Black or white tome 1 sur 5
IDP Boy's Love (15/07/2019)
3.96/5   13 notes
Shige Ôsawa et Shin Washimiya (noms de scène) sont tous deux acteurs. L'un, beau et plein d'assurance, est adulé pour ses rôles de princes charmants, tandis que l'autre est dédaigné à cause de ses rôles de méchants, de ses regards sombres et de son côté taciturne.
Personne ne sait que les deux hommes se connaissent depuis longtemps, sont en couple et vivent ensemble ; mais la situation reste vivable, tant qu'ils restent plus ou moins incognitos.
Mais ... >Voir plus

Blue Morning

Shoko Hidaka

3.69★ (135)

8 tomes

J'ai bien fait de ne pas rester sur une déception avec cette autrice de boys love. En effet, dans le premier oneshot que j'avais lu de Sachimo : Rends-moi beau !, j'avais été assez déçue par certains ressors scénaristiques. Heureusement, ils ont totalement disparu ici et au contraire la subtilité que je sentais chez elle éclot vraiment ici.

Dans Black or White, nous suivons deux jeunes talents, deux acteurs mais l'un plutôt assimilé aux rôles de méchants, tandis que l'autre est plutôt catalogué prince. Ces deux jeunes adultes, Shin et Shige, sont en couple depuis le lycée mais entre leur carrière et un certain blocage ressenti par Shin, rien n'est simple pour eux.

Dans ce nouveau titre, court à nouveau, environ 160 pages pour ce premier tome, j'ai aimé voir l'autrice parler du milieu du spectacle mais sous un angle original en suivant deux quasi débutants. C'est léger et classique dans l'ensemble mais j'aime ce décor, et j'ai espoir que ça prendra un peu plus d'ampleur par la suite.

Dans le premier tome de cette série, j'ai également aimé suivre un jeune couple déjà établi mais qui a des problèmes au quotidien. En effet, Shin, pour qui c'est la première relation homosexuelle, a beaucoup de mal avec l'aspect physique et surtout sexuelle de celle-ci. Shige passe donc son temps à se retenir et Shin qui aimerait quand même faire le premier pas pour aller plus loin ne sait pas comment faire. Ce n'est pas un sujet que l'on voit tous les jours et j'ai trouvé ça intéressant, mais surtout bien abordé car pas du tout racoleur mais plutôt fait avec sensibilité.

Du côté des personnages, on est un peu trop dans les stéréotypes du genre par contre. On a le garçon dominant et beau gosse, le garçon soumis qui a l'air plus fort quand on ne le connait pas parce qu'il a un regard et une attitude peu froids. Les deux sont encore à développer et à creuser même s'ils prennent une bonne direction avec un Shige et son côté mère poule + amoureux refoulé, et un Shin qui prend enfin des initiatives et apprend à s'ouvrir.

Les dessins, eux, sont peut-être le point faible le plus visible de la saga. Ils me laissent encore sur ma faim. Ils restent fins, anguleux et harmonieux comme sait le faire Sachimo mais ils manquent un peu de force et de caractère pour ce genre d'histoire.

En conclusion : ce premier tome m'a réconciliée avec la mangaka. J'ai beaucoup aimé l'univers et la personnalité des héros même s'ils restent encore à travailler et à creuser. Sachimo aborde des sujets intéressants telle que la préparation parfois nécessaire à une première expérience sexuelle homosexuelle. Je lirai le tome 2 avec grand plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
SACHIMO est une mangaka qui a fait ses débuts au Japon avec le one shot 5 seconds en 2015. La même année elle lance la mini-série en 4 tomes Yes, My Destiny disponible dès 2017 en France aux éditions Boy's Love IDP. Depuis chacune de ses oeuvres sont proposées aux lectorat francophone, et toujours chez le même éditeur. Black or White (Kuro ka, Shiro ka en VO) est une série en cours avec 3 tomes dont la parution débuta en 2017 au Japon dans le magazine Asuka Ciel de l'éditeur Kadokawa Shoten. On est donc en présence d'un boys love (yaoi), mais dont le contexte pourrait très bien s'appliquer à un couple hétérosexuel ou autre. Shige Ôsawa et Shin Washimiya, deux jeunes acteurs, forment un couple en secret en dehors des plateaux. Si l'un est très populaire et bénéficie d'une réputation de prince charmant, le second plus introverti est perçu comme celui qui ne peut jouer que les méchants. Ne cherchant à se montrer en couple ni à changer la perception des médias et du public à leur égard, ils vont être surpris quand lors d'une interview Shin montre, malgré lui, qu'il en est en réalité quelqu'un d'adorable. Black or White représente ma première lecture de cette mangaka, et j'ai été surprise par le récit montant en crescendo. La célébrité et ses travers sont abordés avec un fort questionnement, et on voit que Sachimo s'intéresse à cet aspect, comme elle le dit en fin de tome. le choix de conter cette histoire avec deux acteurs débutants n'est pas une mauvaise idée, puisque cela nous permet de suivre leur progression. La célébrité est un peu tombé du ciel pur Shige, tandis que Shin a réellement travaillé pour être dans ce milieu. La passion de ce dernier se confronte avec la situation de Shige qui n'a jamais cherché à devenir acteur.

Si le couple vit une romance depuis des années, leur intimité n'est pas débridée, Shin vivant sa première relation homosexuelle, n'est pas encore prêt à passer à l'acte avec son compagnon. La communication passe bien entre les deux, puisque Shige respecte le fait que Shin ne soit pas encore prêt malgré son désir pour lui. La mangaka s'applique à rendre cela naturel, sensible et subtitle, ce qui est très plaisant à voir. La personnalité de chacun est un peu trop dans les stéréotypes du genre, mais ils sont vraiment bien écrits et attachants. Il est aussi très intéressant de voir comment l'un réagit au nouveau succès innatendu de l'autre avec Shige qui tente de jongler avec la jalousie qu'il éprouve. le dessin de SACHIMO est globalement bon, les expressions le sont aussi, sans pour autant transcender durant la lecture. le trait est fin mais fluide, mais le manque de décor se fait un peu sentir. le travail d'édition de Boys Love IDP est sans défaut. Papier de qualité, bonne impression et traduction compréhensible. En conclusion, ce premier tome de Black or White promet une série abordant avec intelligence l'univers du spectacle, la notion d'intimité face à un public trop curieux, et comment on peut se préserver soi-même et son couple au milieu de tout ça.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..