son parti-pris, ce n'est pas tant un livre pour enfant avec ces images joyeuses et insouciantes, qu'un partage intergénérationnel pour comprendre une culture, une foi et savoir qu'elle a résisté. Ce livre, fragile, semble être fait pour qu'un adulte ouvre ses pages, ainsi il perpétue cette culture de l'oralité et offre là des portes ouvertes sur des lumières, allumées pour tous, juifs et non juifs, mais aussi sur toute un peuple... à l'adulte de proposer le reste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet   18 décembre 2012
[Un] album festif et empli d'humanité.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Robert Sabuda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sabuda
Alice au pays des merveilles, pop-up book
autres livres classés : pop-upVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1386 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre