Editions Héloïse d'Ormesson (26/01/2017)
3.75/5   12 notes
À 14 ans, Sofia vient de perdre sa mère. Seule, elle prend le train pour Morón, en banlieue de Buenos Aires, où vit son père, Lucas, qui jusqu’alors ignorait son existence. Coup de tonnerre pour cet homme qui découvre qu’il a une fille, orpheline ! Et la jeune ado va littéralement bouleverser le train-train pantouflard de Lucas, écrivain introverti ayant développé une tendance exacerbée à la passivité. La cohabitation promet d’être rythmée et ce n’est pas toujours d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bookycooky
  29 janvier 2017
Qui n'a pas vu "Dans ses yeux" , film policier argentin réalisé par Juan José Campanella, très beau film qui remporta l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2010 ? Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom d'Eduardo Sacheri , auteur argentin, également le coauteur avec le réalisateur, du scénario. C'est cette référence qui m'a poussée à lire son dernier livre qui vient d'être traduit, un auteur que je ne connaissais pas du tout. La référence s'est révélée excellente.
Sofia, quatorze ans vit seule avec sa mère à Villa Gesell , une ville balnéaire au sud de l'Argentine. Suite à son décès, elle se rend à Morin, une banlieue de Buones Aires, à une adresse laissée par sa mère. Elle cherche son père Lucas qu'elle n'a jamais vu, un père qui jusqu'alors ignore tout de son existence. L'homme est marié.
C'est le départ de l'histoire. Sacheri se mettant dans la tête de Sofia, une ado intelligente, futée et qui n'a pas la langue dans sa poche, va nous développer cette situation difficile et imprévue.
Le malaise du départ que provoque cette intrusion dans la vie des trois personnages Sofia,Lucas et sa femme Fabiana, va lentement se métamorphoser, grâce à la complicité et la tendresse qui vont peu à peu s'installer entre père et fille, en faites deux êtres solitaires qui vont se retrouver pour le meilleur et pour le pire.....
Le père a écrit deux livres dans la vie, dont un à succès et n'écrit plus depuis huit ans.
D'une question de Sofia à son père, l'auteur en profite pour nous faire une réflexion intéressante sur le métier d'écrivain, "Être écrivain… je ne sais pas si c'est un métier comme un autre. Imagine que tu sois, mettons, ingénieur : tu as fait tes études, tu as eu ton diplôme, tu es ingénieur. Moi, je n'ai pas étudié pour être écrivain. J'ai écrit deux livres. Bien. Quand je les ai écrits, j'étais écrivain. Mais j'ignore si je le suis encore".....Il a quarante ans, survit des revenus de son livre à succès et à la grande surprise de sa fille rêve d'un autre "métier ".
J'ai aimé tous les personnages, y compris l'emmerdeuse belle mère Fabiana, qui en fin de compte est bien dans son rôle, vu sa situation. La chaleur humaine qui émanent d'eux, malgré la morosité de la situation et du décor, la prose pleine d'humour de l'auteur qui nous met en direct avec le regard et les pensées de Sofia sur les adultes, qui malgré son jeune âge a drôlement la jugeote, nous donne une trés beau roman émouvant, qui se lit d'une traite.
Je sais que vos PAL sont pleines à craquer, mais c'est un trés beau livre que je conseille vivement.....
"Suncho part à fond de train derrière des mouettes en aboyant. L'eau leur lèche les pieds. Soudain, Sofía a compris : le bonheur, c'était ça."
missmolko1
  03 juin 2021
Il y a longtemps qu'un roman ne m'a pas autant touchée et émue. le bonheur, c'était ça est juste un magnifique coup de coeur, qui n'est, sans doute, pas assez connu.
Je connaissais Eduardo Sacheri pour avoir lu Dans ses yeux, et je suis très contente d'avoir retrouvé sa plume ici. On fait la connaissance de Sofia, quatorze ans, qui débarque dans la banlieue de Buenos Aires, pour y rencontrer son père. Sa mère vient de mourir et Sofia se retrouve seule avec juste une adresse et deux photos de ce fameux père qu'elle ne connait pas. Lucas, quand à lui, se retrouve a endosser le rôle de père du jour au lendemain.
J'ai adoré Sofia et Lucas, il forme un splendide duo. Tous les deux, un peu paumés, ils vont se serrer les coudes et s'apporter du bonheur mutuellement. Sofia est un ado tellement attendrissante, tellement loin des clichés d'ado en pleine crise, elle est une jeune fille adorable. Lucas, lui, subit sa vie depuis trop longtemps. Il a des rêves qu'il n'arrive pas à réaliser, trop heureux de toujours chercher à satisfaire son épouse exigeante. Sofia, va l'aider à aller au bout de ses envies.
