Lorraine Darrow (Traducteur)
Vertige Graphic (15/12/2001)
4.46/5   12 notes
Suite de "Palestine, une nation occupée", ce livre a été écrit aprés les accords de paix d'Oslo et la création de l'Autorité nationale palestinienne. Joe Sacco y montre l'impuissance de celle-ci face au refus d'Israël de tenir sa parole et d'engager le processus menant à un véritable Etat de Palestine. Six ans plus tard, la situation non seulement n'as pas progressé, mais a même empiré. Les indignations de l'auteur sont malheuresement toujours d'actualité.

milado
  01 septembre 2012
Pour le deuxième tome de "Palestine", Joe Sacco nous entraine avec lui dans les camps de réfugiés rechercher des témoignages. Toujours aussi honnête, il nous fait part des aléas des interviews, des poses non spontanées... Il ne juge pas, pour preuve son interview de deux israéliennes qu'il tente d'entraîner dans les quartiers arabes mais il est affligé, désespéré, révolté... et nous avec lui.
Ce tome est moins bavard que le précédent, normal le contexte est posé, les dessins sont eux beaucoup plus soignés, les décors plus fouillés.
Une fois n'est pas coutume, je vais vous dévoiler la fin : Israéliens et Palestiniens, c'est pas gagné.... Ah bon ? Vous le saviez déjà ?
Cronos
  17 avril 2019
Le second volume, commence aussi sur une introduction mais pas de résumé, comme je le lis dans la foulée ça ne me dérange pas. le premier tome était un peu plus généraliste alors que celui-ci se concentre sur la Bande de Gaza, comme l'indique le titre. Dans les deux B.D. il y a toujours une grosse partie sur les témoignages de l'auteur et des personnes qu'il croise, sur la neutralité je ne saurais vous dire.
Encore plus sombre cette fois, ce ne sont pas uniquement des intimidations mais de la torture dont il est question. Même si je l'ai trouvé plus simple à lire, les évènements sont bien plus durs. J'en retiens ce passage (page 23) : « A Gaza, tu as le choix : Tu as la version familiale de la loi islamique pour une fille adultère…
Tu as la justice militaire israélienne pour des gosses qui ont peut-être lancé des pierres…
Tu as les conventions passées à Genève censées s'imposer aux occupants…
Tu as les résolutions de l'ONU demandant aux occupants de se retirer…
Mais en ce moment, entre le bloc 1 et le bloc 2 du camp de Nouseirat, ces types (hommes cagoulés en tenue de combat) sont les chefs. La loi ici, c'est leur loi, quelle qu'elle soit. »
Le conflit étant toujours d'actualité, la fin n'en est pas vraiment une.
ChezLo
  23 mai 2011
Suite de "Palestine - Une nation occupée"
La voix de Joe Sacco porte, à travers ses notes, les paroles d'oubliés, d'occupés, de lointains humains qui font souvent la une des journaux de manière collective. Ici, le journaliste accorde beaucoup de son temps à l'écoute et l'observation, c'est une fresque poussée qu'il livre.
De ce 2d tome "Dans la bande de Gaza", je garderai la boue des camps de réfugiés, les litres de thé bus en tailleur sur les tapis des salons modestes et accueillants, et la fidélité de Sameh, l'ami guide qui accompagne inlassablement Joe Sacco dans le dédale des ruelles et de leurs dangers.
Un travail remarquable sur cette guerre insensée qu'on n'espère pas éternelle. Malgré les quelques fautes d'orthographe ou de traduction, le texte, exigeant, illustre, rapporte, instruit, et il s'imbrique souvent très bien aux illustrations.
(...)

Lien : http://chezlorraine.blogspot..

miladomilado   01 septembre 2012
- Avant l'intifada on pensait qu'Isarël était toute puissante, qu'il n'y avait aucun moyen d'expulser les Israéliens...
- On avait peur des soldats, on croyait qu'ils étaient comme superman... et là on a vu qu'ils avaient peur des pierres.
miladomilado   01 septembre 2012
Les juifs sont comme un chien qui tient un morceau de viande... Vous n'aurez la paix qu'en tuant le chien.
NinaliNinali   17 juin 2012
"Les Americains sont plus attentifs aux droits des animaux qu'a ce qui peut nous arriver". P. 18

Videos de Joe Sacco (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Sacco
C'est un genre à part entière, qui naît grâce à un carnet, un crayon et un regard.
Depuis quelques décennies, elle touche un public de plus en plus large et explore sans cesse de nouveaux modes de narration et de nouveaux formats. Elle a une grande capacité à créer des univers de toute pièce et nous y embarquer, mais elle nous raconte aussi notre propre monde, en n'hésitant pas à arpenter le réel. Et c'est à ce type de bande dessinée, puisqu'il s'agit d'elle, que nous allons nous intéresser dans ce nouvel épisode des Éclaireurs de Dialogues. Celle que l'on appelle la bande dessinée du réel, de non-fiction ou de reportage.
Pour nous en parler, nous avons eu la chance de rencontrer l'un des maîtres du genre en France, Étienne Davodeau, qui est venu nous rendre visite à la librairie, à l'occasion de la parution du Droit du sol.
Et pour compléter cet entretien, notre libraire Adeline nous confiera sa liste de BD du réel à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Pour retrouver les livres d'Étienne Davodeau, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/personne/personne/etienne-davodeau/305517/
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest/
Bibliographie :
- Rural !, d'Étienne Davodeau (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14377380-rural-nouvelle-edition-etienne-davodeau-delcourt
- Les Ignorants, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1906853-les-ignorants-recit-d-une-initiation-croisee-etienne-davodeau-futuropolis
- le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis
- Les Mauvaises Gens, d'Étienne Davodeau (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14374834-les-mauvaises-gens-etienne-davodeau-delcourt
- Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2023827-chroniques-de-jerusalem-guy-delisle-delcourt
- Palestine, de Joe Sacco (éd. Rackham) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8908848-palestine-joe-sacco-rackham
- Gaza 1956, de Joe Sacco (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1191680-gaza-1956-en-marge-de-l-histoire-en-marge-de--joe-sacco-futuropolis
- Persepolis, de Marjane Strapi (éd. L'Association) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11778537-persepolis-monovolume-nouvelle-edition--marjane-satrapi-l-association
- le Photographe, d'Emmanuel Guibert, Frédéric Lemercier et Didier Lefèvre (éd. Dupuis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1759118-le-photographe-l-integrale-tome-1-le-phot--didier-lefevre-dupuis
- Voyage aux îles de la Désolation, d'Emmanuel Lepage (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1829407-voyage-aux-iles-de-la-desolation-emmanuel-lepage-futuropolis
- Algues vertes, l'histoire interdite, d'Inès Léraud et Pierre van Hove (éd. Delcourt/La Revue Dessinée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15460416-algues-vertes-l-histoire-interdite-ines-leraud-delcourt