AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824638850
320 pages
City Editions (28/02/2024)
4.23/5   13 notes
Résumé :
À 75 ans bien sonnés, la pétillante Nicole aime
les napperons au crochet et les mots croisés.
Françoise se passionne pour le jardinage. Pour
René et Chantal, c’est plutôt pétanque, apéro et
soirée télé. La vie de ces retraités est réglée
comme du papier à musique.
Leur petit monde bascule quand ils apprennent
qu’un supermarché va être construit à deux pas
de chez eux. Menacés d’expulsion, ils risquent
mê... >Voir plus
Que lire après Les papys font de la résistanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 13 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
À 75 ans bien sonnés, la pétillante Nicole aime les napperons au crochet et les mots croisés. Françoise se passionne pour le jardinage. Pour René et Chantal, c'est plutôt pétanque, apéro et soirée télé. La vie de ces retraités est réglée comme du papier à musique. Leur petit monde bascule quand ils apprennent qu'un supermarché va être construit à deux pas de chez eux. Menacés d'expulsion, ils risquent même d'être placés en maison de retraite... Hors de question. Et ce n'est pas à leur âge qu'on va leur dire quoi faire ! Les papys et mamies s'engagent alors dans la résistance, n'hésitant pas à semer la zizanie autour d'eux. Pour protéger leur monde et surtout pour que l'on n'abîme pas leurs souvenirs, les petits vieux sont prêts à toutes les audaces, à toutes les aventures. Et si c'était ça le secret de la jeunesse ?

J'ai adoré ce roman, que je trouve le mieux de ceux qu'elle a écrit !
Les personnages sont si drôles, si touchants !
Leurs idées sont loufoques, géniales, hors la loi et ils sont de véritables filous.
Chacun a son caractère : Nicole,la mamie des films aux proverbes reformulés (comme Maxine dans les romans de Zoé Brisby);René, notre ex instit qui aime la boisson et aux idées foisonnantes; Chantal, l'angoissée de service adepte de l'astrologie; Françoise la mamie aux cheveux violets et Jacques et ses secrets.
Avec leurs défauts et leurs qualités, ils sont si vrais,si attendrissants.

L'idée de s'allier contre la construction d'un centre commercial en face de chez eux et d'empêcher leur placement en maison de retraite est originale et super bien exploitée ici.
Sur fond de rires, de fous rires, et de quelques larmes, Juliette parvient à évoquer ce sujet si délicat qu'est l'avenir que l'on réserve à nos aînés.