J'ai, enfin, beaucoup aimé le dépaysement qu'offre ce roman : un voyage en Argentine, dans la banlieue de Buenos Aires, mais aussi dans la petite station balnéaire où Sofia a grandi. J'ai aimé vivre au fil des saisons inversées de l'hémisphère sud ou découvrir le système scolaire argentin.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Cindygenang
  08 juin 2021
Nous suivons dans ce roman l'histoire de Sofia, une ado de 14 ans au caractère bien trempé dont la mère vient de mourir, qui va aller retrouver son père Lucas (qui va découvrir l'existence de cette enfant dont il ne savait rien).
Alors évidemment lorsqu'une ado vient frapper à votre porte pour vous dire :"bonjour papa j'existe !" La vie peut prendre un drôle de tournant, et ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la manière dont Lucas va prendre son rôle à coeur. Il n'y aura pas de rejet, quelques incompréhensions oui, normal! Mais il va tout faire pour que Sofia se sente chez elle et aimée. Il faut dire que c'est assez surprenant au vu du personnage : passif à souhait, sans trop de caractère fasse à sa femme Fabiana (qui m'a exècré du début à la fin), sans ambition non plus...
L'histoire est attendrissante et leur complicité est belle.
Une petite part de mystère subsiste quant à la mort de la mère de Sofia mais je n'en dirai pas plus car il s'agit des dernières lignes du livre (ou presque).
J'ai été émue et j'ai souvent souris face à cette lecture.
Aufildeslivres
  11 juillet 2017
Le bonheur, c'était ça. Une rencontre qui bouleverse le quotidien. Un élan qui donne un sens à la vie. C'est bouger les cartons, chasser les poussières, octroyer une place et ouvrir son coeur. C'est une relation qui se construit pas à pas. C'est dur, complexe. Et pourtant, le bonheur pour Lucas et Sofia, c'est tout cela. Ils s'observent, se découvrent, se comprennent, s'apprivoisent.
Ce roman est très beau. Pas de pathos, pas de « dégoulinade » de bons sentiments. Rien que des mots justes, des échanges chargés d'émotion, de la finesse et du tact.
De nombreux dialogues étayent le récit. Sincères. Natures. Aucun faux-semblant. Aucun artifice. Ces deux-là se livrent, s'écoutent et se respectent. Parfois drôles, parfois émouvantes, ces discussions révèlent peu à peu les sentiments qui se tissent. le rythme est soutenu, énergique. L'écrit bien ficelé.
Découverte du mois pour le blog, ce livre mérite une véritable attention.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
fertiti65
  23 avril 2017
Sofia, 14 ans, a débarqué, sur le pas de porte de Lucas et lui a dit qu'il était son père...Ce dernier est évidemment sidéré par cette adolescente. Un joli roman aux dialogues percutants et décalés. Une histoire émouvante également sur la relation père-fille. Roman argentin, pour ados et adultes. Bonne lecture !

LeFigaro   03 février 2017
Eduardo Sacheri explore la relation qui se construit en accéléré entre un père et une fille. C'est une chronique familiale pleine de fraîcheur.
missmolko1missmolko1   12 avril 2017
Soudain un homme apparaît. Il ne sort pas de l'ascenseur : il se contente de passer la tête, sans quitter la cabine. Sofia suppose qu'il veut vérifier qu'il y a bien quelqu'un en train de l'attendre. Que ce n'est pas un mauvais tour comme cette blague qu'ils font l'été à Villa Gesell. En voyant Sofia, il sort enfin de l'ascenseur, s'approche de la porte d’entrée et l'ouvre.
«Oui ?
- Tu es Lucas ? demande-t-elle.
- Oui.
- Je suis... Je m'appelle Sofia.»
Elle s’arrête. Elle a peur que le type referme la porte et s'en aille en quatrième vitesse. Mais si elle ne dit rien, elle court le même risque. Mieux vaut se décider.
«Je suis là parce que... c'est ma mère qui m'a donné ton adresse. Ma mère s'appelait Laura Kruppswickz. Elle t'a connu à Villa Gesell.»
Il fronce les sourcils comme pour fouiller dans ses souvenirs, mais on dirait qu'il a trouvé parce qu'il fait oui de la tête. OK. C'est maintenant ou jamais.
«Ben voilà : apparemment, tu es mon père.»
letilleulletilleul   31 décembre 2017
S’il y a une chose que Sofía ne supporte pas, c’est qu’on ait pitié d’elle. Ce petit regard qu’ont les gens quand ils pensent « la pauvre, avec ce qui lui est arrivé... », elle le déteste. Elle les déteste. Ça lui donne envie de leur dire, leur crier: «Mais pourquoi tu regardes pas ailleurs? Si je te fais pitié, t’as qu’à penser à autre chose!» Mais elle ne le dit pas. Elle se tait, ou change de sujet, ou leur pose une question pour les détourner de cette compassion qu’elle refuse, qui ne l’aide pas, dont elle ne sait que faire.