Critique de SandyLivres

Ce roman reçu lors de l'opération Masse Critiques m'a enchantée par la promesse d'une envoûtante histoire unissant l'aventure et l'amour.
Le style littéraire est une merveille dès les premières pages, le lecteur immergé toute de suite dans l'ambiance cosy d'une maison familiale remplie d'histoires et de secrets.
On s'y sent bien, presque chez soi.
Pour que le charme s'opère, il faut pourtant attendre... attendre la deuxième moitié du livre. En fait, le fil conducteur du livre est l'attente et la patience.
L'attente d'Emily, une jeune épouse, pendant 60 ans passionnément amoureuse d'un mari explorateur qui se nourrira de la force de cette passion.
En parallèle, une autre histoire nous est confiée, celle de Julia, héritière de cette charmante maison et de son mari Simon. Julia est imprégnée totalement dans ces lieux où les souvenirs émergent sans cesse et donne à sa vie tout son intérêt.
L'amour est aussi le ciment de ce couple.
Les quelques longueurs du début sont pourtant nécessaires pour bien pénétrer cette peinture littéraire.
Arrivée à la moitié du roman, c'est l'apothéose, un cadeau offert par Amy Sackville. Comme de milliers de papillons, les mots s'envolent et s'expriment. Dans la chaleur de ce jour d'été il est impossible de les rattraper, et nous dévoilent leurs secrets.
Tout est dit et surtout les non-dits.
De plus, le récit relaté par le journal de l'explorateur Edward Mackley, écrit il y a plus de 100 ans est poignant de douleur et de tristesse. Une agonie de douze courageux explorateurs à la conquête d'un Pôle Nord féroce qui ne se laissera pas apprivoisé.
Un grand merci à Babélio pour ce merveilleux roman, j'ai vraiment adoré ce doux moment de lecture.