Ce livre est pétillant, drôle, bien rythmé et fait du bien!
Commenter  J’apprécie          60
« Pourtant Nicole, malgré la solitude qu'elle ressentait souvent, ne voyait pas d'un bon oeil l'idée de fréquenter un homme. Depuis ses dix-huit ans, elle n'avait connu que Michel. Elle ne saurait jamais comment s'y prendre avec un inconnu. Et puis, elle avait développé son petit caractère et ce n'est pas à son âge qu'elle allait changer. Qui voudrait d'une vieille bique comme elle ? »
Marion aimerait bien voir sa grand-mère de nouveau amoureuse. Mais pour Nicole, septuagénaire, les sites de rencontres ne sont pas de son époque ! Et puis elle se sent très bien seule. Enfin seule… pas tant que ça ! Elle a son petit groupe d'amis, retraités également. Et tout comme Nicole, ils sont propriétaires d'une maison dans la résidence des Genêts. Malheureusement, la résidence des Genêts est menacée. Un promoteur est sur le point de faire construire un centre commercial proche des habitations. Et pour cela, il a racheté une grande majorité des maisons de la résidence. Mais pour les retraités, il est hors de question de céder à la pression. Ils ont toute une vie ici, toute une histoire… et ça, ça mérite qu'on se batte pour les conserver ! Et nos chers retraités ont plus d'un tours dans leur sac. En constituant un groupe secret, ils vont mener de front la résistance contre ce promoteur ! Et croyez-moi, c'est à mourir de rire ! Mais auront-ils gains de cause ? Feront-ils le poids contre un promoteur si ambitieux ?
Mes chères lectrices et chers lecteurs, que le dénouement soit heureux ou non pour nos chers retraités en pleine résistance, vous ne vous ennuierez pas en leur compagnie ! Qui a dit que nos vieux jours devait être un long fleuve tranquille ? Pas nos personnages qui regorgent d'idées farfelus et d'un humour extraordinaire. Et je reconnais bien là, la plume de Juliette Sachs ! La délicatesse des proverbes tournés à l'envers, des maladresses qui nous feront adroitement sourire et le tout avec des personnages haut en couleur.
Chers lecteurs, vous passerez, et je vous l'assure, un excellent moment !
Si vous avez envie de vous détendre, de décompresser, de rire… vous avez ici le roman qu'il vous faut ! Et non, nos jeunes retraités non pas (encore) perdus la tête… 🙃
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert la plume de Juliette Sachs cet hiver avec son cosy mystery « Fête de famille fatale » et j'en garde un très bon souvenir.
J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec ce feel-good que j'ai lu d'une traite.
La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire.
C'est beau, drôle, actuel et vraiment touchant.
Côté personnages, Nicole, Jacques, René, Françoise et Chantal m'ont tous conquise mais je dois avouer que j'ai eu une petite préférence pour le personnage de Nicole, cette mamie qui adore revisiter les proverbes et expression m'a beaucoup touchée, j'ai adoré son sens de la repartie, son parcours de vie et sa manière de mener sa bande envers et contre tout.
Si comme moi vous avez lu et aimé le roman de Virginie Grimaldi « Quand nos souvenirs viendront danser » je vous conseille celui-ci les yeux fermés, j'y ai retrouvé beaucoup de similitudes et ce côté « doudou » que j'aime tant.
Commenter  J’apprécie          50
Amusant, léger, joyeux… Les mots se bousculent pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce nouveau roman de Juliette Sachs.
Un régal, un vrai pur moment de plaisir ! Réellement ! Comment ne pas s'attacher aux personnages principaux de ce livre ?? C'est impossible ! C'est un peu les grands-parents dont tout le monde rêve : dynamiques, sympathiques, ouverts d'esprit et non dénués d'humour ! le rêve !
Personnellement je les ai tous aimé ! Ils ont tous un petit truc qui fait qu'on s'attache à eux.
Nicole, la veuve dynamique, Chantal l'anxieuse qui ne se fie qu'à ses gri-gri et son horoscope journalier, René son mari, ancien prof, grand adepte de l'apéro et qui n'a pas sa langue dans sa poche, Françoise «l'ainée» de la troupe qui adore le jardinage et tricoter et enfin Jacques, le nouveau venu énigmatique.
On se prend au jeu des méthodes qu'ils emploient pour empêcher un supermarché d'ouvrir au beau milieu de leur lotissement et par la même occasion empêcher leurs enfants d'en profiter pour les placer en maison de retraite !
Ils veulent tous la guerre et bien ils vont l'avoir ! Et niveau ingéniosité pour empêcher la construction de ce supermarché on peut être sûr que nos retraités ont des idées à revendre !!
Si vous voulez passer un bon moment de détente je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !
La fin est à la hauteur de ce que j'espérais, j'aurais même pu continuer à lire pendant encore des pages, les aventures de ses retraités pas comme les autres !
Commenter  J’apprécie          00
Merci encore à l'autrice pour sa confiance, après avoir lu la philosophie de l'autruche que j'avais adorée, je me suis laissé tenté par cette lecture.
Alors très surprise, livre lu en moins d'une journée, si vous aimez rire et si vous aimez Virginie Grimaldi ce roman es pour vous, il es drôle, pétillant et une plume toujours aussi agréable et addictive.
Je n'ai pas vue les pages défilées, tellement que je me suis laissé embarquer dans ce roman.
Plusieurs personnages se succèdent aux fils des pages Nicole, Jacques, Françoise et Chantal et ma préférence à été évidement pour Nicole ce petit bout de femme qui sait bien mené sa barque malgré une vie assez compliqué.
Ses proverbes qu'elle détourne fait d'elle un personnage attachant.
Si vous voulez un roman doudou, foncez , je vous le recommande les yeux fermés
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On n’a qu’une vie et elle est déjà bien entamée, alors je compte profiter de la mienne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : RetraitésVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..