Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Autre)Yves Beaujard (Illustrateur)
EAN : 9782081617650
Flammarion (22/01/2001)
4.12/5   17 notes
Si vous aviez onze ans, et des parents merveilleux dont vous soyez l'enfant unique, la naissance prochaine d'un petit frère ou d'une petite sœur ne vous enchanterait peut-être pas tellement. Que diriez-vous alors, si, comme Dorrie, vous voyiez arriver des triplés? Adieu l'appartement-bonbonnière, adieu les sorties avec les parents, au cinéma, au restaurant... La nouvelle maison s'emplit de braillements, de biberons, de couches... Comment Dorrie va-t-elle réussir à t... >Voir plus
Que lire après Le livre de DorrieVoir plus
Dorrie a dix ans, elle est fille unique et ça lui plait. Elle peut profiter autant qu'elle veut de son père et de sa mère. A trois, ils font des sorties très sympathiques. Aussi elle ne voit pas d'un bon oeil, la nouvelle de sa mère : après plusieurs années d'essais infructueux, sa mère tombe enfin enceinte. Mais à la naissance, c'est une drôle de surprise : ce sont des triplés…
Dorrie raconte le changement de rythme de vie imposé par les nouveau-nés, les biberons, les couches, les pleurs… mais aussi le manque d'attention qu'elle ressent quand il y en a plus que pour les bébés. Pas facile pour elle de ne plus être « seule » avec ses parents. le thème m'a particulièrement touché. La situation est assez particulière mais elle fonctionne aussi avec l'arrivée d'un nouveau frère ou soeur. La fin est un peu en roue libre mais aussi un happy end sur l'agrandissement de la famille. J'ai retrouvé avec plaisir la Marilyn Sachs de mon enfance.
Un des innombrables livres des éditions "Castor poche" que j'ai lu dans mon enfance. Celui-là ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, que ce soit en bien ou en mal. Bref, convient très bien aux lectrices pré-ados !
J'ai adoré lire ce livre quand j'avais 9-10 ans.
Je crois l'avoir lu et relu.
Marylin Sachs sait, comme personne, rendre les états d'âmes de Dorrie, avec beaucoup d'humour, dans une écriture légère et très agréable.
Ma fille l'a lu aussi, vers ses 11 ans et l'a dévoré, séduite par le ton et la bonne ambiance qui se dégage de la maison de Dorrie

Il n'y en avait plus que pour un mois, insistait-il, et ensuite nous n'aurions plus à nous faire de souci pour elle : quand les bébés seraient là, tout redeviendrait comme av... euh, enfin, tout irait très bien.