Critique de Lencreuse

Bon cracheur et élève renfrogné, Bradley a sa place désignée au fond de la classe. Il semble n'aimer personne : ni les autres élèves ni sa maîtresse qui le lui rendent bien… Mais Jeff, le nouveau, fait mine de s'intéresser à lui tout comme Carla, la nouvelle conseillère aux chemises si bizarres. C'est d'abord avec réticence que Bradley se rend chaque semaine à ses rendez-vous avec Carla. Une réticence remplacée petit à petit par une attente fébrile. Dans le huis clos du bureau de la conseillère, un nouveau monde se fait jour pour le petit garçon : il se prend à rêver de gentillesse et de bonnes notes. Mais ce n'est pas si facile de changer quand tout le monde vous a cantonné depuis si longtemps au mauvais rôle.

Voilà un roman touchant ! Derrière le vilain garçon qu'incarne Bradley à l'école se cache un petit garçon terriblement solitaire. Dans sa chambre, il ne cesse de s'inventer des histoires, avec pour seuls amis ses joujoux en peluche et en plastique. L'arrivée de la patiente et étrange Clara dans sa vie fera vibrer le jeune Bradley d'amour (et expérimenter le chagrin d'amour aussi) mais surtout révélera le manque de confiance d'un enfant qui, derrière l'agressivité affichée, voudrait bien finalement être comme les autres.

Un vrai joli livre plein d'émotions où l'on s'attache petit à petit à Bradley : on accuse les coups durs à ses côtés et on a terriblement envie de lui donner la main et de le serrer dans nos bras pour le consoler quand la bêtise et la méchanceté des autres lui donnent de méchants coups au coeur. A lire, à lire, à lire !
Lien : http://lencreuse.over-blog.com