AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Autre)Yves Beaujard (Illustrateur)
EAN : 9782081617650
Flammarion (22/01/2001)
4.12/5   17 notes
Résumé :
Si vous aviez onze ans, et des parents merveilleux dont vous soyez l'enfant unique, la naissance prochaine d'un petit frère ou d'une petite sœur ne vous enchanterait peut-être pas tellement. Que diriez-vous alors, si, comme Dorrie, vous voyiez arriver des triplés? Adieu l'appartement-bonbonnière, adieu les sorties avec les parents, au cinéma, au restaurant... La nouvelle maison s'emplit de braillements, de biberons, de couches... Comment Dorrie va-t-elle réussir à t... >Voir plus
Que lire après Le livre de DorrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dorrie a dix ans, elle est fille unique et ça lui plait. Elle peut profiter autant qu'elle veut de son père et de sa mère. A trois, ils font des sorties très sympathiques. Aussi elle ne voit pas d'un bon oeil, la nouvelle de sa mère : après plusieurs années d'essais infructueux, sa mère tombe enfin enceinte. Mais à la naissance, c'est une drôle de surprise : ce sont des triplés…
Dorrie raconte le changement de rythme de vie imposé par les nouveau-nés, les biberons, les couches, les pleurs… mais aussi le manque d'attention qu'elle ressent quand il y en a plus que pour les bébés. Pas facile pour elle de ne plus être « seule » avec ses parents. le thème m'a particulièrement touché. La situation est assez particulière mais elle fonctionne aussi avec l'arrivée d'un nouveau frère ou soeur. La fin est un peu en roue libre mais aussi un happy end sur l'agrandissement de la famille. J'ai retrouvé avec plaisir la Marilyn Sachs de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          40
Un des innombrables livres des éditions "Castor poche" que j'ai lu dans mon enfance. Celui-là ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, que ce soit en bien ou en mal. Bref, convient très bien aux lectrices pré-ados !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré lire ce livre quand j'avais 9-10 ans.
Je crois l'avoir lu et relu.
Marylin Sachs sait, comme personne, rendre les états d'âmes de Dorrie, avec beaucoup d'humour, dans une écriture légère et très agréable.
Ma fille l'a lu aussi, vers ses 11 ans et l'a dévoré, séduite par le ton et la bonne ambiance qui se dégage de la maison de Dorrie
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'y en avait plus que pour un mois, insistait-il, et ensuite nous n'aurions plus à nous faire de souci pour elle : quand les bébés seraient là, tout redeviendrait comme av... euh, enfin, tout irait très bien.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : enfant uniqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1513 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}