Critique de Seventh

Retour en fanfare de la collection Yuri avec une très bonne oeuvre.

Citrus marque le retour du yuri dans l'hexagone ; on ne va pas se mentir, peu d'oeuvres traitant d'amours lesbiens sont disponibles dans nos contrées, et encore, c'est un euphémisme (un simple tour sur des plateformes telles que nautiljon démontrent que seulement 15 yuri sont édités en France … Mon coeur saigne). C'est donc avec beaucoup de bonheur que j'accueille Citrus dans ma modeste collection....
Amateurs/Amatrices d'érotisme, passez votre chemin! Citrus n'est pas là pour vous présenter diverses scènes de sexe, loin de là... Et heureusement!

On nous offre plutôt ici un développement de relation entre nos deux protagonistes, Yuzu et Mei. La première est très énergique, franche (ce qui lui vaudra bon nombre de problèmes), mais aussi et surtout, très expressive et vivante; l'autre est plutôt froide, réservée et introvertie. Une parfaite antithèse qui, bien que peu originale, parvient tout de même à faire son effet... Et l'important résidera dans ce que Saburouta parviendra à faire de ce duo !

L'intrigue est mise en place rapidement et les événements se succèdent à la même cadence : En clair, on n'a pas réellement le temps de s'ennuyer et la lecture est fluide. le rythme est très bien géré pour ce premier tome, présentant les bases de l'intrigue et ses divers acteurs : Au fur et à mesure des pages, Yuzu s'intéressera à sa nouvelle soeur… Et elle apprendra à ses dépens que les contraires peuvent bels et biens faire paire, même si tout semble vouloir les séparer ! S'ajoute à cela un problème de taille : Ne viennent-elles pas tout juste de devenir soeur ?

Ce qui me permet de rebondir sur l'essence même de l'oeuvre… du côté de la romance, qu'est ce que ça peut bien donner? C'est par le regard de Yuzu que le lecteur vivra l'intrigue, et par conséquent, son histoire d'amour. Sa première histoire d'amour. Les réactions de la jeune fille se verront être réalistes, crédibles et cohérentes : Elle se découvre elle-même, tout en restant attachée à ses valeurs. Peut-on lui reprocher ses interrogations, elle qui pensait jusque là vivre une histoire d'amour avec un homme ? Comment réagir lorsqu'elle verra sa curiosité se transformer peu à peu en attirance?
Yuzu, par ses doutes et ses réactions, se verra être attachante, d'autant plus que son amour tient la route et ne met pas quelques centaines de chapitres à s'affirmer.

Mais si la romance peut tenir la route, ce n'est cependant pas le cas de l'aspect ‘'familial'' de la chose, sensé poser un problème dans cette relation : Comment expliquer que les protagonistes ne se soient jamais rencontrées, alors que leurs parents se sont remariés ? N'étaient-elles pas présentes à ce mariage ? Pourquoi Yuzu prend-t-elle sa situation de ‘'grande soeur'' tant à coeur alors qu'elles ne se connaissent que depuis… 2 jours ?
Tout un tas de petits détails rendant le final peu crédible malheureusement, donnant l'impression que cet inceste (qui n'en est pas un) relève plutôt du fantasme, sensé ajouter de l'interdit à la romance…

le trait de Saburouta est envoûtant, chaque planche est un pur régal pour les yeux, les dessins sont fins, gracieux, élégants (stoppons les adjectifs mélioratifs), ils apportent réellement un plus à la lecture. de plus, on notera la présence d'illustrations de début de chapitre, pour notre plus grand bonheur.
La mise en page est dynamique, et j'admets adorer les jeux de regards qu'il peut y avoir entre Yuzu et Mei. La mise en scène des personnages est d'ailleurs particulièrement à souligner : Ces héroïnes diamétralement opposées donneront lieu à des dialogues dynamiques et affirmant leurs personnalités.

Concernant l'édition, elle est de très bonne facture; la prise en main est facile, on nous offre même quelques pages en couleurs... Absolument rien à reprocher, on est très proche de l'édition japonaise.

En définitive, malgré un léger bémol concernant les supposés liens familiaux, Citrus s'annonce être une très bonne oeuvre avec un bon démarrage. Ce titre s'avère prometteur et j'ai grandement hâte de pouvoir chroniquer la suite en article sur ce blog.
En espérant que cela permettra à d'autres oeuvres du même genre de se développer en France et aux éditeurs de s'ouvrir sur cette catégorie ne demandant qu'à être plus exploitée (à quand un yuri engagé?).
Lien : http://seventh.eklablog.com/..