AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782851973641
110 pages
Éditeur : L'Herne (21/09/2016)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Un texte autobiographique achevé en 1936, qui est une ébauche de ce qui deviendra «Le sabbat» en 1939, mais que l'écrivain avait délaissé en offrant les pages à ses amis Marcellin et Madeleine Castaing.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sab02
  02 octobre 2016
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions L'Herne pour ce livre reçu à l'occasion d'une masse critique.
Ce livre est une autobiographie dans laquelle l'auteur nous amène dans les méandres de son esprit et de ses petits moments de vie qui l'ont construit et qui ont fait de lui ce qu'il est. L'écriture est fluide et parfois même poétique ce qui berce le lecteur et le porte là où l'auteur veut nous faire aller avec une facilité déconcertante. Malgré quelques digressions, le récit se suit facilement et l'auteur nous attendrit et nous déconcerte parfois. C'est une belle "mise en mots" qui donne envie de se plonger dans le reste de sa vie pour connaître davantage cet auteur.
Commenter  J’apprécie          50
xy12
  14 octobre 2016
Je remercie BABELIO rt les Editions de L'HERNE de m'avoir permis de lire "MEMOiRE MORAL" de Maurice SACHS. Il s'agit, comme l'indique l'auteur de la préface, Henri Raczymow, d'un texte inédit. Il s'agit d'un texte assez court, d'une centaine de pages, autobiographique, écrit en 1936, qui sera abandonné et deviendra son roman principal, " le Sabbat" en 1939.
Il s'agit des souvenirs d'enfance et d'adolescence de l'auteur. Il parle longuement de sa famille. Ses parents ont divorcé et son père parti, sa mère ne s'occupe guère de lui. Il fut apparenté aux familles Bizet et Halévy . Certains membres de sa famille auraient inspiré certains personnages de PROUST.
L'auteur s'auto-déprécie et se considère comme un auteur mineur. Cependant, je trouve son style assez recherché, bien qu'un peu alambiqué. Sa description de la nature est assez lyrique.
Il fait la découverte de son homosexualité, lors de ses années de pension. Son explication de l'origine de l'homosexualité et de l'hétérosexualité est assez singulière.
Au total, un livre assez intéressant qui inciterait à découvrir son oeuvre principale : "Le Sabbat".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lavieestunlongfleuvetranquille
  17 octobre 2016
Ce texte inédit de l'auteur préfigure ce qui deviendra, avec évidemment plus de maturité, son livre majeur "Le sabbat" quelques années plus tard.
Malgré tout, SACHS nous laisse sur notre faim. Assez désuet et, somme toute, sans réelle découverte, même si l'écrivain nous a habitué à une palinodie récurrente.
"Mémoire moral" est un autoportrait. Celui d'un enfant qui s'éveille, mal à l'aise avec son physique et son homosexualité, toujours aux abois à cause de ses multiples complexes. A vrai dire, son enfance n'est pas exceptionnelle, pas plus que d'autres à cette époque.
La vision de sa mère est plus intéressante. Enfin, la perception de son état juif est, à mon sens, l'apport le plus précieux de ce court tapuscrit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
sab02sab02   01 octobre 2016
Oh, certes, j'avais toujours quelque méfait à expier mais je n'aimais pas les gifles et je les notais une par une sur un calepin, bien décidé à les rendre plus tard.
Commenter  J’apprécie          40
sab02sab02   01 octobre 2016
Ce n'est pas ici le procès de mon père ni de ma mère ni de leurs pères ni de leurs mères, mais celui plutôt de tels démons qui les habitaient et de moi-même quand je ne sus pas lutter contre.
Commenter  J’apprécie          30
sab02sab02   01 octobre 2016
Il faut aussi se rappeler lorsqu'on élève son fils que toute la vie de l'homme se passe à actualiser les rêves de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          40
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   17 octobre 2016
Le problème moral de l'enfance est d'abord dans la nécessité pour tout enfant de vivre pleinement son âge d'enfant.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Maurice Sachs (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Sachs
http://www.passion-bouquins.com http://www.facebook.com/pages/Blog-Passion-Bouquins/327561607257926
34e Forum du livre Saint Louis 2017
Entretien avec Barbara Israe?l, lauréate du prix Nice Baie des Anges et prix des Hussards 2017 pour son roman Saint Salopard, le mystère Maurice Sachs
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1008 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre