Citations sur Jours de destruction, jours de révolte (8)

Des pays industrialisés, les États-Unis affichent:

-Le plus fort taux de pauvreté (générale et infantile).
-La plus forte disparité salariale.
-La plus faible part du PIB consacrée aux programmes d'aide des personnes défavorisées.
-Le nombre le plus faible de jours de congés payés annuels et de maternité.
-La plus mauvaise note des Nations-Unies concernant l'inégalité entre hommes et femmes.
-La plus faible mobilité sociale.
-La plus forte part du PIB consacrée aux dépenses (publiques et privées) en matière de soins de santé.

A cela s'ajoute:

-Le plus fort taux de mortalité infantile.
-La plus forte prévalence des problèmes de santé mentale.
-Le plus fort taux d'obésité.
-La plus forte proportion d'habitants vivant sans couverture médicale en raison de son coût.
-Le deuxième plus faible poids moyen des nouveau-nés, derrière le Japon.
-La plus forte consommation d'antidépresseurs par habitant.
-La troisième plus faible espérance de vie à la naissance, dernière le Danemark et le Portugal.
-Le plus fort taux d'émission de CO² et de consommation d'eau par habitant.
-L'avant-dernière note (devant la Belgique) attribuée par le forum économique mondial en terme de performance environnementale.
-La troisième plus forte empreinte écologique par personne, derrière la Belgique et le Danemark.
-Le nombre le plus élevé de traités internationaux non ratifiés.
-La plus faible part du PIB consacré au développement international et à l'aide humanitaire.
-La plus forte part du PIB consacrée aux dépenses militaires.
-La première place en matière de vente internationales d'armes.
-Le quatrième déficit de la balance des paiements, derrière la Nouvelle-Zélande, l'Espagne et le Portugal.
-La troisième plus mauvaise note s'agissant des performances scolaires en mathématiques, derrière le Portugal et l'Italie; le pays se classant très loin des meilleurs en sciences et en lecture.
-Le deuxième plus fort taux de décrochage scolaire derrière l'Espagne.
-Le plus fort taux d'homicides.
-La plus forte population carcérale par habitant.

(P11)
25% des détenus de la planète se trouvent aux États-Unis. Un Afro-Américain de sexe masculin sur trois fait de la prison. Aujourd'hui, il y a davantage d'Afro-Américains soumis aux mesures coercitives du système judiciaire -Incarcération, mise en liberté surveillée ou conditionnelle- qu'il n'y avait d'esclaves dix ans avant la guerre de Sécession.

(P78)
Je suis assis. De ma fenêtre
Je contemple cet univers,
Et tout n'est qu'oppression et honte
Et tout ce monde est de travers.

Des jeunes j'entends les sanglots
Qu'ils tentent en vain d'étouffer,
Et me parviennent en écho
Les regrets de ce qu'ils ont fait.

Dans les bas-fonds je vois la mère
Que ses enfants ont maltraitée,
Je vois l'épouse pâle et maigre
Par son époux martyrisée.

J'entends les pleurs de la pauvrette
Séduite et abandonnée,
Vers moi monte la sourde plainte
Des martyrs et des prisonniers.

Je vois jalousie qui fermente,
Amour qui n’est pas partagé,
Cette douleur si lancinante
Qu'on s'efforce en vain de cacher.

Je vois les tyrans et les morts,
La pestilence des charniers,
Les matelots tirant au sort
Celui qui sera sacrifié.

La dégradation que réserve
L'arrogant maître au travailleur,
Au Noir, au pauvre, je l'observe,
Et le mépris de l'employeur.

Je suis assis et je la vois,
La marée sans fin du chagrin,
Des opprimés j'entends les voix,
Je suis assis. Je ne dis rien.

Walt Whitman, Assis à ma fenêtre

(P72)
Etrangement, cette idée fixe qu’ils ont de posséder et de labourer la terre est un mal qui les ronge de l’intérieur, a dit Sitting Bull. Ces gens ont établi des règles que les riches peuvent enfreindre, mais pas les pauvres. Dans leur religion, les pauvres vénèrent Dieu, mais pas les riches ! Ils prélèvent même la dîme sur les miséreux et les faibles pour subvenir aux besoins des riches et de ceux qui gouvernent. Ils soutiennent que notre mère à tous, la Terre, leur appartient exclusivement, mais ils édifient partout des clôtures et la défigurent avec leurs bâtiments et leurs détritus
C'est dans la pub que réside la véritable violence. Le gamin voit tout ces choses qu'il pourrait posséder s'il avait de l'argent.
Faire du fric, c'est plus important que la santé des gens.
La pauvreté est un business.
La course effrénée aux profits a engendré un monde dans lequel toute chose, tout individu, est vu comme une marchandise