Éditeur : Le Livre de Poche (13/11/2008)

A la veille de sa mort, le frère Léon, compagnon de François d'Assise, soulage sa conscience en exhortant son disciple, l'ermite Conrad, à éclaircir les mystères qui ont suivi la disparition de saint François en 1226. S'ensuit une vie entière de recherches, des intrigues de toute sorte et des pièges tendus par des religieux sans scrupules. Même le pape et l'Eglise s'en mêlent.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
picokoa
  09 février 2009
Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le pourquoi de la classification en "policier" de cet ouvrage.
En effet celui-ci retrace plus une Quête qu'une enquête.
Le personnage de l'ermite Conrad est magnifique dans sa recherche de vérité, son obstination et sa Foi, ses doutes aussi parfois. La trame temporelle s'étire sur plusieurs années, ce qui me paraît complètement approprié au vu de l'intrigue et de l'époque, mais qui pourra surprendre certains impatients j'imagine. Dans l'ensemble, les personnages secondaires, souvent des figures historiques, sont bien dépeints, et l'auteur ne sombre pas dans la facilité du noir et blanc, ce qui nous amène face à des personnalités souvent complexes. La vision des femmes est parfois dérangeante, même si conforme à l'époque... Par contre le personnage d'Amata, l'un des principaux personnages secondaires, est souvent (particulièrement au début) parfaitement horripilant, avant d'évoluer sur la fin.
L'Italie de la fin du XIII° siècle est décrite dans toute son âpreté, sa férocité parfois, la situation de l'Eglise, entre tentation de la richesse et de la luxure et tradition Christique est également très bien dépeinte
Au final un bon roman, même s'il ne restera pas parmi mes favoris de l'année (il faut dire que je viens d'en lire de magnifiques) et surtout, de mon point de vue, une réflexion très intéressante et toute en nuances sur la vie de François d'Assise, son message et la dévotion qui lui est portée, ainsi que l'évolution des Franciscains après sa mort.
Lien : http://picokoa.canalblog.com..
umezzu
  19 juin 2015
La quatrième de couverture fait penser à du Dan Brown. On en est loin...
Ce livre est centré sur la création de l'ordre des franciscains, les oppositions de pensée (et d'actes) entre un ordre pauvre et un ordre plus entré dans l'organisation sociale de l'époque, donc plus prés des seigneurs, et l'enquête menée par l'ermite Conrad autour de Saint François.
Sack connaît son sujet et restitue bien la période et les tiraillements internes de l'Église, mais son style est assez pesant, peu fluide et son intrigue pas bien passionnante.
dupuisjluc
  03 novembre 2014
Un thèse intéressante sur saint François développée dans ce roman historique qui se lit d'une traite. J'y ai appris plein de chose sur les franciscains et sur le combat interne entre partisans d'un Ordre pauvre et ceux qui militent pour plus d'opulence...
Bien écrit, une intrigue qui tient la route, même si à certains moment on pourrait se perdre un peu...
akialam
  16 février 2009
J'ai été assez déçue par cet ouvrage. Non pas que l'histoire soit inintéressante, mais il est difficile de s'attacher à certains personnages, comme Conrad par exemple, si extrême dans ses raisonnements. On s'identifiera plus aisément avec Amata ou Orfeo, mais le personnage du moine reste tout de même central à l'histoire. L'intrigue est bien ficelée, et, au moins dans la limite de ce que j'en connais, crédible, mais retombe comme un soufflé à la résolution de l'énigme. Après tant de péripéties et de souffrances: tout ca pour ca ? Dommage.

Davy77
  28 février 2017
Le complot des Franciscains est un bon livre d' histoire, les personnages sont bien décrit, mais la lecture est assez longue, manque d' action, écriture un peu lourde, je m' attendais a une fin plus passionnante.
dupuisjlucdupuisjluc   03 novembre 2014
Il savait que le père céleste se situait au-delà de tous les désirs humains, au-delà d'un morceau de parchemin calciné dans sa poche et de l'âme pure de l'Ordre, au delà de l'immense basilique édifiée en l'honneur de François, au-delà de toute chose que Conrad pourrait nommer ou même imaginer.
(p.537)
templierstempliers   26 février 2009
"Si Satan existait, l'histoire de l'Ordre qu'a fondé saint François lui apporterait la plus exquise satisfaction... La vie de ce saint a eu pour conséquence de créer un ordre opulent et corrompu, de renforcer la hiérarchie et de faciliter la persécution de ceux qui font preuve de caractère ou de liberté de pensée. Compte tenu de ses objectifs et de sa nature, il est impossible d'imaginer un résultat plus amèrement ironique/"
Bertrand Russell
babycomeback44babycomeback44   02 juin 2018
la respiration intermittente des mourants. la commission des péchés et le pardon. tout cela fait partie de la poésie, mon frère. toute la vie est un poème épique sans fin.
babycomeback44babycomeback44   03 juin 2018
je parle de camaraderie, du lien qui permet aux femmes d'aimer le pire des hommes et de lui pardonner, sentiment que nous avons appris de Notre Seigneur Jésus Christ lui même. vous ne trouverez pas la description d'un tel amour dans vos livres de théologie, car les clercs n'ont jamais éprouvé ce sentiment.
MementoMoriMementoMori   12 août 2012
"Tu n’as pas besoin de vérifier par-dessus ton épaule pour t’assurer que je suis derrière toi. Je te donne ma parole que je te suivrai toujours, sur les routes les plus sombres, dans les ruelles les plus animées, jusqu’à ton retour "