Critique de EvlyneLeraut

Ce roman est un outil psychologique pour l'adulte le lisant. Pour l'enfant, c'est un tourbillon de tendresse et d'humour. L'auteur, habile construit une histoire douce, parfois triste, réaliste et sentimentale. Angéline est une enfant délicate, surdouée, et en souffrance. « Des poissons plein la tête », symbiose d'un mal être, et d'une vie imaginaire, indispensable pour Angéline. La sienne est incomprise par les adultes, surtout sa maîtresse qui symbolise à elle seule, le mépris, et le refus de la différence. Les autres élèves rejettent Angéline. Seule Miss Terbone alias Mister Bone comprend cette jeune enfant et sortira Angéline des griffes de sa maîtresse du CM2 pour la mettre dans la sienne, celle du CM1. Angéline, manichéenne est le modèle type des trop hautes capacités intellectuelles. Brillante, elle a sauté trois classes, mais du côté affectif elle a son propre âge 8 ans et non pas 11. Elle ne tient sa rédemption qu'à son imaginaire exacerbé. Elle sera aidée par Mister Bone et son papa ainsi que son camarade de classe du CM2 Barry, drôle et enjoué. Ce dernier captera « Les poissons plein la tête » d'Angéline et tous les deux trouveront l'exutoire bénéfique pour le mal être d'Angéline. Louis Sachar délivre des mots sur les maux des enfants surdoués. Les parents concernés et les enfants sauront enfin que « Les poissons plein la tête » peuvent être aussi de fabuleux trésors.
Ce livre est une thérapie à lui seul.