Critique de trust_me

Jours de destruction, jours de révolte est une BD-reportage qui dresse un panorama des États-Unis de la pauvreté. Cinq lieux, cinq chapitres au cours desquels on découvre la misère et le désespoir de tout un peuple. « Au travers de textes et de dessins, nous avons voulu décrire la vie de ces habitants écrasés par les lois d'un marché débridé ; dépeindre ces zones où êtres humains et milieu naturel sont laissés à l'abandon après avoir été exploités pour en tirer un maximum de bénéfices ; rendre compte de l'impact du capitalisme sauvage sur les familles, les travailleurs, les communes et les écosystèmes. » (extrait de la préface de Chris Hedges).

Voila donc le lecteur embarqué à Pine Ridge (Dakota du sud) dans une réserve indienne ravagée par l'alcoolisme, à Camden (New Jersey) dans une banlieue à l'abandon, un champ de ruines où la violence guette à chaque coin de rue, à Welsh (Virginie occidentale), auprès d'autochtones subissant les effets dévastateurs de l'exploitation du charbon dans des mines à ciel ouvert, à Immokalee (Floride) où les immigrés vivent une forme d'esclavage abominable dans les champs de tomates de grands propriétaires terriens et enfin à New-York, pour découvrir le mouvement Occupy Wall Street, symbole pour les auteurs d'une révolte en marche.

Très attiré au départ par la thématique et la forme du recueil, j'avoue que j'en suis ressorti assez déçu. D'abord, la redondance du discours anticapitaliste m'a quelque peu saoulé. La charge contre les financiers et leurs alliés politiques qui dirigent le monde et le ravagent avec avidité est très clairement exprimée et ne souffre d'aucune contestation mais il n'est pas nécessaire selon moi de répéter 36 fois la même chose. Ensuite, le ton général, entre le prédicateur et le donneur de leçon, m'a souvent gêné. Ce coté sentencieux masque le manque de finesse de l'analyse à certains moments. Enfin, le déséquilibre entre le reportage écrit et la BD est trop important. Une abondance de textes pas toujours passionnants alors que les quelques planches de Sacco (moins de 50 en tout) apportent une fluidité et un éclairage lumineux sur les situations présentées. le dessin donne beaucoup plus de force au témoignage, c'est incontestable.

Par ailleurs, je n'ai pas de griefs particuliers contres les articles de Chris Hedges mais n'est pas Albert Londres qui veut. Je trouve son style plutôt plat et je me dis qu'avec de tels sujets, une pointe de lyrisme et une forme d'écriture vraiment engagée digne des grands journalistes-écrivains des siècles précédents m'auraient parues plus appropriées.

Attention, tout n'est pas à jeter dans cette somme assez colossale. Les différents chapitres révèlent une situation édifiante et mettent en lumière une face très sombre de l'Amérique. La découverte des conditions de vie de ces laissés pour compte du rêve américain a été pour moi un véritable choc. J'ai donc appris beaucoup de choses et je trouve que dans l'ensemble le travail des auteurs est vraiment intéressant, c'est juste qu'au niveau de la forme j'aurais largement préféré un véritable reportage en BD et non quelques planches de BD insérées dans des article de fond trop « journalistiquement » classiques.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..