EAN : 9782851973658
L'Herne (21/09/2016)
De novembre 1943 au mois d'avril 1945, Maurice Sachs est en prison à Hambourg. Par privilège il peut écrire à loisir. Il jette sur le papier ses pensées, ses projets, ses rêveries.
Suite de fragments achevés, ces pages ont à la fois la perfection du fini et le charme des ébauches. À la fin de cette vie picaresque et amorale qui fut la sienne (mais il ignore alors qu'il n'a plus que quelques mois à vivre), il confie : "J'écris, je suis heureux, j'ai enfin retr... >Voir plus
Que lire après Derrière cinq barreauxVoir plus
Inégal, dérangeant, lunatique.
Voilà comment il serait possible de définir à la fois ce livre et la lecture que je fis de celui ci.

Loin d'être un livre traditionnel, nous comptant une histoire, nous instruisant de l'une ou l'autre façon ou nous demandant une interaction, celui ci ressemble davantage à un pèle-mêle de pensées et d'idées couchées les unes à la suite des autres, souvent sans suite logique, dans l'attente d'être reprises et/ou organisées plus tard.

Or ici aucune organisation n'a été appliquée. Aucune des idées n'a pu être développée. L'auteur étant mort peu de temps après s'être arraché le dernier mot de ce gloubi-boulga cérébral.

Tout en contradictions. de la première à la dernière page

Les premières pages, toute la première moitié du livre en fait, sont très indigestes. Entre notes misogynes, antisémites et références biblique à outrance il est extrêmement difficile de s'accrocher, de ne pas mépriser celui qui écrit. Celui qui, bien qu'il prétende avoir une faible estime de lui même, semble au contraire prendre tout le monde de haut à l'exception de ses quelques idoles.

J'ai mis près d'un mois pour lire cette première moitié tant chaque mot m'était pénible et m'ennuyait. Je n'avais aucun empathie pour cet homme prisonnier, cet homme qui semblait davantage rêver sa carrière d'écrivain que la vivre au moment où il noircissait ses pages. (La grosse majorité de son oeuvre ne sera éditée et reconnue qu'après sa mort).

Étrangement la deuxième partie fut plus fluide et il m'est même arrivé de comprendre certaines pensées du prisonnier. de l'auteur.
Bien que ces pensées ne s'ordonnent toujours nullement il ressort de certains jets un peu de matière qui me parle.
Parfois j'ai vu où il voulait en venir. Parfois j'ai même été d'accord avec son avis tranché et obstiné. J'ai eu l'impression de l'avoir compris, de l'avoir senti proche de moi.

En même temps…

L'auteur semble admettre qu'il a de nombreux torts et de nombreux défauts. Qu'il est plein de contradictions et de ce fait il est assez simple de se retrouver dans certains de ces écrits vu que nombres de points vus dans la première partie seront repris à l'envers dans la seconde.
Loin de vouloir plaire à tout le monde je crois surtout qu'il ne savait pas très bien ce qu'il était ou même ce qu'il pensait être vrai.

Toujours remettre ses acquis en question est plutôt une preuve d'intelligence

Du coup, est-ce que j'ai aimé ce livre ? Bof. Est-ce que je le relirais un jour ? C'est peu probable. Est-ce que je comprends, au moins en partie, l'état d'esprit nécessaire à l'écriture de telles « mémoires » ? Je pense que oui.

Bien que je sois en désaccord avec l'auteur sur de nombreux points je comprends qu'il en était probablement de même pour lui. Et être en désaccord avec soi même c'est un état que je ne comprends que trop bien.
Cela n'excuse pourtant en rien les propos gerbants que l'on retrouve de ci de là au fil de l'ouvrage. Je ne choisi pas de les ignorer mais faire un procès à leur auteur quelques 60 ans après sa mort ne servirait strictement à rien.

Il est tout de même une chose que j'ai comprise dans la dernière partie de ce non-livre. C'est que certains des écrits qui le composaient résonnaient en moi. Même dans la première partie que j'ai tant détestée. Et que je n'aimais pas le son que produisait leur échos.
Lien : http://kobaitchi.com/derrier..
Il m'est difficile de donner un avis explicite sur le livre, tout simplement car comme le dit la quatrième de couverture, ce livre n'est pas vraiment un roman.
En effet c'est plutôt un livre ou l'auteur à écrit ses pensées du moment ou des phrases tirés de livre qui lisait etc.. Dons il n'y a pas de file conducteur ni de logique, ce qui m'a dérouté et ne m'a pas permis d'apprécié ma lecture dans sa juste valeurs.
Pourtant au début je me suis accroché à ma lecture en pensant qu'aux fils des pages j'arriverai à comprendre où veux en venir l'auteur, je pensais qu'il allait partager avec nous un peu son vécu et sa vie, (qui d'ailleurs à été richement mouvementé). Mais pas du tout et cela m'a
Lien : http://cindylecture.over-blo..

J’ai grand peur que ce que j’écris soit trop intelligent pour les lecteurs médiocres et pas assez intelligent pour plaire aux esprits supérieurs.
On ne trahit bien que ceux qu'on aime .