Critique de frandj

Oliver Sachs a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation dans le domaine dont il est spécialiste: la psychiatrie et la neurologie. Dans ce livre, il s'intéresse à toutes les hallucinations et aux phénomènes analogues, qui sont plus fréquents qu'on ne l'imagine. Voici, pour être presque exhaustif: hallucinations visuelles, auditives ou d'odorat; hallucinations de l'individu confiné; états de conscience modifiés par des drogues; effets visuels de la migraine; crises sensorielles associées à l'épilepsie; hallucinations dans un hémichamp visuel (qui correspondent à une moitié du cerveau); délires induits par des médicaments, la fièvre ou le sevrage des alcooliques; accès inopinés de sommeil et hallucinations liées à la paralysie du sommeil; flash-backs et états émotionnels intenses; sorties du corps hallucinées (ou doppelgänger); sensations fantômes dans des membres amputés…

Ces phénomènes - parfois stupéfiants - sont évidemment engendrés à l'intérieur du cerveau humain, soit par une pathologie, soit par des agents chimiques. On peut souvent trouver précisément leur localisation dans l'encéphale grâce à la chirurgie et (plus récemment) à l'imagerie médicale. Cela n'occulte pas tout le mystère de ces anomalies.

L'auteur n'hésite pas à multiplier les exemples de chacun des symptômes, montrant ainsi qu'ils sont à la fois variables et courants. Mais finalement j'ai trouvé ça un peu fastidieux. En lisant ce livre, mon intention était de me sensibiliser à ces sujets, rien de plus.