EAN : 9782824619040
City Editions (25/08/2021)
4.31/5   8 notes
À 75 ans bien sonnés, la pétillante Nicole aime
les napperons au crochet et les mots croisés.
Françoise se passionne pour le jardinage. Pour
René et Chantal, c’est plutôt pétanque, apéro et
soirée télé. La vie de ces retraités est réglée
comme du papier à musique.
Leur petit monde bascule quand ils apprennent
qu’un supermarché va être construit à deux pas
de chez eux. Menacés d’expulsion, ils risquent
mê... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
questcequonattendpourlire
  01 octobre 2021
« Pourtant Nicole, malgré la solitude qu'elle ressentait souvent, ne voyait pas d'un bon oeil l'idée de fréquenter un homme. Depuis ses dix-huit ans, elle n'avait connu que Michel. Elle ne saurait jamais comment s'y prendre avec un inconnu. Et puis, elle avait développé son petit caractère et ce n'est pas à son âge qu'elle allait changer. Qui voudrait d'une vieille bique comme elle ? »
Marion aimerait bien voir sa grand-mère de nouveau amoureuse. Mais pour Nicole, septuagénaire, les sites de rencontres ne sont pas de son époque ! Et puis elle se sent très bien seule. Enfin seule… pas tant que ça ! Elle a son petit groupe d'amis, retraités également. Et tout comme Nicole, ils sont propriétaires d'une maison dans la résidence des Genêts. Malheureusement, la résidence des Genêts est menacée. Un promoteur est sur le point de faire construire un centre commercial proche des habitations. Et pour cela, il a racheté une grande majorité des maisons de la résidence. Mais pour les retraités, il est hors de question de céder à la pression. Ils ont toute une vie ici, toute une histoire… et ça, ça mérite qu'on se batte pour les conserver ! Et nos chers retraités ont plus d'un tours dans leur sac. En constituant un groupe secret, ils vont mener de front la résistance contre ce promoteur ! Et croyez-moi, c'est à mourir de rire ! Mais auront-ils gains de cause ? Feront-ils le poids contre un promoteur si ambitieux ?
Mes chères lectrices et chers lecteurs, que le dénouement soit heureux ou non pour nos chers retraités en pleine résistance, vous ne vous ennuierez pas en leur compagnie ! Qui a dit que nos vieux jours devait être un long fleuve tranquille ? Pas nos personnages qui regorgent d'idées farfelus et d'un humour extraordinaire. Et je reconnais bien là, la plume de Juliette Sachs ! La délicatesse des proverbes tournés à l'envers, des maladresses qui nous feront adroitement sourire et le tout avec des personnages haut en couleur.
Chers lecteurs, vous passerez, et je vous l'assure, un excellent moment !
Si vous avez envie de vous détendre, de décompresser, de rire… vous avez ici le roman qu'il vous faut ! Et non, nos jeunes retraités non pas (encore) perdus la tête… 🙃
olympeee
  02 septembre 2021
J'ai découvert la plume de Juliette Sachs cet hiver avec son cosy mystery « Fête de famille fatale » et j'en garde un très bon souvenir.
J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec ce feel-good que j'ai lu d'une traite.
La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire.
C'est beau, drôle, actuel et vraiment touchant.
Côté personnages, Nicole, Jacques, René, Françoise et Chantal m'ont tous conquise mais je dois avouer que j'ai eu une petite préférence pour le personnage de Nicole, cette mamie qui adore revisiter les proverbes et expression m'a beaucoup touchée, j'ai adoré son sens de la repartie, son parcours de vie et sa manière de mener sa bande envers et contre tout.
Si comme moi vous avez lu et aimé le roman de Virginie Grimaldi « Quand nos souvenirs viendront danser » je vous conseille celui-ci les yeux fermés, j'y ai retrouvé beaucoup de similitudes et ce côté « doudou » que j'aime tant.
NanouLovesBooks
  25 octobre 2021
Amusant, léger, joyeux… Les mots se bousculent pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce nouveau roman de Juliette Sachs.
Un régal, un vrai pur moment de plaisir ! Réellement ! Comment ne pas s'attacher aux personnages principaux de ce livre ?? C'est impossible ! C'est un peu les grands-parents dont tout le monde rêve : dynamiques, sympathiques, ouverts d'esprit et non dénués d'humour ! le rêve !
Personnellement je les ai tous aimé ! Ils ont tous un petit truc qui fait qu'on s'attache à eux.
Nicole, la veuve dynamique, Chantal l'anxieuse qui ne se fie qu'à ses gri-gri et son horoscope journalier, René son mari, ancien prof, grand adepte de l'apéro et qui n'a pas sa langue dans sa poche, Françoise «l'ainée» de la troupe qui adore le jardinage et tricoter et enfin Jacques, le nouveau venu énigmatique.
On se prend au jeu des méthodes qu'ils emploient pour empêcher un supermarché d'ouvrir au beau milieu de leur lotissement et par la même occasion empêcher leurs enfants d'en profiter pour les placer en maison de retraite !
Ils veulent tous la guerre et bien ils vont l'avoir ! Et niveau ingéniosité pour empêcher la construction de ce supermarché on peut être sûr que nos retraités ont des idées à revendre !!
Si vous voulez passer un bon moment de détente je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !
La fin est à la hauteur de ce que j'espérais, j'aurais même pu continuer à lire pendant encore des pages, les aventures de ses retraités pas comme les autres !
Lectricedemots
  14 septembre 2021
Merci encore à l'autrice pour sa confiance, après avoir lu la philosophie de l'autruche que j'avais adorée, je me suis laissé tenté par cette lecture.
Alors très surprise, livre lu en moins d'une journée, si vous aimez rire et si vous aimez Virginie Grimaldi ce roman es pour vous, il es drôle, pétillant et une plume toujours aussi agréable et addictive.
Je n'ai pas vue les pages défilées, tellement que je me suis laissé embarquer dans ce roman.
Plusieurs personnages se succèdent aux fils des pages Nicole, Jacques, Françoise et Chantal et ma préférence à été évidement pour Nicole ce petit bout de femme qui sait bien mené sa barque malgré une vie assez compliqué.
Ses proverbes qu'elle détourne fait d'elle un personnage attachant.
Si vous voulez un roman doudou, foncez , je vous le recommande les yeux fermés
itsmylife_book
  11 novembre 2021
Le nouveau roman de Juliette Sachs est rempli de bonnes ondes et fait beaucoup rire ! Il nous emporte dans une aventure riche en émotions avec des personnages hauts en couleurs qui vont se battre envers et contre tous afin de conserver leurs souvenirs et leur liberté. En effet, ils ne reculent devant rien, et nous assistons à des scènes très drôles, parfois même rocambolesques et l'on ne peut s'empêcher de sourire devant cela. Je n'ai pas réussi à m'identifier à eux, mais leur combat m'a sincèrement touchée. de fil en aiguille, nous en apprenons davantage sur eux, sur ce qu'ils ont traversé au cours de leurs vies et pourquoi ils tiennent tant à garder ce lieu intact. Ils vont nous surprendre et parfois même nous laisser sans voix... La plume de Juliette est sympathique, fluide et pétillante, c'est toujours un plaisir de la retrouver ! Pour ma part, j'ai bien aimé ce roman mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement transportée. Je me suis sentie plus à mon aise dans ses précédents romans, dans le style « cosy mystery » à la française, que j'ai vraiment adoré ! C'est une affaire de goûts, tout simplement...

itsmylife_bookitsmylife_book   11 novembre 2021
On n’a qu’une vie et elle est déjà bien entamée, alors je compte profiter de la mienne.