Ce recueil de Joe Sacco est une excellente alternative pour essayer d'appréhender certains conflits actuels.
Ce journaliste a choisi la bande dessinée pour livrer ses témoignages . Sans être un adepte des BD , il me semble ici que les bulles sont "chargées" sans que cela soit pénible pour le lecteur.
Alors on voyage en Palestine , avec les tyrans serbes à La Haye, en Tchéchénie, à Malte , premier port pour les migrants africains ou encore en Inde.
Il y a toujours une carte, un rappel historique pour placer le lecteur dans les meilleures conditions.
Les dessins sont sobres mais traduisent bien la dureté des vies racontées.
Avec beaucoup de pédagogie, on infiltre ces conflits et ces vies de malheur. de plus l'auteur fait un vrai travail journalistique, donnant la parole aux différents protagonistes.
Un livre simple, facile à appréhender et fortement instructif! A recommander.
On connaît les albums de Joe Sacco sur Gorazde, Sarajevo, Gaza, peut-être moins ses reportages réalisés pour de grands magazines américains (Harper's, New-York Times...) voire français, puisque le dernier d'entre eux à été réalisé à la demande de la revue XXI, dirigée par Patrick de Saint-Exupéry.
Le reportage journalistique sous forme de BD est plutôt inhabituel, voire sujet à critique de légitimité : le dessin étant une interprétation de la réalité, il n'aurait rien de fidèle, à la différence du photographe. Joe Sacco lui-même répond à ses détracteurs en préface de cette compilation. le photographe aussi construit et choisit ses images, l'écrivain utilise un langage qui interprète le réel. le journaliste BD a les mêmes obligations que tous les autres : rendre compte fidèlement, vérifier ses sources, objectivité... Bref au final c'est son mode d'expression, son outil de prédilection, qui n'est pas incompatible avec son propos, et c'est ici remarquablement réussi. La méthode de Joe Sacco implique de nombreuses rencontres, de tous les bords, conjuguée à une investigation extrêmement pointilleuse.

Il faut dire que les thèmes rassemblés ici ne sont pas neutres. Quelques années après les événements qui les portaient en haut de l'actualité, cet album nous permet d'y revenir avec un regard dégagé de l'émotion médiatique :
- la Bosnie ou la complexité de tenir un procès international sur les crimes commis par les forces serbes (le premier après Nüremberg)
- la Palestine : Hébron, Gaza, ou comment vivre dans un environnement de haine, un thème amplement développé par Joe Sacco dans son autre album "Gaza 1956"
- les femmes pendant la deuxième guerre de Tchétchénie : le reportage apporte en complément des éléments sur l'histoire de ce petit pays au XVIIIè, au XXè siècle (les premières déportations en 1944, le retour en 1957, la première guerre en 1993) pour se centrer sur la place des femmes actuellement qui forment le socle d'une société où les hommes sont des terroristes potentiels aux yeux des soldats Russes
- un long reportage au coeur de la formation des soldats irakiens par l'armée américaine. Peut-être le moins passionnant parce que certainement contrôlé par les services de communication fédéraux
- suivi par une rencontre avec des Irakiens ayant subi la torture de l'armée américaine car soupçonnés de connaître les caches de Saddam Hussein. Leur procès intenté à l'intention de l'administration de Donald Rumsfeld aura peu de chance d'aboutir
- les migrants africains transitant à Malte : les centres de rétention y sont inhumains. Les Maltais sont explicitement racistes, les Africains ne veulent absolument pas rester sur l'île, mais y sont bloqués car les autres pays européens n'en veulent pas... La question de l'interprétation de l'asile politique est posée
- et enfin un reportage en Inde sur une population dalit (caste des intouchables) miséreuse, qui est appelée à disparaître rapidement en raison de la famine. L'enquête montre que si les "programmes gouvernementaux" destinés à cette population sont nombreux, ils sont surtout détournés par la corruption administrative et n'arrivent jamais jusqu'aux vrais destinataires.

Un album qui interroge sur l'inhumanité en développement en ce début de IIIè millénaire.
Cet album est la compilation de certains reportages dessinés par Joe Sacco à travers différents pays et différents situations géopolitiques, toutes dramatiques. En Irak il s'intéresse aux récits des prisonniers dans les geôles américaines, et au monde des Marines. En Palestine, il . En Tchéchénie, il fait la lumière sur le silence d'un peuple baillonné et torturé alors que la Russie évoque le problème au passé. En Inde, au Kushinagar, ce sont les dalits une caste du bas de l'échelle sociale, qu'il tente de faire parler en échappant à la censure. Au tribunal de la Haye, il nous montre le procès d'un ancien militaire serbe. Et puis à Malte, son pays d'origine, il met le doigt sur la douloureuse question de l'immigration africaine de plus en plus nombreuse et mal vécue.

Reportages, c'est l'occasion de prolonger les récits de Joe Sacco en Palestine, qui ont fait l'objet de plusieurs albums Palestine, et Gaza 1956. C'est aussi l'occasion de découvrir son travail effectué dans d'autres contrées, autour d'autres conflits, publié dans des journaux ou des revues politiques ou historiques. Mais c'est surtout, l'occasion d'avoir une réflexion sur le rôle du journaliste-dessinateur de BD, avec une introduction qui d'emblée donne son point de vue sur la subjectivité objective qui est sa rigueur, et sur la fatale flexibilité par rapport à la réalité et à ses détails physiques.
(....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Reportages offre un saisissant condensé de l'atroce première décennie du XXIème siècle, vue par Sacco.

L'album précédemment cité se termine avec le criminel contre l'humanité Karadzic ; celui-ci s'ouvre avec les procès pour crimes contre l'humanité du Tribunal Pénal International et les limites de celui-ci.

La suite est à l'avenant si j'ose dire, avec des sujets « durs » : la colonisation israélienne et la destruction des maisons palestiniennes - et pas seulement celles des « terroristes », non, toutes les maisons dont Tsahal a décidé qu'elles empiétaient sur le no man's land ; la guerre de Tchétchénie et les réfugiés tchétchènes dont personne ne veut ; la guerre en Irak, avec un reportage « embedded » avec les G.I, et un autre sur la formation des recrues irakiennes par les américains ; l'immigration africaine à Malte, l'île de naissance de Joe Sacco ; les dalits de Kushinagar
Excellent recueil de bandes dessinées à vocation journalistique, qui sont à chaque fois commentées par l'auteur en fonction du contexte et des difficultés rencontrées lors du reportage.
Récits bouleversants très bien illustrés. A offrir à toute personne qui se plaint tout le temps sans raison !
C'est le premier auteur que j'ai connu écrivant ses reportages en BD Et je l'ai trouvé toujours très intéressant
Rare et précieux, indispensable !