Citations sur Palestine (7)

"Je cligne des yeux, photographie mentalement la scène en me disant : ça va me faire de sacrées pages dans la BD - une séquence étrange avec une voiture ballotée sous une pluie torrentielle, Sameh qui essaie par dessus son épaule de percer l'obscurité, triturant les vitesses pour nous dégager des allées inondées, et moi, à côté, au comble du bonheur... J'y suis tu comprends, j'ai fait des centaines de kilomètres en avion, en bus, en taxi, pour arriver précisément ici : Jabalia, l'incontournable camp de réfugiés de la bande de Gaza, le point de départ de l'Intifada, le Disneyland de l'ordure et de la misère... Et me voilà, moi le peintre des misères palestiniennes, le putain de dessinateur aventurier qui n'a pas changé de fringues depuis des jours, qui a enjambé quelques rats morts et tremblé dans le froid, qui a déconné avec les gamins et acquiésé calmement à leurs terribles récits... Dans la voiture, je me pince pour y croire, pris de vertige dans le noir, devant les flots et les vents furieux, pensant, "vas-y bébé, balance la sauce, je peux encaisser." Mais je garde la vitre bien fermée..." (p. 206)
3 citations pour la mise en place du drame palestinien, la Bd "Palestine" raconte la suite : on est en 1993, c'est insupportable.
Dieu (Josué 1.3)
Chaque arpent de terre foulé par ton pied, je te l'ai donné comme je l'ai promis à Moïse. Du désert et du Liban jusqu'à la grande rivière, l'Euphrate, tout le pays des Hittites au, etc...
Lord Balfour, 1917
A tort ou à raison, pour le meilleur ou pour le pire, les besoins et les espoirs du mouvement sioniste, enraciné dans une longue tradition sont d'une importance plus profonde et capitale que les désirs ou les préjudices des 700 000 arabes qui habitent aujourd'hui cette antique contrée.
Golda Meir, 1969
Ce n'est pas comme s'il existait un peuple palestinien qui se considérait lui-même comme un peuple palestinien, que nous étions venus et que nous l'avions chassé de leur pays. Ils n'existent pas.
Tout Juif de Palestine est un peu arabe et aucun Arabe d'Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif.
Une patrouille israélienne... Ramallah, c'est pas le pied pour eux... Ils avancent doucement... se tordent dans tous les sens... pivotent... tournoient... Lac des cygnes, version Cisjordanie.
Certaines des fosses les plus sombres du monde sont ouvertes à tous... Par exemple, tu peux faire une visite au camp de réfugiés dans la bande de Gaza... Appelle l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, tel. 051861195. Ils t'arrangeront ça. Ils t'y conduiront eux-mêmes. L'entrée est gratuite...
Vous êtes une personne, je suis une personne, nous sommes tous des personnes et nous venons tous de la poussière... Les Romains, les Byzantins, les Croisés, les Turcs, les Anglais... Tous ont été ici... Où sont-ils à présent ? Partis.
Où est l'Union Soviétique ? Partie. Pareil pour nous.
À Dieu, il suffit d'un rien pour changer tout. Seul Dieu est grand.
Nous pouvons vivre avec les Juifs d'Orient, ceux d'Iran, d'Afrique du Nord...mais avec les Juifs d'Europe ? Ils sont différents... Ils veulent toujours être au-dessus, contrôler, prendre.