ISBN : 270700037X
Éditeur : Editions maritimes et d'outre-mer (30/11/-1)

Le plaisancier n'hésite plus à se lancer au large, hors de vue de terre. Pour sa sécurité, il doit savoir fixer sa position avec les astres, toujours à sa portée.

La navigation astronomique n'est plus une science complexe, en particulier depuis qu'ont été établis des tables de navigation modernes : table de Dieumegard, de Bataille, tables américaines H.O.249 créées spécialement pour les aviateurs.

L'usage de ces tables est expliqué ici ... >Voir plus

Golgoth
  13 avril 2013
J'ai un point de vue un peu mitigé sur ce livre, que j'ai acheté par pur curiosité, n'étant pas marin. Je pense d'ailleurs que c'est là que le bat blaisse (hi han). le volume traite essentiellement de calculs intéressant les marins, les quelques petites notions d'astronomie abordées ne justifiaient pas, pour quelqu'un dans ma situation, la lecture de cet ouvrage.
Par ailleurs, je reconnais qu'il est bien rédigé et que les tables de calcu permettent de nos jours de programmer dans un tableau les méthodes de calculs et de les utiliser au bon moment.
Sauf que ce livre date d'une époque où les GPS n'était pas franchement une réalité (1980). Je pense qu'à part les marins qui, sciemment, voudraient retrouver les joies de la navigation "à vue", cet ouvrage n'est, de manière tout à fait neutre n'engageant ni le style ni l'exactitude, plus d'actualité.
Enfin, il permet un peu de rêver aux nuits noires sur mer, qui doivent être relativement dégagées de toute pollution lumineuse et permmettre, par beau temps, de contempler à son aise les astres.